Salut à tous,
Une petite PM qui est plutôt facile, pour détendre un peu - et en plus c'est joli
Question habituelle : keskesé, ça marche comment ?
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
-----
Salut à tous,
Une petite PM qui est plutôt facile, pour détendre un peu - et en plus c'est joli
Question habituelle : keskesé, ça marche comment ?
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
On dirait qu'il y a des lasers
Et un aussi au milieu qu'on ne voit pas, mais comme je suppose que les lentilles ne sont pas là pour la déco, il doit passer quelque chose.
Donc avec 3 faisceaux, que peut on bien pouvoir faire ?
Je pensais d'abord à un hologramme, mais le 3e faisceau n'est pas forcément nécessaire, ce d'autant plus qu'il n'est pas dans le visible...
Est ce qu'au moins il y a bien 3 faisceaux ?
C'est vrai que c'est joli
Donc oui ce sont des lasers (c'était dur hein )
Je ne peux pas répondre à ta question sans te donner la réponse (ou presque), ce qui en soit est un indice
Il y a 2 couleurs. Cela me fait penser à de l’optique non linéaire mais ?
Ha ha ?
Euh... ! Est ce qu'il n'y aurait que deux faisceaux, celui du milieu étant le résultat d'une interaction des deux autres ?
Je crois que l'on tient la réponse
Un de vous deux brûle
C'est pas gagné pour autant...
Dans les interférences, je ne connais que Michelson. Quant à l'optique non-linéaire...
Je vais me contenter de jouer les spectateurs
Quoique, dans le cas où on aurait bien une somme de faisceaux... est ce que le faisceau résultant agit sur les deux faisceaux initiaux ?
Si les un des deux brule, je dirais un melange de deux (ou trois?) ondes.
On dirait qu'il s'agit de la fabrication d'un hologramme.
Si il y a un troisième faisceau, il pourrait être la différence de fréquence des deux faisceau visible... Phémonènes non-linéaire du deuxième ordre appelé rectification optique?
Ce qui ferait que le domaine spectrale de cette onde généré serait infra-rouge...
Ou alors c'est de la somme de fréquence, et la le faisceau du milieu serait UV ?
Ou encore, le faisceau du milieu est le faisceau de base (car on voit un laser qui semble le générer). Si c'est le cas, alors le faisceau est UV, et c'est un phénomène de fluorescence (phosphoresence) qui génèrerait les deux faisceau visible... Il y aurait donc deux transitions radiatives dans le matériau ?
J'ai dis n'importe quoi, la fluorescence est pas directif, il n'y aurait aucune raison pour qu'on est un faisceau laser après.Youry Ou encore, le faisceau du milieu est le faisceau de base (car on voit un laser qui semble le générer). Si c'est le cas, alors le faisceau est UV, et c'est un phénomène de fluorescence (phosphoresence) qui génèrerait les deux faisceau visible... Il y aurait donc deux transitions radiatives dans le matériau ?
Donc, plutôt différence ou somme de fréquence.
Mais on peut en mettant le composé fluorescent dans une cavité. Ca permet par exemple de faire des lasers de longueur d'ond'e ajustable : en modifiant la taille de la cavité, on a un effet laser sur une longueur d'onde donnée de la patate de fluorescence.J'ai dis n'importe quoi, la fluorescence est pas directif, il n'y aurait aucune raison pour qu'on est un faisceau laser après.
Tout juste
Somme de fréquence d'ailleurs, avec le résultat sur la droite (le laser de gauche étant déjà un laser doublé, d'où la couleur verte)
Tiré de http://astro.uchicago.edu/chaos/poster3/poster3.html
Les lasers sont des YAGs
Waouh ! Comme quoi, il n'y a pas besoin d'être expert pour faire illusion, j'en suis la preuve
Le résultat est sur la droite ? Alors je ne vois pas comment on aurait une somme de fréquence; car le faisceau de droite (résultat) à une fréquence inférieur à celui de gauche (vert). Si c'est une somme de fréquence alors le faisceau du milieu a une fréquence négative !!!Tout juste
Somme de fréquence d'ailleurs, avec le résultat sur la droite (le laser de gauche étant déjà un laser doublé, d'où la couleur verte)
Tiré de http://astro.uchicago.edu/chaos/poster3/poster3.html
Les lasers sont des YAGs
En tout cas, j'ai l'impression qu'une erreur est faite sur les commentaires de l'image.
Les commentaires suggèrent que (Yag doublé)1/532 + (Infra-rouge)1/1319 = (un faisceau orangé)1/589.
À mon avis ce qu'on voit à gauche est un doublage résiduel du faisceau à 1064nm, soit dû à sa propagation dans l'air, soit dû au milieu amplificateur. Ça rend ce faisceau directement visible (photographiable). A priori il n'y a pas d'erreur dans ce qui est écrit.Le résultat est sur la droite ? Alors je ne vois pas comment on aurait une somme de fréquence; car le faisceau de droite (résultat) à une fréquence inférieur à celui de gauche (vert). Si c'est une somme de fréquence alors le faisceau du milieu a une fréquence négative !!!
En tout cas, j'ai l'impression qu'une erreur est faite sur les commentaires de l'image.
Les commentaires suggèrent que (Yag doublé)1/532 + (Infra-rouge)1/1319 = (un faisceau orangé)1/589.
Tout juste Chip !!!
Le faisceau vert, est en fait constituer de deux fréquences, l'une à 1064 nm, et l'autre à 532 nm (doublage résiduel). Je ne sais pas pourquoi ce doublage est présent ? En tout cas, il ne sert à rien dans le processus non linéaire. Et il m'a induit en erreur, car j'ai pensé que ce faisceau été à 532nm et non à 1064 nm (car visible).
En tout cas, en considérant que l'on a 1064 nm à gauche, c'est bien un doublage de fréquence, car 1/1064+1/1319 = 1/589, plus de problème...
Quelqu'un sait il pourquoi un faisceau à 532 nm est présent ? Que pourrait il se passer ?
La propagation dans l'air ne peut pas générer de doublement de fréquence, (ce n'est pas un cristal, donc encore moins un cristal non linéaire). Si c'est le milieu amplificateur qui est non linéaire, j'en serait très surpris...
En somme, une photo mystère bien perverse...
A+
Une propagation dans l'air peut très bien générer une fréquence double ou triple. Maintenant il faudrait vérifier si en l'espèce c'est une explication plausible en examinant la puissance du faisceau.
L'air aurait un comportement non linéaire pour certaine puissance laser ?
Interressant, je n'ai jamais entendu parlé de ça.
Pourtant il me semble que pour avoir une suceptibilité d'ordre 2 (permettant le doublement de fréquence) il faut un cristal non centrosymétrique. L'air peut il être approximée par ce type de cristal sous certaines conditions ?
La puissance moyenne n'exède pas la dizaine de Watt (utilisation labo).
La perversité rend la chose plus sympa
Je suis d'accord avec Chip bien sûr, mais je n'ai pas d'explication pour le faisceau résiduel...
Dans l'air il peut y avoir génération d'harmoniques 2 et 3, apparition de filamentation...Remarque : ce qui est important pour l'optique non-linéaire ce n'est pas tant la puissance moyenne que la puissance crête (qui avec le diamètre du faisceau donne l'intensité du champ).Envoyé par YouryLa puissance moyenne n'exède pas la dizaine de Watt (utilisation labo).