Problème de dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de dilution



  1. #1
    medouye

    Red face Problème de dilution


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème de calcul pour mes dilutions, pouvez-vous m'aider?

    J'ai une bouteille de 1000ppm vol de H2S et de 1000ppm vol de CS2, et je voudrais avoir un mélange de ces 2 gaz à 9 ppm chacun dilué avec de l'air pur (dans une bouteille aussi).

    Dans notre calcul, faut-il tenir compte des masses molaires de chaque gaz ou autres, ou les 2 gaz auront-ils la même teneur dans mon mélange final??

    C'est sans doute tout bête, mais en cette fin de cette longue semaine, j'ai du mal

    Merci beaucoup,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de dilution

    Tu ne dis pas vraiment de quel équipement ni de quel volume initial tu disposes. C'est dommage.

    Quoi qu'il en soit, j'imagine que tu peux mesurer les volumes de gaz, et que tu peux en prendre le volume que tu veux.

    Si tu disposes d'un mélange à 1000 ppm de H2S, cela veut dire que 1 litre de ton gaz contient 1000 microlitre, donc 1 millilitre de H2S. En fait la suite des claculs ne dépend pas de la nature du gaz. Si tu veux avoir un mélange à 9 ppm. Il faudra que ton millitre de H2S (donc aussi ton litre d'air contenant ce H2S) soit dilué avec V litre d'air de manière à ce que le volume total de gaz soit 1 litre + V, et que la teneur en H2S soit de 1 ml/(1 litre + V) = 9 10-6.
    Exprimé en litre, cela donne :
    9 10-6 = 10-3L/(1 + V)
    1 + V = 10-3/9 10-6 = 0.111 103 L = 111 litres.
    V = 110 litres
    Il faudra donc prendre 1 litre de ton mélange et lui rajouter 110 litres d'air.

    Mais ton problèmeest un peu plus compliqué, car tu dois mélanger aussi un gaz contenant CS2.
    Tu devras donc prendre 1 litre du gaz H2S à 1000 ppm, puis 1 litre de gaz contenant CS2 à 1000 ppm, et ajouter 109 litres d'air pur.

  3. #3
    medouye

    Re : Problème de dilution et CALIBRATION

    OK, merci. Par la suite j'étais arrivé à ce résultat, et vous me le confirmer.
    En effet, j'ai bien de quoi mesurer les volumes (seringues de 1 mL à 1L), et ces gaz sont compressés dans des bouteilles donc grande quantité disponible.

    Ces dilutions sont effectuées en vue d'une calibration d'un GC avec un détecteur FPD, et curieusement, je n'obtiens pas 1 droite pour le CS2, mais une courbe "qui monte" : ce n'est pas une saturation ou la courbe se stabilise à une certaine valeur de l'air du pic, mais au contraire elle monte du même style qu'une exponentielle (en beaucoup moins marqué bien sûr, c'est pour me faire comprendre).
    Comment ce fait-il? Ais-je fais une erreur? Dois-je prendre 2 droites différentes?

    Par contre pour H2S, j'obtiens une jolie droite.

    Merci

    Cordialement

Discussions similaires

  1. dilution
    Par invitea64a1476 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 14h30
  2. problème de dilution
    Par invite40e592f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 20h37
  3. problème de dilution
    Par invite0cd5a511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 06h01
  4. dilution
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 22h41
  5. Problème de dilution
    Par invite45be6167 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2005, 20h48