Sous produit d'une benzoylation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sous produit d'une benzoylation ?



  1. #1
    invite42d02bd0

    Sous produit d'une benzoylation ?


    ------

    Bonjour,

    Juste une petite question que je me pose :

    Lorsque j'effectue une benzoylation en utilisant le 2,4,6 triméthyl benzoyl chloride, je me retrouve avec un sous produit, contenant des aromatiques, aussi peu polaire qu'un ester d'alkyle et qui est inséparable sur colonne...

    A votre avis, qu'est ce donc?

    Voici comment je procède :

    L'alcool (ici l'adamantanol) est déprotonné à 0°C avec 1 équivalent de BuLi pendant 15 minutes.

    Par la suite, on ajoute le chlorure d'acide goutte à goutte, à 0°C, la solution prend une coloration jaune et on laisse la réaction se faire pendant une heure.


    Alors voila... Pensez vous que le produit secondaire pourait provenir d'une ortholithiation et réaction sur le chlorure de benzoyle? (Sur ccm j'ai une absorption très intense, mais en RMN les signaux sont trop petits que pour être facilement analysés, que ce soit en RMN 1H ou 13C)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : sous produit d'une benzoylation?

    question très toxique pour mon ordinateur qui a planté deux fois ... donc voici la troisième réponse : oui, métallation benzylique facilitée par la présence d'un électroattracteur en ortho ou para
    il y a des précédents dans la littérature, j'ai en tête le cas des sulfones, Snieckus et Padwa (sulfoxydes) si ma mémoire est bonne

Discussions similaires

  1. Produit scalaire et travail d'une force
    Par invitec64a8983 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2007, 16h38
  2. Sous anneaux d'un anneau produit
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 17h14
  3. Inverse d'une matrice sous la forme d'une expression polynomiale.
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 14h12