Atomistique hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Atomistique hybridation



  1. #1
    invite4ffc9e1d

    Atomistique hybridation


    ------

    bonjour.j'ai un probleme en atomistique je suis en 1ere année de licence physique chimie.je ne comprends pas ce qu'est un type d'hybridation.la questioin est (a partir d'une molecule) "indiquez le type d'hybridation des atomes de carbone" et je n'arrive pas a comprendre...quelle demarche dois-je faire?merci

    -----

  2. #2
    invite4ffc9e1d

    Question Re : atomistique hybridation

    j'aimerai une reponse assez rapidement s'il vous plait

  3. #3
    invitea859848a

    Re : atomistique hybridation

    Bonsoir, les hybridations sont sp3, sp2 & sp; elles correspondent grosso modo à la géométrie de ta molécule. Je te conseille vivement de te pencher dans tes cours...

    Cette notion a largement été vu au premier semestre et notamment en chimie organique (indispensable)... normalement....

  4. #4
    invitea25b4b17

    Re : atomistique hybridation

    voilà un lien qui résume bien:http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybridation_(chimie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea859848a

    Re : atomistique hybridation

    Citation Envoyé par laurus Voir le message
    Superbe sauf qu'il y a quelques informations un peu pointus pour une l1 pc .

    Bonne soirée

  7. #6
    invite19431173

    Re : atomistique hybridation

    Salut !

    J'ai trouvé que ça manquait d'explication pour l'hybridation sp2 et sp...

  8. #7
    invitea25b4b17

    Re : atomistique hybridation

    Je vais essayer de t'expliquer:

    La théorie d'hybridation des orbitales atommiques (oa) suppose une combinaison ds oa initiales de façon à former des oa équivalentes, en énergie et en géométrie, qui permettent l'établissement de covalences identiques.

    T'as une molécules et tu dois trouver son hybridation:

    par exemple: BeCl2
    Be à 4e- donc 4Be: 1s2 2s2 2p0 à l'état fondamental.
    Tu ne peux pas former BeCl2 comme ça, il faut un état exité bivalent, ce qui donne: 4Be*: 1s2 2s1 2p1

    Maintenant, tu as deux é- célibataires et deux lacunes électroniques dans la couche externe, tu peux former BeCl2 car Cl est monovalent.

    Et, il faut procéder comme ça avec toutes les molécules.

  9. #8
    persona

    Re : atomistique hybridation


  10. #9
    invitea25b4b17

    Re : atomistique hybridation

    Je vais essayer de t'expliquer:

    La théorie d'hybridation des orbitales atommiques (oa) suppose une combinaison ds oa initiales de façon à former des oa équivalentes, en énergie et en géométrie, qui permettent l'établissement de covalences identiques.

    T'as une molécules et tu dois trouver son hybridation:

    par exemple: BeCl2
    Be à 4e- donc 4Be: 1s2 2s2 2p0 à l'état fondamental.
    Tu ne peux pas former BeCl2 comme ça, il faut un état exité bivalent, ce qui donne: 4Be*: 1s2 2s1 2p1

    Maintenant, tu as deux é- célibataires et deux lacunes électroniques dans la couche externe, tu peux former BeCl2 car Cl est monovalent.

    Et, il faut procéder comme ça avec toutes les molécules.
    oups en fait, j'ai oublié de répondre à ta question principale: ici l'hybridation est sp car tu n'hybrides pas les lacunes. Par contre, si tu avais eu des doublets,il aurais fallu les hybrider.

  11. #10
    invite4ffc9e1d

    Re : Atomistique hybridation

    merci beaucoup pour vos explications et vos liens ils m'ont beaucoup servi.en fait je connaissais tout ce qui est sp sp2 sp3 c'est juste le mot hybridation qui ne me disait rien.maintenant j'ai compri.
    d'autre part j'aurais une autre question.
    ca concerne la molecule S2 et les ions moleculaires S2+ S22+ S2-et S22-
    on a les distances de liaison S-S suivantes:1.72 1.79 1.88 2 et 2.20 il faut attribuer a chaque espece sa longueur de liaison.
    je ne vous demande pas de faire l'exercice a ma place (de toute facon c'est un exercice que je fais personnellement pour mieux comprendre car j'ai fini les cours) mais de me donner la demarche a suivre ect...merci

  12. #11
    invitea25b4b17

    Re : Atomistique hybridation

    Je n'ai jamais vu ce type d'exo mais une idée me vient en lisant, (je ne suis pas du tout sûre que se soit la bonne réponse, c'est juste une idée):
    Quand t'as un +, il y a un électron en moins
    Quand t'as + +, il y a 2 électrons en moins
    Quand t'as un -, il y a un électron en plus
    Quand t'as - -, il y a 2 électrons en plus

    Je pense donc que plus il y a d'électrons, plus la distances de liaison S-S est grande.

  13. #12
    philou21

    Re : Atomistique hybridation

    Citation Envoyé par laurus Voir le message
    ...
    Je pense donc que plus il y a d'électrons, plus la distances de liaison S-S est grande.
    Non, il faut raisonner à partir d'un diagramme d'orbitales moléculaires et faire le compte des liaisons quand on ajoute ou enlève des électrons.

  14. #13
    invite4ffc9e1d

    Re : Atomistique hybridation

    j'ai fait le raisonnement avec les orbitales et j'obtiens 2 molecules aves une double liaison et 2 molecules avec une liaison simple.je sais que plus il y a de liaison plus la distance est petite donc les liaisons sont plus petites pour les 2 molecules ayant une double liaison ect...mais comment classer les distances de ces 2 molecules ayant une double liaison par ex...sachant qu'une est chargé postivement avec (+1) et l'autre positivement avec (+2) et pareil pour les 2 molecules chargées negativement (-1 et -2) qui elles ont une liaison simple (si je ne me trompe pas ).je sais pas si j'ai été claire.merci

  15. #14
    philou21

    Re : Atomistique hybridation

    Tu as mal compté... Il peut y avoir 1, 1.5, 2, 2.5 et 3 liaisons

  16. #15
    invite4ffc9e1d

    Re : Atomistique hybridation

    quand il reste un electron non apparié ca compte pour une demi liaison alors?parce que je l'avais pas pris en compte.si c'est bien ca beh j'ai trouvé l'ordre.confirmez-moi ce raisonnement.merci pour vos explications.

  17. #16
    philou21

    Re : Atomistique hybridation

    Citation Envoyé par ahmya84 Voir le message
    quand il reste un electron non apparié ca compte pour une demi liaison alors?parce que je l'avais pas pris en compte.si c'est bien ca beh j'ai trouvé l'ordre.confirmez-moi ce raisonnement.merci pour vos explications.
    Une liaison c'est deux électrons liants, un seul c'est une demi-liaison...

  18. #17
    invitea859848a

    Re : atomistique hybridation

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    J'ai trouvé que ça manquait d'explication pour l'hybridation sp2 et sp...
    Complète l'article, c'est bien toute la force de wikipédia

  19. #18
    invite25409ec1

    Re : Atomistique hybridation

    Bonjour,voilà je suis en 1ere année de pharma, et je ne comprends pas l'hybridation,comment trouver s'il s'agit d'une hybridation de type sp ou sp2 ou sp3?Pouvez vous me donner comme exemple la molécule de propène?
    merci

  20. #19
    invite9d0bea2c

    Re : Atomistique hybridation

    Citation Envoyé par lor7 Voir le message
    Bonjour,voilà je suis en 1ere année de pharma, et je ne comprends pas l'hybridation,comment trouver s'il s'agit d'une hybridation de type sp ou sp2 ou sp3?Pouvez vous me donner comme exemple la molécule de propène?
    merci
    4 sites de répulsion autour du carbone = sp3 = CH4 (simple liaison)
    3 sites de répulsion autour du carbone = sp2 = C2H4 (double liaison)
    2 sites de répulsion = sp par exemple N2 (triple liaison)

    Va voir mon topic sur "orbitales moléculaires - besoin correction"
    J'ai fais un exercice où j'ai tout détaillé.

Discussions similaires

  1. hybridation
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 20h36
  2. Atomistique: hybridation, recouvrement
    Par invite8b48154f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2008, 14h20
  3. atomistique et hybridation
    Par invite4e02e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 12h32
  4. hybridation
    Par invite2b5a7626 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 17h55
  5. Hybridation
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 16h40