Rebonjour tout le monde !
Je voulais savoir si mon raisonnement est bon !
Je dois déterminer les sous anneaux de A=Z/4ZxZ/4Z
Je vais d'abord montrer que les sous anneaux de A sont les B=IxJ où I et J sont tous les deux des sous anneaux de Z/4Z.
On doit bien entendu avoir B inclu dans A, donc I inclu dans Z/4Z et J inclu dans Z/4Z.
*Il faut que (B,+) soit un sous-groupe de (A,+)
Donc il faut que 0 soit dans B, c'est à dire (0,0) soit dans B, c'est à dire 0 soit dans I et dans J
Soit x=(x1,x2), y=(y1,y2) deux éléments de B.
Il faut que x-y soit dans B
x-y=(x1-y1,x2-y2) dans B
Donc x1-y1 dans I et x2-y2 dans J. (Puisque x1 et y1 étaient dans I, x2 et y2 dans J et que leur différence sont respectivement dans I et J, on peut en déduire que I et J sont des sous groupes de Z/4Z)
*Soit x=(x1,x2), y=(y1,y2) deux éléments de B
xy=(x1y1,x2y2) doit être un élément de B, i.e. x1y1 et x2y2 doivent etre respectivement des éléments de I et J.
*1=(1,1) doit appartenir à B, donc 1 doit appartenir à la fois à I et J.
On en déduit que les sous anneaux B de A sont les IxJ où I et J sont des sous anneaux de Z/4Z.
Cherchons les sous anneaux possibles de Z/4Z.
Si I est un sous anneau de Z/4Z, c'est un sous groupe de Z/4Z, or les seuls sous groupes possibles de Z/4Z sont {0}, Z/4Z et 2Z/4Z.
{0} est l'anneau nul, Z/4Z est un anneau mais 2Z/4Z n'en est pas un puisqu'il ne contient pas la classe de 1.
Les seules possibilités sont donc {0}x{0}, Z/4ZxZ/4Z et {0}xZ/4Z qui n'en est pas une puisqu'elle ne contient pas (1,1).
Est-ce que c'est bon ?
J'ai beaucoup détaillé mais c'est pour voir si ça va !
-----