Bonjour , j’ai l’intention de préparer l’acide acétique PUR en utilisant le dioxygène .
Est ce qu’il y a un catalyseur pour cette réaction ?
Merci .
-----
Bonjour , j’ai l’intention de préparer l’acide acétique PUR en utilisant le dioxygène .
Est ce qu’il y a un catalyseur pour cette réaction ?
Merci .
Pardon , j'ai oublié de vous dire que je c'est à partir de l'éthanol que je veux préparer l'acide acétique .
Merci .
euh et par carbonylation du méthanol ça ne te botte pas ?
lol je me disais "de l'acide ethanoïque ? A partir de O2 ?"Envoyé par chrome VIPardon , j'ai oublié de vous dire que je c'est à partir de l'éthanol que je veux préparer l'acide acétique .
Merci .
...
Merci beaucoup .
Non , ça ne me convient pas , je préfère préparer mon acide avec une méthode très simple en utilisant des produits facile à trouver . L’oxydation de l’éthanol par l’oxygène est la méthode qui me convient le plus .Envoyé par Gotferdomeuh et par carbonylation du méthanol ça ne te botte pas ?
Mais cette réaction est très lente . Non ? c’est pour cela que je cherche un catalyseur à cette transformation .
L'acide acétique pur est au moins aussi "facile à trouver" que l'éthanol absolu, non ?
J'allais le dire.... !!
Sinon pourquoi ne pas partir de l'anhydride acétique ?!!
Bonjour,
je suis élève en classe préparatoire PC et j'ai un gros pb avec un exercice de devoir maison...
En fait il s'agit d'une réaction acido-basique et du dosage d'une base par un polyacide (et non l'inverse!). On crée une solution avec 100 mL d'éther, 100mL d'eau et 3.45g d'acide 3-hydroxybenzoique (0.025 mole).
En supposant qu'une solution aqueuse à 0.01 mol.L-1 de cet acide est versée dans 100 mL d'une solution 0.005mol.L-1 de soude, il faut tout d'abord donner les réactions prépondérantes, ce qui est faisable mais c'est après que je ne comprends pas.
En effet, on nous demande les volumes limites de chaque séquence. Je ne vois pas comment répondre car selon moi, si j'ajoute admettons 5mL d'acide dans le bécher, une fois que l'acide AH2 a disparu, son conjugué AH- qui est amphotère donc aussi acide est dosé à son tour et je n'ai à comparer aucun volume.
Si vous pouviez ne serait-ce que m'indiquer le bon raisonnement à adopter car manifestement je fais erreur.
Merci d'avance.
jambackk, il faut créer, un nouveau fil de discussion !
ChromeVI, ton pseudonyme serait-il également Ha sur un autre forum?
ben pourquoi pas utiliser NaCH3O2 et H2SO4 à la place. Neutralise du vinaigre avec du bicarbonate de sodium puis chauffer pour qu'il ne reste plus qu'une croûte. Prend la et met la dans un creuset et chauffe avec un brûler jusqu'à ce que ça fonde complètement en agitant puis que ca se solidifie. Arrête de chauffer et met quelque chose sur le creuset pour que sa reste hermétique ou prèsque et laisse refroidir. Ton acétate de sodium est supposer être anhydre.
Théoriquement, en chauffant à 100°C de l'acide sulfurique à 93% pendant 10 minutes, on obtient de l'H2SO4 à 99%. L'H2SO4 à 93% est supposer se trouver en quincaillerie dans la section de plomberie comme déboucheur de drain.Sinon, tu peut chauffer de l'acide à batterie jusqu'à ce que tu obtienne de l'acide sulfurique à 96% en mesurant la température des vapeurs.
Par la suite, tu place tes morceaux de NaCH3O2 anhydre dans un flacon tu couvre de H2SO4 conc. puis tu distille lentement.
Il y a aussi une autre méthode, c'est la déshydratation de l'acide acétique commerciale (60-90%) qui se trouve dans les quincailleries comme solvant/nettoyant à 60% ou dans les magasins de photographie sous forme de HCH3O2 à 90%. Pour déshydrater, tu mélange avec du toluène (anhydre; déshydrater avec du chlorure de calcium) puis distiller fractionnellement si tu a l'équippement.
Je reviens sur le sujet de départ :Envoyé par chrome VIBonjour , j’ai l’intention de préparer l’acide acétique PUR en utilisant le dioxygène .
Est ce qu’il y a un catalyseur pour cette réaction ?
Merci .
Tu peux effectivement préparer l'acide acetique à parir de O2 et de CH3OH mais c'est une synthese industrielle qui necessite un pression trés forte entre 10 et 100 atmospheres et les catalyseurs sont : le cobalt et plus dur à avoir : du Rhodanium+ (Rh+)...
Fabrication d'une mole pour 2 moles de methanol...
Je crois (mais suis pas sûr) que cela s'appelle procédé Monsanto (société OGM)...
PS : mais pourquoi tu preferes pas oxyder de l'ethanol avec un sel chromique ce serait plus simple...
Voilou et bonjour chez vous...
Bon desole mais la fatigue me fait delirer donc je reprends mes betises du post precedent : le procede monsanto forme de l'acide acetique à paritir de monoxyde de carbone (donc pas de cobalt) et la stoechiometrie est bien 1 mole de methanol pour 1 mole de produit formé.
Le catalyseur est du rhodium.
Et monsanto est une boite pharmaceutique qui ne fait pas que des OGM...
Et encore sorry
sur ce :
pour info, aujourd'hui c'est BP qui commercialise un procédé sous le nom de CATIVA (catalyseur à l'iridium, moins cher que rhodium).Envoyé par dunushgumBon desole mais la fatigue me fait delirer donc je reprends mes betises du post precedent : le procede monsanto forme de l'acide acetique à paritir de monoxyde de carbone (donc pas de cobalt) et la stoechiometrie est bien 1 mole de methanol pour 1 mole de produit formé.
Le catalyseur est du rhodium.
Et monsanto est une boite pharmaceutique qui ne fait pas que des OGM...
Et encore sorry
sur ce :
Mais la carbonylation peut se faire au nickel, cobalt ou rhodium (Monsanto).
salut et je me disais si vous essayer plutot comme catalyseur les micro-ondesEnvoyé par chrome VIMerci beaucoup .
Non , ça ne me convient pas , je préfère préparer mon acide avec une méthode très simple en utilisant des produits facile à trouver . L’oxydation de l’éthanol par l’oxygène est la méthode qui me convient le plus .
Mais cette réaction est très lente . Non ? c’est pour cela que je cherche un catalyseur à cette transformation .