bonjour
j'ai un exercice ou je bloque dès la seconde question
si vous pouvez m'aider ce serais sympa
voici l'énoncé:
[ Cet exercice sera d'abord traité dans le plan cartésien euclédien (v=a+ib , p=r+is , z=x+iy écrits en coordonnées v=(a,b),p=(r,s),z=(x,y)...)pui s en notation complexe.]
Soit v different de 0 un vecteur non nul et p un point du plan complexe.
- 1/ prouver que z est sur la droite d orthogonale à v passant par p si et seulement si <v,z>=<v,p>.
Soit v=3+4i, u=4-3i, p=2+i, p'=1+8i:
- 2/ déterminer ainsi des équations des droites d et l passant par p et orthogonales à v et u et des droites d',l' passant par p' et orthogonales à v et u.
- 3/ de ces équations déterminer si d et d' (resp.l et l')se coupent.Le résultat était il attendu?
- 4/ déterminer les points communs à d et l' d'une part et à l et d' d'autre part.
- 5/ soit m un point du plan complexe.Prouver qu'il y a un unique réel t tel que, si h=m+tv on a <v,h>=<v,p>.
- 6/ donner la valeur de t et de |h-m|
- 7/ prouver que si <v,z>=<v,p> alors <h-m,z-h>=0
- 8/ prouver que si z est sur la droite d alors |z-m|²=|z-h|²+|h-m|² supéreur ou égal à|z-h|²
______________________________ ______________________________ ______________________________ ___________
ce que j'ai réussi a faire :
1:<v,z>=<v,p> donc <v,z>-<v,p>=0 d'ou ||vz||-||vp||=|v|-|vp|=0 donc on a z-v+v-p=0 dc z=p dc z est sur la droite p (je ne suis pas sur a 100% de ce que j'ai fait)
2:je n'arrive pas a trouver une méthode pour pouvoir calculer ces équation avec les complexes de u et v et celui de p
5:je pense qu'il faut utiliser cela:soit z et z' 2 complexes tq det(z,z')=0 alors z et z' sont colinéaires donc il existe un réel t tel que z'=tz
MERCI de votre aide
-----