Bonjour
j'aimerais savoir quelle ligands je peut employer pour titrer par complexométrie le Zr +4 et quelle indicateur
merci bien bonne journée
-----
26/09/2007, 13h07
moco
Re : Complexométrie du Zr+4
Je connais la titration du zirconium par colorimétrie. à cause de la forte coloration rouge que forme le Zirconium avec l'alizarine rouge S, ou sel de sodium de l'acide alizarinesulfonique.
On ajoute quelques gouttes de la solution aqueuse à 0.1%, dans 50 cm3 de la solution où on veut doser le zirconium, rendue acide par HCl. L'appartioion d'une coloration rouge est caractéristique du zirconium, à moins de 1 ppm. On mesure la concentration par colorimétrie, en préparant des solutions étalons.
Les atomes suivants ne génent pas la titration : Zn, Al, Mg, Cd, Hg, Pb, Sn, Be, Ca, Ba, Fe, Cu, As, Sb, Ni, Mn. Le seul atome qui gène est le cobalt, ainsi que les fluorures, les sulfates, les phosphates et les molybdates. L'aluminium gène en donnant la même coouleur si la solution est peu acidifiée (pH > 3).
26/09/2007, 15h17
invite092134aa
Re : Complexométrie du Zr+4
merci de cette réponse mais vous connaîtriez pas une méthode pour faire le titre (approximativement 50 %) du ZrCl4 par complexo ou autre...
merci bonne journé