Bonjour,
Je suis occupé à essayer de résoudre une question d'examen d'algèbre linéaire et je suis bloqué à un point donc si vous pouviez m'aider un coup ça serait bien aimable
Je dispose de la matrice d'un endomorphisme de :
où a,b sont des réels
1) On me demande si (1,1,1,1,1,1) et (1,1,1,-1,-1,-1) sont ded vecteurs propres et si oui de donner les valeurs propres.
Il suffit de prendre l'image de ces vecteurs pour voir que le premier est vecteur propre de valeur propre (5a + b) et le second de valeur propre (a - b)
2) On me demande si 0 est valeur propre. Si oui, de déterminer le sous espace propre correspondant en discutant en fonction de a et b
0 est bien sûr un vecteur propre au vu de la matrice, il me reste à discuter.
2.1) Si a = b = 0
Alors la matrice est une matrice nulle, dim(Vo) = 6 et la base canonique est une base de Vo
2.2) Si a = b différent de 0
Alors dim(Vo) = 5 et moyennant une petite résolution de système je trouve une base de Vo
2.3) Si a est différent de b
Alors dim(Vo) = 4 et moyennant une résolution de système je trouve la solution mais je suis obligé de distinguer les cas a = 0 et a non nul
3) On me demande de trouver toutes les valeurs propres et sous espaces propres correspondants
La ça devient plus dur
3.1) Si a = b = 0
Alors A est une matrice nulle et la seule valeur propre est 0, le sous espace propre est R^6 tout entier
3.2) Si a = b différent de 0
dim(Vo) = 5 => Il existe au plus une valeur propre dont le sous espace propre est de dimension 1.
OR j'ai montrer au point 1) que 5a + b = 6a (car b = a) était valeur propre. De plus 6a est non nul car a est non nul donc la valeur propre en question est 6a et le sous espace propre est engendré par (1,1,1,1,1,1)
3.3) Si a différent de b
dim(Vo) = 4 => SOIT il existe deux autres valeurs propres dont les ss espaces propres sont de dimensions 1
=> SOIT il existe une autre valeur propre dont la dimension du ss espace propre est 1 ou 2
=> SOIT il n'existe aucune autre valeur propre
Mais ce dernier point n'est pas possible car (a - b) est une valeur propre en vertu du point 1) et de plus a - b est non nul (car a différent de b)
Mais je ne sais malheureusement pas en dire plus. Comment dois-je faire pour progresser ? Je suppose que je dois m'aider du fait que la somme des valeurs propres est égale à la trace de la matrice mais ça ne m'aide pas ...
Avez-vous une idée ?
merci
-----