Bonjour tout le monde, j'ai un TP à terminer et je bloque serieusement sur certaines questions qui m'empechent de le terminer...
La solution So en ions Fer III utilisée est obtenue ainsi :
On prépare d'abord une solution (S'o) d'alun dans l'acide chlorhydrique en introduisant une masse d'alun fer et d'ammonium, m (alun) = 8,84g dans un volume V = 1,00 L d'acide chlorhydrique.
La solution obtenue (S'o) est ensuite diluée pour obtenir une solution acqueuse en ion fer III de titre massique to (Fe 3+) = 100 mg/L.
1. Ecrire l'equation de dissolution de l'alun de fer et de l'ammonium (solide de formule chimique FeNH4(SO4)2, 12H2O dans l'acide chlorhydrique.
2. Calculer la masse molaire M (alun) = 482,0 g.mol -1.
3. Calculer le titre massique t' (Fe 3+) en ions Fer III de la solution S'o, qui est égale à 8,84 g.L-1 en utilisant la formule t = m / V sol.
4. Quelle dilution doit-on réaliser pour obtenir (So).
Ici je sais qu'il faut calculer le facteur de dilution qui est égal à F = V(So) / V(S'o) mais je ne vois pas comment trouver les deux volumes.
La question 1 et 4, je rame vraiment dessus, et la question j'hesite sur le fait à penser que mon résultat est correcte.
Si vous pouviez m'éclaire, je vous en serai reconnaissante .
-----