Problème de Chimie (pH)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de Chimie (pH)



  1. #1
    invitec26d6827

    Post Problème de Chimie (pH)


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je me présente, je suis actuellement en pleine révisions de chimie pour preparer une maturité fédéral (en suisse . Et j'ai quelques problème avec des exercices de Chimie. J'espere que vous aller pouvoir m'aider, d'avance merci.


    4.1. On effectue un prélèvement de 100 mL dans une solution d'acide chlorhydrique HCl 0,25 M. Ensuite, ce prélèvement est transféré dans un ballon jaugé de 500 mL puis on complète avec de l'eau déminéralisée jusqu'au trait de jauge.
    Calculer la concentration [H3O+], [OH–] et le pH de la solution dans le ballon jaugé.


    4.2. Dans le ballon jaugé du point 4.1, on ajoute une pastille de 6 g de NaOH. Calculer le nouveau pH du mélange en considérant que le volume total n'a pas été modifié.


    Merci beaucoup pour votre aide!! =)

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Problème de Chimie (pH)

    t'en es ou toi dans l'exo? t'as avancé ? t'as des pistes ?

  3. #3
    invite1286e9a0

    Re : Problème de Chimie (pH)

    Citation Envoyé par Zebrone Voir le message
    Bonjour tout le monde.

    Je me présente, je suis actuellement en pleine révisions de chimie pour preparer une maturité fédéral (en suisse . Et j'ai quelques problème avec des exercices de Chimie. J'espere que vous aller pouvoir m'aider, d'avance merci.


    4.1. On effectue un prélèvement de 100 mL dans une solution d'acide chlorhydrique HCl 0,25 M. Ensuite, ce prélèvement est transféré dans un ballon jaugé de 500 mL puis on complète avec de l'eau déminéralisée jusqu'au trait de jauge.
    Calculer la concentration [H3O+], [OH–] et le pH de la solution dans le ballon jaugé.


    4.2. Dans le ballon jaugé du point 4.1, on ajoute une pastille de 6 g de NaOH. Calculer le nouveau pH du mélange en considérant que le volume total n'a pas été modifié.


    Merci beaucoup pour votre aide!! =)


    HCl [0.25] v=0.1L on mets le HCl dans un balon jaugé et on ajoute de l'eau donc tu sais que [c]=n/V et donc v=0.5L et n=m/MM mais aussi [c]/v donc n =0.25/0.1=2.5 mol donc 2.5/0.5=[c]=5 =>ph=0.69

  4. #4
    invite1286e9a0

    Re : Problème de Chimie (pH)

    4.2. Dans le ballon jaugé du point 4.1, on ajoute une pastille de 6 g de NaOH. Calculer le nouveau pH du mélange en considérant que le volume total n'a pas été modifié.

    on cherche le nombre de mole==>n=m/MM puis tu cherche le nombre de mole de HCl =>n=[C]/V tu regarde l'excès puis pour trouver la consentration de H30+ tu fais le nombre de mole en excès divisö par 0.5 et tu trouve le ph en faisai le log du resultat peace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Problème de Chimie (pH)

    Cherche plus haut dans les "Questions fréquemment posées" et autres "Bibliothèques" niveau lycée.

    Ce genre de problèmes est plus coùteux en réflexion/analyse qu'en recherche/retranscription.

    PS: un acide fort est entièrement dissocié (Ka -> 0 et donc pKa -> +infini)
    PPS: l'eau pure se dismute selon l'autoprotolyse ([H3O+][OH-] = Cte = 1E-14)
    PPPS: une base forte réagit totalement avec un acide fort (facile à démontrer avec les Ka)
    PPPPS: les règles de dilution sont régies par la conservation de matière

    Encore une fois, les Post-It sont tes amis.

Discussions similaires

  1. Problème de chimie
    Par invitebba80006 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 19h56
  2. Probleme de Chimie!
    Par invite7923554f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 16h31
  3. probleme de chimie
    Par invite84b9e11b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 11h19
  4. probleme de chimie
    Par invitec4dc035d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 13h28
  5. probleme de chimie
    Par invitecc9ccdf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 15h28