purifier l'acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

purifier l'acide acétique



  1. #1
    invitee595b4a6

    Exclamation purifier l'acide acétique


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté de l'acide commercial en droguerie.
    Il est à 75%. Je voulais savoir s'il etait possible de le purifier pour obtenir de l'acide acétique glacial ?
    Quelles techniques peut on employer dans ce cas ?

    Merci pour vos réponses


    pierre.boulens

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : purifier l'acide acétique

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    Bonjour,
    J'ai acheté de l'acide commercial en droguerie.
    Il est à 75%. Je voulais savoir s'il etait possible de le purifier pour obtenir de l'acide acétique glacial ?
    Quelles techniques peut on employer dans ce cas ?

    Merci pour vos réponses


    pierre.boulens
    Bonjour,

    Par distillation je suppose (pas d'azéotrope).

    Bien à toi.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : purifier l'acide acétique

    Azéotrope à 77°C contenant 3% d'eau en poids
    www.chemeng.ed.ac.uk/people/jack/azeotrope
    La distillation permettra déjà de retirer une grande partie de l'eau

  4. #4
    invite8049105b

    Re : purifier l'acide acétique

    Bonjour je profite de cette discussion sur l'azéotrope acide acétique/eau pour demander comment ça se passe exactement?
    à 100°C par exemple obtient-on cet azéotrope ou faut-il rester à 77°C?
    quand la distillation est terminée sommes nous encore en présence de l'azéotrope ou avons nous de nouveau l'acide acétique dans l'eau?
    dans le cas où nous serions en présence de l'azéotrope, a-t-il le même pouvoir que l'acide acétique, et pouvons nous les dissociés?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee595b4a6

    Re : purifier l'acide acétique

    Bonjour, pour répondre à cette question il peut être utile de se munir d'un diagramme représentant les courbes d'ébulition et de rosée du mélange acide acétique /eau soit en abcisse la fraction molaire de l'acide [entre 0 et 1] et en ordonnée la température.
    Il s'agit d'une azéotropie négative soit une courbe de rosée en U
    Quand on distille, on augmente progressivement la température pour atteindre le point le plus bas de cette courbe qui représente l'azéotrope (en ce point le composition de la vapeur est la même que celle du liquide indiqué en abcisse). Quelque soit la composition du mélange initial, on atteindra toujours la composition de l'azéotrope.
    Il s'agit en fait d'un passage liquide / vapeur, tout se fait comme si, on avait un changement d'état en considérant l'azéotrope comme un corps pur. En effet lors de la distillation la température va se stabiliser à la température de l'azéotrope (77°C) tant que ce dernier peut être formé et il se degagera une vapaur a la composition de l'azéotrope soit 97% d'acide pour 3% d'eau en masse.

    Donc la température se fixe tant que l'azéotrope passe (on ne peut pas quoiqu'on y fasse ) augmenter la température

    Pour la suite, les vapeurs emises de la solution (a la composition de l'azéotrope) sont condensées, donc la composition des goutelettes reste la même et on obtient dans la distillat une solution d'acide à 97%
    On est donc en présence de l'azéotrope en fin de distillation. Pour pouvoir les dissocier, on pourrait passer peut être par des mélanges triphasés comme pour obtenir de l'éthanol absolu avec du benzène (cancérigène !). Ou sinon faire sêcher sur tamis moléculaire en en présence d'un déssicant.

    Voilà j'espère avoir été clair.
    @+

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : purifier l'acide acétique

    on ^peut donc trouver de l'acide acétique en magasin?

  8. #7
    invitec54ea957

    Re : purifier l'acide acétique

    Bonjour à tous,
    désolé de débarquer 3 ans après dans la discussion, mais j'ai une remarque ainsi qu'une question.
    tout d'abord, j'aimerais rebondir sur la réponse de HarleyApril :
    Azéotrope à 77°C contenant 3% d'eau en poids
    www.chemeng.ed.ac.uk/people/jack/azeotrope
    La distillation permettra déjà de retirer une grande partie de l'eau
    Il se trouve en effet que sur le site, il existe un azéotrope négatif à 3% d'eau. Après des recherches plus approfondies, je réfute l'existence de cet azéotrope. En effet, sur la DECHEMA, je n'ai pas trouvé la trace de cet azéotrope. Peux tu me donner plus de source pour réfuter ou confirmer la présence de cet azéotrope?
    Pour répondre donc à la question, il suffit de distiller ton mélange. Mais bon, vu l'allure de la courbe d'équilibre liquide/vapeur, la distillation sera plutôt difficile. De plus, avec une Température d'ébullition de 116 °C pour l'acide, faudra chauffer un peu...
    Ma question porte sur l'équipement d'une colonne à distiller. Existe-t-il un acier qui résiste à une température de 120°C avec de l'acide pur? Quel est son prix?
    Merci pour vos réponses
    Clemouchos

  9. #8
    Gramon

    Re : purifier l'acide acétique

    il n'est pas non plus dans le handbook of chemistry and physics.

    par contre il y a des azétrope eau/acide formique et eau/acide propanoique.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : purifier l'acide acétique

    Le site pour lequel j'ai donné un lien mentionne un azéotrope, mais visiblement, on ne le trouve pas ailleurs !

    Cordialement

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : purifier l'acide acétique

    Bonjour

    J'avais toujours cru moi aussi qu'il existait un azéotrope à maxima avec ce binaire, mais après vérification il semblerait que ce ne soit pas le cas; il y a juste un pincement sur le diagramme, ce qui pourrait expliquer que certaines sources mentionnent un azéotrope.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : purifier l'acide acétique

    Citation Envoyé par clemouchos Voir le message
    De plus, avec une Température d'ébullition de 116 °C pour l'acide, faudra chauffer un peu...
    Ce n'est pas la quantité de chauffe qui risque de faire défaut, l'acide acétique ne serait plus beaucoup plus compliqué à vaporiser, mais plutot le nombre de plateaux.

    Ma question porte sur l'équipement d'une colonne à distiller. Existe-t-il un acier qui résiste à une température de 120°C avec de l'acide pur? Quel est son prix?
    Merci pour vos réponses
    Clemouchos
    Logiquement l'hasteloy C devrait présenter une bonne résistance, mais à confirmer.

  13. #12
    invitec54ea957

    Re : purifier l'acide acétique

    Merci beaucoup pour vos commentaires et pour vos réponses qui me confirment bien la non-existence de l'azéotrope

Discussions similaires

  1. Purifier l'acide pourquoi une couleur verte?
    Par inviteabd41e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 20h19
  2. [Biochimie] Oxydation de l'acide acétique
    Par inviteda838fee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 21h52
  3. cristalisation de l'acide acetique 1N
    Par invite09cecba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 18h05
  4. préparation de l'acide acétique...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2006, 16h22
  5. Conductimétrie : Ka de l'acide acétique
    Par invite2fe37bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 17h58