Je vous avouerai que je n'ai pas tout lu...Mais le sujet m'a interpellé, puisque je fais actuellement mon stage sur le sujet...
Tout d'abord, il existe plusieurs sortes de piles à combustible, d'où une réponse qui peut aller très loin...Mais bon, en considérent les plus répandues, je te parlerai de la pile SOFC (solid oxide fuel cell) et de la pile PEMFC (proton exchange membrane fuell cell, ou encore pile a membrane échangeuse de protons).
Dans les 2 cas, il s'agit d'une électrolyse de l'eau (en gros on en fabrique).
Pour la PEMFC:
A l'anode, il y a oxydation (ça tu pourras pas le changer, c'est dans la définition!), et H2 se transforme en H+
A la cathode, il y a réduction (idem), et O2 se transforme avec H+ (qui est passé à travers l'électrolyte, qui sert justement à ne laisser passer que les protons) en eau.
donc cet électrolyte justement, est en général du Nafion (là tu regardes sur google car c'est un polymère, et je ne vais pas te l'écrire là!)
il me semble que ça répond à ta question, donc je ne vais pas m'attarder sur les autres matériaux de la pile
Pour la SOFC:
A la cathode (je suis obligée de commencer par elle tu verras pq), il y a réduction, et O2 se réduit en O2-, qui passe à travers l'électrolyte (qui ne laisse passer que ça, et JAMAIS des electrons!)
A l'anode, oxydation de H2 avec O2- et formation d'eau.
Pour la SOFC, l'électrode est fait en YSZ, càd du zirconium stabilisé à l'yttrium (zircone stabilisée), ce qui permet de provoquer des lacunes permettant la diffusion de O2- (bon tu remarqueras que là je t'explique le mécanisme que pour la SOFC, en effet, c'est sur celle là que je travaille!)
Désolée j'ai été un peu longue, mais j'espère que ça répondra à tes questions...
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