Complexometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Complexometrie



  1. #1
    invited53ab6a4

    Complexometrie


    ------

    bonjour,

    je dose une solution contenant du Mg2+, Cu2+, K+ par une solution d'EDTA.
    a pH = 5 je dose uniquement Cu2+
    a pH = 10 je dose Cu2+ ainsi que Mg2+

    ma question :
    a pH 10 on ajoute du KCN, quel sera le résultat sur l'aspect de la solution?

    merci

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : complexometrie

    tu veux pas être plus claire?.... est-ce que tu as déja dosé tes Cu et tes Mg, cad est ce qu'au moment d'ajouter ton KCN, le cu et le mg sont sous leur forme complexe ou non!
    si oui, il y a de fortes chances que ton kcn vienne "décomplexer" l'un ou l'autre de tes cations (il prend la place de l'edta quoi!)....
    il y pourrait aussi y avoir un effet éventuel sur le ph...... la forme de l'edta qui réagit est celle ou l'edta a perdu ses 4 H+ (on ecrit Y4-).... donc la concentration en EDTA Y4- "libre" est fonction du ph...

  3. #3
    invited53ab6a4

    Re : complexometrie

    j'ajoute mon KCN avant de doser, à ce moment là mes ions ne sont pas complexés!
    mais en meme temps comme kcn est une base je ne pourrais que favoriser la forme Y4-, donc je vois pas ce que ça change!

  4. #4
    moco

    Re : Complexometrie

    La solution va se décolorer, car le ion cyanure CN- forme un complexe cuprocyanure avec le ion cuivre. Et ce ion complexe est incolore.
    Cette chimie est assez compliquée, car il se passe d'abord la réaction :
    2 Cu2+ + 4 CN- --> 2 CuCN + (CN)2
    CuCN est blanc, mais il se dissout dans un excès de KCN en formant un ion complexe selon l'équation :
    CuCN + 3 CN- --> [Cu(CN)4]3-
    Ce ion est aussi incolore.

    Mais attention ! Le cyanure est un composé très toxique. J'espère que tu as eu la bonne idée de ne pas faire cette réaction en milieu acide. Car en milieu acide le ion cyanure CN- forme un gaz, l'acide cyanhydrique, qui est le gaz utilisé à Auschwitz par les Allemands en 1944-1945 pour exterminer les Juifs dans les chambres à gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited53ab6a4

    Re : Complexometrie

    merci, je n'ai pas utilisé le KCN, c'était une autre possibilité de titrage.
    en fait grâce à ça je ne vais doser que mes ions Mg2+?

  7. #6
    invited53ab6a4

    Re : Complexometrie

    derniere question :
    j'ai trouvé sur internet que l'on pouvait former plusieurs complexes entre le cuivre et CN- : Cu(CN)32- et Cu(CN)43-
    ici lequel est le plus susceptible de se former?
    et en fait ma solution v apasser de couleur bleue à incolore à cause de ce complexe?

  8. #7
    moco

    Re : Complexometrie

    La solution de cuivre se décolore quand on la mélange avec une solution de cyanure. Mais la décolortion n'est pas due au cyanure. Elle est due au fait que le cuivre change de degré d'oxydation. Il passe au degré d'oxydation +1, où les composés de cuivre sont incolores. Le cuivre n'est bleu qu'à l'état d'oxydation +2.
    En fait quand on mélange les ions Cu2+ et CN-, tu peux imaginer qu'il se passe les réactions consécutives suivantes :
    Cu2+ + 2 CN- --> Cu(CN)2
    puis :
    2 Cu(CN)2 --> 2 CuCN + (CN)2
    puis :
    CuCN + CN- --> [Cu(CN)2]-
    puis :
    [Cu(CN)2]- + CN- --> [Cu(CN)3]2-
    puis :
    [Cu(CN)3]2- + CN- --> [Cu(CN)4]3-

    C'est ce dernier ion qui est le plus stable. Mais les autres se forment aussi, quoiqu'en plus petite quantité. Cela dépend de la valeur des constantes d'équilibre, que je ne connais pas...

  9. #8
    invited53ab6a4

    Re : Complexometrie

    ok je te remarcie je vais chercher les constantes d'équilibres.

Discussions similaires

  1. Complexométrie
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 21h18
  2. Complexométrie du Zr+4
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 15h17
  3. complexométrie
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 13h40
  4. complexometrie
    Par inviteeb4bca69 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2006, 13h45
  5. complexométrie
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2005, 13h09