Calcul de dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de dépression



  1. #1
    invited578525a

    Calcul de dépression


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurais besoin d'aide pour le calcul de dépression. Je conçois des pompes pour le domaine pharmaceutique. c'est à dire des systèmes doseurs de pulvérisation nasale , buccal , etc...
    J'aurais besoin de calculer la dépression (vide) crée lors de l'aspiration du produit dans le système doseur. On peut prend comme exemple une seringue que l'on rempli avec 1 ml d'eau et que l'on vient boucher l'extrémité. Lorsque l'on tire sur la seringue celle ci crée un vide à l'intérieur. Imaginons maintenant que l'on tire jusqu'à la graduation 3 ml. Comment fait on pour calculer la dépression crée ?
    En phase air, il n'y a pas de problème car on applique P1V1=P2V2 mais avec un liquide comment fait on ? Est ce la même règle ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul de dépression

    La pression vas simplement correspondre à la pression de vapeur saturante de ton liquide à la temperature à laquelle il se trouve.

    En reprenant ton exemple de l'eau, si l'eau est à 20°C tu vas avoir une pression de 2340 Pa (à condition de ne pas avoir de bulle d'air presente au debut).

  3. #3
    chatelot16

    Re : Calcul de dépression

    la reponse de dudule est vrais quand une pompe a vide a pompé tout ce quelle pouvait : il n'y a plus que de la vapeur d'eau est la pression est celle de la vapeur saturante et ne depend que de la temperature

    mais dans ton cas c'est plus compliqué l'eau emmet un certaine quantité de vapeur qui prend un peu de place a l'air

    ou plutot P = P partielle air + P partielle vapeur
    et (P1partielle air) V1 = (P2partielle air) V2
    P1partielle vapeur = P2partielle vapeur si la temperature est constante

    mais en plus ce n'est certainement pas de l'eau pure : si elle contient des sel les pression partielle sont bien plus faible : et bien plus forte si il y a des produits volatil

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de dépression

    Si il y a des sels la pression partielle ne changera pas etant donné que ceux ci ne sont pas volatils.

    Par ailleurs j'ai bien precisé "Si il n'y avait pas de bulles d'air au depart".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Calcul de dépression

    les sel ne sont pas volatil mais l'eau salé est beaucoup moins volatile que l'eau pure : l'experience est connue : une gamelle d'eau pure et une gamelle d'eau salée sous une cloche : l'eau pure sévapore et la vapeur se condense dans la gamelle d'eau salée

    autre consequence pratique un linge mouillé d'eau salé seche tres mal

  7. #6
    invited578525a

    Re : Calcul de dépression

    Merci pour vos réponses.
    Sachant que dans l'eau il y a toujours de minuscules bulles d'air ou produit a délivrer ou produit a délivrer. Je pense que celles ci doivent certainement s'expenser lors du changement de volume .

    Si je reprend l'exemple de la seringue. Imaginons que j'ai evacué toute l'air présente lors du remplissage. Serait il possible qu'il y est de l'air (bulles microscopiques) dans l'eau .
    Quelqu'un connait il le volume d'air présent dans l'eau par cm3 ou autre unité ?
    Ce qui est sur pour moi c'est que l'eau ne se transforme pas en vapeur (saturation).

    A plus tard

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de dépression

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les sel ne sont pas volatil mais l'eau salé est beaucoup moins volatile que l'eau pure : l'experience est connue : une gamelle d'eau pure et une gamelle d'eau salée sous une cloche : l'eau pure sévapore et la vapeur se condense dans la gamelle d'eau salée

    autre consequence pratique un linge mouillé d'eau salé seche tres mal
    Je n'ai pas dis que l'eau salée etait plus ou moins volatile, mais que la pression de vapeur saturante ne vas pas changer etant donné que dans les 2 cas il y a un equilibre avec de la vapeur d'eau pure.

    Merci pour vos réponses.
    Sachant que dans l'eau il y a toujours de minuscules bulles d'air ou produit a délivrer ou produit a délivrer. Je pense que celles ci doivent certainement s'expenser lors du changement de volume .

    Si je reprend l'exemple de la seringue. Imaginons que j'ai evacué toute l'air présente lors du remplissage. Serait il possible qu'il y est de l'air (bulles microscopiques) dans l'eau .
    Quelqu'un connait il le volume d'air présent dans l'eau par cm3 ou autre unité ?
    Ce qui est sur pour moi c'est que l'eau ne se transforme pas en vapeur (saturation).

    A plus tard
    Il y a presque toujours des gazs solubilisés dans l'eau, mais cette quantité depend de nombreux parametres.
    La pression seras bien evidement influencée par la presence de ces gazs, mais l'influence de ceux ci restera marginale; tu peux affirmer sans trop de risque que la pression est celle de la vapeur d'eau à la temperature de ton liquide.

  9. #8
    moco

    Re : Calcul de dépression

    1 litre d'eau dissous 10 mg de gaz O2 à température ambiante. Il dissous aussi du gaz carbonique, en quantité assez variable, hélas. Si tu fais le vide, ces gaz quittent la solution et contribuent à augmenter la pression mesurer au-dessus de ce liquide.
    Donc la pression de ton expérience est bien plus élevée que la simple tension de vapeur d'eau.
    Rien que avec O2, 10 mg c'est 0.3 mmol, et 0.3 mmol de gaz occupe un volume de 7.5 mL à température et pression ordinaire. Ce qui fait un volume de gaz égal à 0.75% du volume du liquide
    Donc si tu considères une seringue contenant 1 mL eau aérée, et que tu fais un vide de 1 mL, la pression qui y régnera, due à O2, sera de 0.75% de la pression atmosphérique, soit 750 Pa.
    Mais le CO2 dissous devrait créer un surcroît de pression du même ordre de grandeur.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de dépression

    Je n'ai jamais pretendu que les gazs solubilisés dans l'eau n'avaient pas d'influence, simplement cette influence est faible.

    0.75% d'erreur ça pourrait peut etre se voir avec une chaine de mesure archi precise, mais dans un contexte industriel ça passe inaperçu; dans le domaine du genie chimique les marges d'erreurs "acceptables" sont plutot de l'ordre de 30%.

Discussions similaires

  1. La dépression
    Par Yoyo dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 04/08/2015, 08h52
  2. Calcul de dépression
    Par invite1c821f44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2007, 20h02
  3. Tracé de la dépression
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 14h50
  4. Dépression...
    Par invite77be765d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 18h41
  5. dépression
    Par inviteb112ca40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2004, 00h29