Pile à combustible: un procédé simple ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Pile à combustible: un procédé simple ?



  1. #31
    invite9ea2a15c

    Re : Pile à combustible: un procédé simple ?


    ------

    Je vous avouerai que je n'ai pas tout lu...Mais le sujet m'a interpellé, puisque je fais actuellement mon stage sur le sujet...

    Tout d'abord, il existe plusieurs sortes de piles à combustible, d'où une réponse qui peut aller très loin...Mais bon, en considérent les plus répandues, je te parlerai de la pile SOFC (solid oxide fuel cell) et de la pile PEMFC (proton exchange membrane fuell cell, ou encore pile a membrane échangeuse de protons).

    Dans les 2 cas, il s'agit d'une électrolyse de l'eau (en gros on en fabrique).

    Pour la PEMFC:
    A l'anode, il y a oxydation (ça tu pourras pas le changer, c'est dans la définition!), et H2 se transforme en H+
    A la cathode, il y a réduction (idem), et O2 se transforme avec H+ (qui est passé à travers l'électrolyte, qui sert justement à ne laisser passer que les protons) en eau.

    donc cet électrolyte justement, est en général du Nafion (là tu regardes sur google car c'est un polymère, et je ne vais pas te l'écrire là!)

    il me semble que ça répond à ta question, donc je ne vais pas m'attarder sur les autres matériaux de la pile

    Pour la SOFC:
    A la cathode (je suis obligée de commencer par elle tu verras pq), il y a réduction, et O2 se réduit en O2-, qui passe à travers l'électrolyte (qui ne laisse passer que ça, et JAMAIS des electrons!)
    A l'anode, oxydation de H2 avec O2- et formation d'eau.

    Pour la SOFC, l'électrode est fait en YSZ, càd du zirconium stabilisé à l'yttrium (zircone stabilisée), ce qui permet de provoquer des lacunes permettant la diffusion de O2- (bon tu remarqueras que là je t'explique le mécanisme que pour la SOFC, en effet, c'est sur celle là que je travaille!)

    Désolée j'ai été un peu longue, mais j'espère que ça répondra à tes questions...

    -----

  2. #32
    ArtAttack

    Re : Pile à combustible: un procédé simple ?

    Attention dans les SOFC, la zircone yttriée est l'électrolyte, pas l'électrode !

    D'ailleurs ces oxydes lacunaires sous-stoechiométriques sont conducteurs électroniques ET ioniques, selon la température.

    Je te conseille de faire de la spectro d'impédance dans tes travaux de stage.

  3. #33
    invite9ea2a15c

    Re : Pile à combustible: un procédé simple ?

    oui, désolée pour l'erreur, j'ai écrit un peu trop vite....

    j'aurais bien fait de la spectro d'impédance si mon sujet de stage n'avait pas été sur la corrosion de l'interconnect!!

  4. #34
    invitef2b5df9a

    Re : Pile à combustible: un procédé simple ?

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    Si quelqu'un est en mesure de faire des schemas pour toutes ces propositions pourrait-il me les envoyer sur mon adresse mail
    Merci
    J'ai trouvé cette expérience sur le site d'un gars qui a l'air d'être un touche à tout assez génial.
    Rien à voir avec une PAC miniaturisée, mais j'ai bien envie d'essayer.

    http://www.4p8.com/eric.brasseur/pilcomb.html

  5. #35
    invitec85796b4

    Re : Pile à combustible: un procédé simple ?

    Citation Envoyé par rackham Voir le message
    J'ai trouvé cette expérience sur le site d'un gars qui a l'air d'être un touche à tout assez génial.
    Rien à voir avec une PAC miniaturisée, mais j'ai bien envie d'essayer.

    http://www.4p8.com/eric.brasseur/pilcomb.html

    J'ai remarqué que "ce génie" demande de faire monter la température de la cuve autour de 250°C pour que l'eau s'évapore et puisse s'évacuer.
    Es-ce pour la même raison que les piles à combustile fonctionnent à chaud ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pile à combustible
    Par invite01b36d0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 16h10
  2. Pile à combustible...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2006, 08h42
  3. Pile à combustible
    Par invitee4a04634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 16h36
  4. Pile a combustible
    Par invite96a93ba8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 09h00
  5. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47