qu'est ce que l'alcool dénature??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

qu'est ce que l'alcool dénature??



  1. #1
    invitec1c6fff1

    qu'est ce que l'alcool dénature??


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'éthanol mais je n'ai que de l'alcool dénaturé...Qu'est ce que l'alcool dénaturé????
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : qu'est ce que l'alcool dénature??

    L'alcool pur est un produit dont la synthèse revient à 1 à 2 Euro le litre à partir du pétrole. Il est buvable comme celui tiré des fruits fermentés. Si on le vendait à son prix de revient, on assisterait à une saoulerie collective de la population mondiale.
    Pour éviter cette catastrophe, on le dénature. On lui ajoute 1% d'une substance qui a le même point d'ébullition, et qui lui donne un goût insupportable, comme la pyridine ou le méthanol. Cela ne gêne pas les applications industrielles comme la fabrication de vernis à l'alcool. Et on n'arrive pas à séparer l'impureté ajoutée par distillation.

  3. #3
    Cécile

    Re : qu'est ce que l'alcool dénature??

    Du méthanol ? Là, tu m'étonnes. Il me semble que ça n'a pas un goût très différent de l'éthanol (mais j'y ai jamais goûté, heureusement ) donc ça me semble peu adapté pour dégoûter de boire de l'alcool. Et dangereux. La pyridine me semble en effet plus adaptée.

  4. #4
    moco

    Re : qu'est ce que l'alcool dénature??

    N'essaie pas de goûter du méthakol. Il est très toxique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01e9565c

    Re : qu'est ce que l'alcool dénature??

    Citation Envoyé par moco
    N'essaie pas de goûter du méthakol. Il est très toxique !
    On en retrouve malheureusement pas mal dans a goutte "faite maison" par les gens qui ne savent pas distiller correctement, étant donné que dans les fruits il y a du méthanol et de l'éthanol. Le méthanol passe avant l'éthanol, c'est pour ça que les vrais bouilleurs de cru dont c'est le métier jettent tout ce qu'ils récupèrent avant une certaine température.

    Ne jamais boire non plus d'éthanol dont le taux serait supérieur à 95%. 95% est la pureté maximum que l'on peut obtenir avec l'éthanol (à cause de la présence d'un azéotrope avec l'eau). L'alcool > 95% contient en fait du méthanol et des traces de benzène (je crois) pour augmenter sa pureté, donc pas top. Si vous voulez faire du ratafia, prenez du 95% donc, appelé aussi "alcool bon gout" .

    Ca ne fait pas avancer la question de base, mais il me semblait utile de préciser au passage .

  7. #6
    invitec1c6fff1

    Re : qu'est ce que l'alcool dénature??

    Merci à tous....

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  2. L'homme est il un animal dénaturé ?
    Par invitea8e0614f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2005, 16h36
  3. la culture dénature t elle l' homme
    Par inviteec3183a7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 09h23
  4. la culture dénature-t-elle l'homme?
    Par inviteec3183a7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 21h59