Bonjour!!!
J ai passé mes TP de bac cette aprem et je suis tombé sur un sujet de chimie (que j aime pas trop à la base) et il y a quelques points sur lesquels j aimerais avoir des éclaircissements!! Sachant qu il est difficil d avoir sa note de TP puisque la note de physiques-chimie du bac comprends les TP sans laisser apparaître le détail, je voudrais savoir deux trois bricoles pour pouvoir évaluer à peu près ma note!!
J ai trouver le protocole expérimental de mon TP sur internet (bizarre qu il soit diffusé d ailleurs), mais il n y a pas la feuille de question (du moins je ne l ai pas trouvée)!!
Malgré que le protocole soit assez long, si certains pouvaient essayer de me répondre ça serait plûtot cool : donc en fait mes questions, qui font partie des questions du TP sont les suivantes :
- Est-il normal que je trouve comme valeur de t1 t2 et t3 respectivement 41, 82 et 130 s??
- Que dire de la vitesse de réaction?justifier (la question n était pas vraiment formulée comme ça mais bon... ^^)
J ai répondu pour cette dernière qu elle diminuait, puisque la concentration des réactifs devait baisser et donc de ce fait les chocs efficaces étaient moins nombreux (facteurs cinétiques)!!
Mais le gros problème c est que la question d avant on devait calculer la quantité de matière produite de diode entre t0 et t1 et entre t1 et t2, que je trouve n0à1=0.5 mmol et n1a2=0.25 mmol, que je me sert de ces résultats pour justifier la question précédente en disant qu une quantité de matiere inférieure réagit de t1 à t2 pour un même intervalle de temps!! Jusqu ici ça tient debout sauf que je me suis tromper pour la première quantité de matière n0à1 qui en réfléchissant est la même que n1à2!!!
Ce voudrait donc dire que la vitesse de réaction semble constante (du moins pour le début de la réaction, ce qui est contraire à ce que j ai mit)
Voilà dsl de la longueur de mon post ça en découragera sûrement plus d un mais bon s il y a des courageux capables de comprendre le protocole sans vraiment effectuer l expérience... ^^
Voilà ce fameux protocole!!
http://eduscol.education.fr/D1117/Ba...uj203_chim.pdf
Bon week à tous!!!
-----