Calcul de dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de dépression



  1. #1
    invite1c821f44

    Calcul de dépression


    ------

    Salut à tout le monde,

    Je travaille à la conception d'une cabine fumeur intérieure pour entreprise et le décret du 1er février est assez strictes à ce sujet.
    Il dit que la cabine doit "Etre équipés d'un dispositif d'extraction d'air par ventilation mécanique permettant un renouvellement d'air minimal de dix fois le volume de l'emplacement par heure. Ce dispositif est entièrement indépendant du système de ventilation ou de climatisation d'air du bâtiment. Le local est maintenu en dépression continue d'au moins cinq pascals par rapport aux pièces communicantes"

    Après quelques calculs je suis arrivé à un débit d'aspiration de 1000m3/h dans la cabine (ce qui est bien supérieur au 10 fois le volume de la cabine), mais je ne sais absolument pas comment prouvé qu'il existe une dépression constante de 5 pascals. Or comme je suis en stage il faut que j'arrive à le prouver quelque soit la facon de faire.

    Je précise que la cabine fera au maximum 8m² pour une hauteur de 2,3m donc maximum 20 metre cube
    La porte est de taille standard: 830x2034 (je sais pas si ca peut servir)
    Si il manque des éléments je suis dans le coin

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite35e1a641

    Re : Calcul de dépression

    oulàà bonne question parce que ce problème de mesure de vide m'intéresse aussi....mais pour des dépressions beaucoup plus importantes (-50 kPa)!!
    Mais 5 Pa c'est ridiculement petit, surtout comparé à la pression atmosphérique...peut etre en utilisant la formule de Bernouilli en prenant un point assez loin de ton aspiration et un autre juste en sortie de ton système d'aspiration.

    Rappel (Bernouilli): p1+0.5*rho*v1²+rho*g*z1=p2+0.5 *rho*v2²+rho*g*z2

    Si jme suis gouru quelque part, hesitez pas à me corriger

  3. #3
    invite1c821f44

    Re : Calcul de dépression

    Citation Envoyé par LapinLaGachette Voir le message
    Mais 5 Pa c'est ridiculement petit, surtout comparé à la pression atmosphérique...
    Oui c'est mon problème, cette dépression est évidente mais il faut que je la prouve...
    J'ai essayé en appliquant bernouilli (ton équation était juste) je trouve une dépression de 100 pascals, ca me parait possible mais j'ai pas vraiment idée des grandeurs, est-ce qu'on sentirait une différence en entrant dans la cabine? et est-ce que c'est posible tout simplement?

    j'attends vos avis pour valider ou pas cette hypothèse
    merci d'avance

  4. #4
    invite1c821f44

    Re : Calcul de dépression

    Rectification: j'ai refait le calcul et evidement je me suis trompé mais que tout le monde se rassure ca ne change pas grand chose: 420 pascals de dépression au lieu de 100

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35e1a641

    Re : Calcul de dépression

    je suis pas expert, mais à mon avis 5 Pa ou même 100Pa on doit pas le ressentir à mon avis......

  7. #6
    rlo

    Re : Calcul de dépression

    Bonsoir,

    Sauf erreur de ma part, c'est la caractéristique hydraulique de la pompe et les pertes de charge de la gaine de ventilation qui permettent de déterminer le point de fonctionnement de ton circuit de ventilation. Il est nécessaire d'écrire le théorème de Bernoulli mais en ajoutant les termes de gain de charge (ventilateur) et de perte de charge (longueur des gaines de ventilation, filtres, ...), et enfin la différence d'altitude des prises d'air. Je me demande s'il ne faut pas tenir compte de l'orientation des prises d'air (pas de courant d'air si elles sont du même côté du bâtiment, l'effet est inverse si les gaines de ventilation sont traversantes).
    En ce qui concerne l'ordre de grandeur de la dépression, 100 Pa c'est beaucoup, si on tient compte d'une porte d'environ 2 m2, les 100 Pa conduisent à un effort de poussée de 200 N....faut être musclé pour ouvrir les portes avec un bras !

    Je ne pense pas que tu puisses garantir la dépression même lorsque la porte est ouverte (faudra un sas !) sauf à avoir un débit de ventilation énorme (et la puissance de la pompe associée).

    En espérant avoir été utile (et ne pas avoir défoncé des portes ouvertes).

  8. #7
    obi76

    Re : Calcul de dépression

    pour le prouver, méthode toute simple : tu prend un baromètre très précis, tu regarde la pression dehors, tu le met dedans, tu ferme la porte (sinon yora pas des masses de depression) et tu fais la différence...

    Je présume que la depression c'est pour éviter que la fumée passe de cette piece aux autres...

  9. #8
    rlo

    Re : Calcul de dépression

    il y a encore plus simple et élégant !!! un tuyau en U, rempli d'eau entre l'intérieur et l'extérieur, tu étanches le passage intérieur/extérieur et tu regardes la différence de niveau entre les 2 colonnes d'eau : si je me suis pas planté dans mes puissances de 10, ca doit faire de l'ordre de 5 cm. Tu laisses ensuite le tuyau installé et ca occupe les fumeurs pendant leur pose

  10. #9
    invite1c821f44

    Re : Calcul de dépression

    L'idée du U est pas mal ouais ^^ je retiens
    Et effectivement la dépression c'est pour empêcher la fumée de sortir de la cabine quand on ouvre la porte
    Le coup du baromêtre c'est vrai que c'est tout simple j'y avais pas pensé
    J'aurais quand même préféré une méthode de calcul parce que je suis pas sûr d'avoir le temps de fabriquer un prototype
    Je pense que je vais approfondir la formule de bernoulli quand je m'en sentirai capable...
    Merci à tous pour vos réponses

  11. #10
    invitefe835aab

    Re : Calcul de dépression

    Pas facile de prouver que les 5 Pa sont respectés. Mais qui va venir te contredire? Ne te prend pas la tête ! A partir du moment où un extracteur est raccordé sur ton local, tu es certain de maintenir une faible dépression. Bien entendu, il faut se réserver une entrée d'air, de préférence à l'opposé de la bouche d'extraction (pourquoi pas une grille sur la porte), et mieux vaut prévoir un 'groum' sur cette porte.
    Pour info, 5Pa correspond à 0,5mmCE, ce qui n'est pratiquement pas mesurable au manomètre à eau (même incliné).

  12. #11
    rlo

    Re : Calcul de dépression

    oups !! c'était 5 Pa....pas 5 mbar......effectivement c'est cramé pour le mesurer simplement, 5 Pa c'est pas lourd

Discussions similaires

  1. La dépression
    Par Yoyo dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 04/08/2015, 08h52
  2. Calcul de dépression
    Par invited578525a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 14h50
  3. Tracé de la dépression
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 14h50
  4. Dépression...
    Par invite77be765d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 18h41
  5. dépression
    Par inviteb112ca40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2004, 00h29