Salut pourriez vous m'aider à trouver le développement limité de la fonction suivante: 1/(racine cubique de 1+ x²). desolé pour l'écriture littéraire je ne sais pas mettre les racines dans le message. Voili voilou! merci d'avance.
-----
11/10/2007, 17h40
invite6b1e2c2e
Re : développements limités
Salut,
Bon, pour la mise en forme, voilou.
Envoyé par antagonus49
Salut pourriez vous m'aider à trouver le développement limité de la fonction suivante:
desolé pour l'écriture littéraire je ne sais pas mettre les racines dans le message. Voili voilou! merci d'avance.
Sinon, tu peux peut-être vérifier que c'est de la forme
Je te laisse déterminer a, mais de toute façon, je pense pas que le problème est là. Essaye donc de regarder le dl de ça pour un a général, disons, à l'ordre 2.
__
rvz
11/10/2007, 18h34
inviteb150b6f0
Et bien en fait, j'avais dejà trouvé qu'on pouvait employé cela qui donne
(1+ x²)-1/3 mais je m'embrouille totalement dans le développement. C'est un DL d'ordre 5 donc assez complexe je trouve.
11/10/2007, 19h38
invite6b1e2c2e
Pour être tout à fait exact, ce n'est pas complexe, c'est juste fatidieux. Cela dit, il y a une formule générale pour le développement de (1+x)^a quand x tend vers 0. Tu la connais ?
Si non, je te conseille d'essayer de la trouver.
__
rvz
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/10/2007, 12h55
inviteb150b6f0
coucou, j'aurais encore besoin d'aide et toujours sur les développements limités.
Alors tout d'abord lorsqu'on doit faire un développement limité au voisinnage de l'infini comment interpréter le calcul de Taylor Young, à la place de x0
on ne va pas mettre + ou - l'infini. Ensuite lorsque l'on choisit de remplacer un bout de fonction par X, y a t il une technique pour bien choisir son X. Parce que s'il faut refaire quinze fois le calcul pour trouver le bon X qui simplifiera lecalcul c'est un peu long.
C'est vrai qu'il faut se débrouiller pour que le développement limité se fasse en 0.
Je ne connais pas le DL que tu dois faire, mais essaie de faire apparaître 1/X, puis faire le développement limité etc...