Styrènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Styrènes



  1. #1
    invite93101293

    Styrènes


    ------

    bonjour,
    je me pose des questions :une entreprise qui rejette 22,5t de styrènes (hypothèse majorante) s'est installée dans notre voisinage.
    Je me demande si quelqu'un connait les effets sur l'homme à court et long terme de ces fameux styrènes et si ils font partie des molécules étudiées par REACH.
    Si personne ne peut me répondre, peut être que vous savez où je peut obtenir ces renseignements.
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : styrènes

    fiche toxicologique du styrène sur le site de l'Institut National de Recherche et de Sécurité
    http://www.inrs.fr/

    je suis étonné qu'une entreprise rejette 22 tonnes de styrène
    le styrène est au singulier car il n'y a qu'un seul isomère, à moins qu'il ne s'agisse de composés dérivés du styrène (polystyrène par exemple)

  3. #3
    invite93101293

    Re : styrènes

    le dossier de demande d'autorisation pour s'implanter nous dit : part de solvants contenus dans les résines 45% de styrène, la part annuelle de solvants mis en oeuvre est de 45% x 20% x 500t par an=450t par an
    donc la quantité de solvants rejetés dans l'environement sera au maximum de 5% x 450 =22,5t par an.
    Pour moi,ces dossiers parlent un peu chinois mais je vous confie cet extrait

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : styrènes

    une phrase sortie de son contexte est un peu difficile à comprendre
    il faudrait regarder de plus près le dossier avec un chimiste
    si vous êtes en Bretagne, ça peut se faire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93101293

    Re : Styrène

    merci pour l'explication...

  7. #6
    invite93101293

    Re : Styrène

    je ne suis pas très loin : en Vendée.
    Sinon,c'est un peu rébarbatif comme documents mais ils sont en ligne.
    Vous pouvez les trouver là http://amicale.du.pont.lege.free.fr/...nts/documents%

  8. #7
    invite93101293

    Re : Styrène

    merci pour l'explication...
    les documents du dossier sont en ligne http://amicale.du.pont.lege.free.fr/...nts/documents%
    Sinon, nous sommes localisés en Vendée et on a des amis vers Guenrouët.

  9. #8
    persona

    Re : Styrène

    Je trouve vos calculs (je ne sais pas à quoi ils correspondent, je me contente de les lire) un peu bizarres :
    45% x 20% x 500 t par an = 45 t (et non 450 t !)
    et 5% x 45 t = 2,25 t. Non ??

  10. #9
    invite93101293

    Re : Styrène

    toutes mes excuses : c'est une erreur de ma part.
    C'est 5000 mais pas 500 dons le calcul du dossier est juste.

  11. #10
    invite93101293

    Re : Styrène

    le lien ne fonctionne pas alors vous pouvez consulter les documents ici http://amicale.du.pont.lege.free.fr/documents/
    c'est dans le dossier europolymères.
    Merci d'avance à ceux qui peuvent nous aider à y voir plus clair...

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Styrène

    ça y est j'ai lu tout le document
    comme ils vont travailler principalement en vase clos, les émanations seront faibles et inférieures à la valeur limite autorisée (heureusement car ça ferait 60kg de styrène par jour)
    je te rassure, le styrène est relativement peu volatil et sent très fort, s'il y a des émanations, on les sentira bien avant le seuil légal de 5%
    par contre, j'aurais bien aimé voir un décanteur en plus du filtre pour les eaux de lavage des fûts, histoire de ne pas balancer du styrène avec l'eau

  13. #12
    invite93101293

    Re : Styrène

    mille mercis d'avoir pris le temps de lire les docs et de me répondre.
    Je suis un peu rassurée de savoir que le styrène sent fort et nous allons creuser pour l'eau de rinçage des fûts.
    J'ai encore une question bête : quel est le lien entre styrène et COV?
    A bientôt!

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Styrène

    COV = composés organiques volatiles
    donc tout produit organique qui s'évapore peut être classé là dedans
    le styrène est un liquide qui bout à 142-146°C, il a donc une tension de vapeur non négligeable, bref, il est volatile et organique

    par décanteur, je n'entendais pas bac de décantation, mais un appareillage chimique qui permet de laisser les phases de lavage reposer pour observer la séparation de la phase aqueuse d'une éventuelle phase organique surnageante (dans le cas présent). On peut ensuite sous-tirer la phase aqueuse et mettre la phase organique dans des bidons en vue de sa destruction

  15. #14
    invite90a01a8d

    Re : Styrènes

    En tout cas le styrène c'est pas bon pr les foetus...