Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?



  1. #1
    medouye

    Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?


    ------

    Bonjour

    Je calibre en ce moment un chromatographe gazeux avec un détecteur FPD avec H2S et CS2 sur la gamme 10 ppbv - 10 ppmv.
    Un détecteur FPD n'est pas linéaire, d'où cela vient-il? Peut-on l'expliquer?

    En effet,je n'obtiens pas 1 droite pour le CS2, mais une courbe "qui monte" (en abscisse : teneur en composé, et en ordonnée, aire du pic chromato) : ce n'est pas une saturation ou la courbe se stabilise à une certaine valeur de l'air du pic, mais au contraire elle monte du même style qu'une exponentielle (en beaucoup moins marqué bien sûr, c'est pour me faire comprendre).

    Quelle conclusion dois-je en tirer pour ma calibration?
    Dois-je prendre 2 droites d'étalonnage différentes pour couvrir toute la gamme?
    Ou une seule et les erreurs seraient alors très grande?

    Merci beaucoup pour votre future aide (profs, laborantins, etc.)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    as-tu posé la question au service technique du fabricant de ton bel appareil ?
    c'est à eux que je m'adresse en premier quand j'ai ce genre de question, ce sont eux les mieux renseignés

  3. #3
    medouye

    Re : calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    J'ai pu avoir une technicienne de leur labo qui m'a dit qu'ils prennaient une seule droite linéaire....mais elle ne m'a pas convaincu du tout et n'était pas sûr d'elle, et ne pouvait me dire pourquoi...

    C'est vraiment un détecteur si peu utilisé? Personne n'analyse les composés soufrés et phosporés et qui pourraient me répondre?

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    Bonjour,

    voila ce que j'ai pu retrouver dans mes cours à propos du FPD :

    "Le problème principal de ce type de détecteur vient de l'absence de linéarité quelle que soit la concentration. La réponse varie selon une loi approximativement quadratique qui dépend de la nature exacte du composé détecté. Certains chromatographes comportent un système de traitement du signal par une fonction préprogrammée du type racine n-ième, n pouvant être choisi entre 1.5 et 2.5."

    j'espère que sa pourra t'aider.

    Vivien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medouye

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    Merci, j'avais trouvé aussi quelque chose qui y ressemblait mais moins précis. Même si ça me laisse quand même dans le flou total!

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    non, je pense que tu doit faire une regression quadratique (à la calculette graphique ou avec Excel, je pense qu'il le fait aussi), peut tu poster des exemples de courbes et de valeur numérique que tu obtien ?

    Vivien

  8. #7
    medouye

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    Voici les points mesurés : c'est la moyenne de plusieurs analyses des mêmes étalons, il n'y a pas de points "abbérants".

    Teneur / Aire du pic
    0,01 / 1738
    0,098 / 2969
    0,899 / 44513
    2,283 / 122333
    4,946 / 430370
    6,768 / 682269

    Si vous pouviez m'éclairer sur le terme "équation quadratique", je ne vois pas ce que c'est...

    Merci

  9. #8
    Cosmochimicher

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    Bonjour,

    la régression quadratique est un type de regression utilisée pour ce type de courbe (fonction des calculettes graphiques, mais apparament absente d'Excel), je n'arrive plus à exporter l'équation de regression quadratique de ma calculette donc je ne peut pas te dire à quoi elle ressemble.
    mais j'ai fait quelques essais sur Excel, et il me semble que la regression polynomiale du 3ème ordre est adapté à ce type de courbe, voici l'équation de la courbe que l'on obtient :

    y = 761,24x3 + 16960x2 + 20524x + 3326,6

    R² = 0.9996.

    j'espère que sa t'aidera.

    Vivien

  10. #9
    medouye

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    Effectivement, à l'ordre 3 je trouve la même chose que toi. Mais lorsque l'on calcul l'écart du "y" calculée avec cette équation avec l'aire mesurée des pics, ces écarts sont trop grands et ne ma satisfont pas. Ce résultat n'est d'ailleur même pas meilleur que pour une regression polynomiale d'ordre 2.

    La méthode où j'ai les plus faibles écarts et de prendre 2 droites de calibrations : 0,1 - 2 ppm et 2 - 7 ppm.

    De plus, nous souhaitons avoir une formule où y = teneur et x = aire (et non l'inverse comme tu as fais et comme je l'ai dis dans mon poste de départ, mais c'était pour me faire comprendre ) car lors des analyses, nous avons l'aire et nous en déterminons la teneur.
    Et une régression polynomiale en prenant "aire" en abscisse et "teneur" en ordonnée, ne marche pas.
    Quant à obtenir une formule du type x= ...y à partir de ton équation :

    Donc voilà où j'en suis, je pense prendre 2 droites de calibrations même si cela ne me convient qu'à moitié, faute de meilleurs résultats ou méthode.

    Mais merci beaucoup pour ton aide, et je suis disponible pour en discuter et pour trouver d'éventuelles nouvelles propositions de méthode...

    Aidez nous!!!

  11. #10
    Cosmochimicher

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    oui effectivment mon calcul ne te sert pas à grand chose ...

    à tu essayé en abaissant le niveau de concentration de ta gamme étalon (au plus proche de la limite de quantification) je pense que tu aurra plus de chance d'avoir une droite étalon linéaire (FPD ; domaine de linéarité : 103 à 104 ; sensibilité : 1 - 10 pg.s-1).


    Vivien

  12. #11
    medouye

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    Cet appareil va servir pour un travail en environnement soit une gamme de travail de 0,01 à 10 ppm volumique. Ce n'est donc pas un appareil ultra précis, l'environnement ne le demandant pas. Je dois donc travailler sur cette gamme qui est très large.
    De plus, la limite de quantification est de l'ordre de 0,01 ppmv, je ne peux donc pas descendre plus bas.
    Et un manque de précision n'est pas très important pour les analyses en environnement, en effet, que l'on est 0,010 ppm ou 0,015 ppm d'H2S, dans l'atmosphère ou 20 ou 25 ppm, ce qui importe est surtout l'ordre de grandeur. Mais une bonne précision est tout de même nécessaire pour la qualité des résultats rendus.

    Enfin ce que je veux dire, c'est qu'il faut une bonne précision, mais rien ne sert d'être ULTRA précis .

  13. #12
    inviteb456a9ca

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    Salut,

    en surfant sur le net je suis tombé sur ton message pour le problème d'explication de la montée soudaine "exponentiell" de ton aire.

    Simple remarque :

    As tu pensé que tu dois prendre la racine carrée de ton aire avant de la comparer à la concentration ? RACINE(aire) = a [concentration].
    Voilà j'ai regardé tes résultats ils sont un peu plus correct avec la racine mais tu as l'air d'avoir un autre problème car cette droite est décalée sur les ordonnées alors qu'elle devrait plus ou moins passer par 0 étant donné que touts tes points sont sur cette même droite tu as un souci de blanc ou de calibrage de l'appareil.

    J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu.
    ciao
    rowan

  14. #13
    medouye

    Re : Calibration detecteur FPD avec H2S et CS2, comment conclure?

    Cet un appareil tout neuf, il faut donc le prendre en main, le calibrer comme on le veut, etc.
    J'ai trouvé plusieurs info différentes (prendre le carré, regression quadratique, etc.) et oui, de prendre le carré ne donne pas des résultats très concluants.

    Je suis étonné que le détecteur FPD soit si peu utilisé et que si peu en connaisse le principe...

Discussions similaires

  1. Théorie détecteur FPD
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 14h43
  2. H2S et CS2 par CPG
    Par invite8289b9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 09h09
  3. comment ça marche un detecteur de mouvement ?
    Par james_patageul dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2006, 00h21
  4. comment faire un detecteur de co2 ?
    Par invitec5ab0bc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2003, 18h39