Un blanc laiteux dans ma lampe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un blanc laiteux dans ma lampe...



  1. #1
    invitef83ad440

    Un blanc laiteux dans ma lampe...


    ------

    Bonjour à tous,

    Dernièrement, j'ai construit une lampe à bulles artisanale. J'ai mélangé de l'alcool méthylique et de l'eau pour atteindre une masse volumique un tout petit peu en dessous de celle de l'huile minérale, ce qui créer donc un courant de convection dès que l'ampoule chauffe l'huile et donc une jolie lampe à bulle...

    Mais ma question n'est pas là.
    Lors des mélange, il fallait faire bien attention de bien rincer les contenants pour que l'huile et l'alcool n'entre pas en contacte avant que l'alcool ne soit mélangé à l'eau. Sinon, cela créait un liquide blanc laiteux qui rendait l'eau un peu floue et donc cela rendait la lampe moins attrayante.

    J'ai cherché un peu et je crois que le blanc pourrait être des cristaux d'anéthol (C10H12O). Mais plusieurs questions subsistent; est-ce vraiment de l'anéthole? Sinon, qu'est-ce? Pourquoi est-ce que rajouter l'eau avant l'huile annulerait la réaction?

    Donc voilà en résumé:
    Alcool méthylique + huile minérale = un liquide blanc laiteux inconnu
    (Alcool méthylique + eau) + huile minérale = aucun changement
    Questions ultimes: Quoi, comment et pourquoi?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9b06c290

    Re : Un blanc laiteux dans ma lampe...

    Mon avis sur la question est le suivant : ton huile doit être miscible dans l'alcool.

    Quand tu mélanges l'eau et le méthanol, le mélange ne peut pas dissoudre l'huile (trop d'eau).

    Quand tu mélanges le méthanol avec des traces d'huile, tu dissous l'huile.
    En ajoutant de l'eau, tu fais "précipiter" l'huile sous forme de gouttelettes qui donnent ce blanc laiteux.

    Thermodynamiquement, tu as le même mélange à la fin et avec le temps le blanc laiteux devrait disparaitre. Mais si l'émulsion est assez fine, tu peux toujours attendre !

  3. #3
    invitef83ad440

    Re : Un blanc laiteux dans ma lampe...

    Merci de ta réponse,

    En ajoutant de l'eau, tu fais "précipiter" l'huile sous forme de gouttelettes qui donnent ce blanc laiteux.
    Voulais-tu bel et bien dire de l'eau? Car le blanc apparaît sans même que je rajoute de l'eau.

    avec le temps le blanc laiteux devrait disparaitre
    Je vais vérifier si le blanc disparaît avec le temps,

  4. #4
    invitef83ad440

    Re : Un blanc laiteux dans ma lampe...

    Le blanc n'a pas vraiment l'air de s'en aller, est-y possible que ce soit autre chose?

    De plus, l'huile miscible dans l'alcool, je dois avouer que cela m'étonnerait un petit peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte blanc dans mon lit ??
    Par invitef6493e8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2010, 01h36
  2. Dosage de l'élément fer dans un vin blanc
    Par invite9626c163 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 23h01
  3. Réfrigérant dans une lampe sans flamme
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 10h31
  4. lampe spectrale dans l'infrarouge ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 14h28
  5. résidu blanc dans circuit eau LV Brandt
    Par invite044a0fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 21h01