Préparation de l'acide acétique pur .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Préparation de l'acide acétique pur .



  1. #1
    invite61942757

    Préparation de l'acide acétique pur .


    ------

    Bonjour , j'ai l'intention de préparer de l'acide acétique pur avec la méthode ci dessous , je vais vous l'écrire car j'ai quelques questions et peut être cette méthode va aider les gens qui comme moi ne possèdent pas un montage de distillation pour préparer l'acide acétique pur avec les méthodes classiques .
    La méthode :
    1)Mélanger de l'éthanol (95 degré) avec une solution d'eau oxygénée (30%) .
    2) verser une solution d'acide sulfurique dilué .
    3) Mettre le bécher dans un bain marie chaud (pour augmenter la vitesse de la réaction) .
    4) Une fois que la réaction ait terminée , ajouter du CuSO4 anhydre au mélange jusqu'à ce que les cristaux ajoutés restent blanc . A ce stade , on peut dire que toute l'eau du mélange a été pigée par CuSO4 .
    5)filtrer le mélange .
    6) verser le filtrat dans une bouteille en verre .
    7) relier cette bouteille à une autre plongée dans un bain marie froid (0 degré C ) avec un tuyau en plastique .
    De l'acide acétique va se former dans la bouteille froide .
    Vous croyez que cette méthode peut marcher ? Est ce que vous avez des conseils à me donner ? La réaction entre H2O2 et l'éthanol est elle une réaction lente ? L'acide acétique que je vais obtenir va être pur ? Est ce que les vapeurs de l'acide acétique peuvent réagir avec le tuyau en plastique ?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    le probleme , si tu mets H2O2 en excès tu vas faire de l'acide peracétique

    Si tu ajoutes du CuSO4 tu vas former Cu(AcO)2 qui est un complexe soluble dans AcOH, donc tu vas perdre de l'acide acétique

    Et puis l'eau oxygénée à 30% c'est quand meme plein de flote... Il en faudra du CuSO4 pour pomper tout ca

    C'est une synthèse bien couteuse pour faire de l'acide acétique...

  3. #3
    invite7bb16972

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    utilise un montage à la brainfever.

  4. #4
    invite61942757

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses .

    Citation Envoyé par Fajan
    le probleme , si tu mets H2O2 en excès tu vas faire de l'acide peracétique ...
    Si je part d'un mélange de NaOH en grand excès + éthanol + H2O2 (30%) , est ce que c'est possible d'obtenir l'acide peracétique dans ce cas ?
    Je pense que la réponse est non , car l'éthanol va s'oxyder en acétate et je crois que l'acétate ne réagit pas avec l'excès de H2O2 pour former l'acide peracétique (ou bien sa base conjuguée) .

    Dans un milieu basique , H2O2 est instable .
    Est ce que cela signifie que si je vais mélanger H2O2 avec NaOH avec de l'éthanol la réaction qui va avoir lieu est la dismutation de H2O2 et non pas l'oxydation de l'éthanol .

    J'ai l'intention de péparer l'acide acétique pur en faisant le mélange suivant : NaOH (en grand excés)+ éthanol (réactif limitant) + H2O2 (30%) . Je crois que je vais obtenir de l'acétate de sodium dans le milieu , je vais ensuite évaporer le liquide du milieu (l'eau) , je vais obtenir un mélange de NaOH (solide) + CH3COONa (solide) .
    Je vais ensuite dissoudre ce mélange dans l'acide sulfurique concentré (98%) ensuite je vais faire la distillation de l'acide acétique (en suivant la méthode décrite par brainfever (c'est une simple méthode pour faire une distillation simple sans utiliser le montage de distillation classique) .
    Vous croyez qu'avec cette méthode je peux préparer mon acide acétique pur ?
    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    effectivement tu vas dismuter H2O2

    Il faut mieux utiliser du KMnO4 si tu veux oxyder ton alcool... Mais bon... c'est cher cher pour faire du bete acide acétique Pourquoi ne pas distiller du vinaigre, tu vas sans doute arriver à un moment à un azeotrope mais bon... Tu finiras bien par avoir de l'acide acétique plus pur à un moment ou un autre

  7. #6
    invite7bb16972

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    J'ai l'intention de péparer l'acide acétique pur en faisant le mélange suivant : NaOH (en grand excés)+ éthanol (réactif limitant) + H2O2 (30%) . Je crois que je vais obtenir de l'acétate de sodium dans le milieu , je vais ensuite évaporer le liquide du milieu (l'eau) , je vais obtenir un mélange de NaOH (solide) + CH3COONa (solide) .
    tout ce chemin là pour faire de l'acétate de sodium?

  8. #7
    invite61942757

    Préparation de l'acide acétique pur .

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses .
    Citation Envoyé par blackout
    tout ce chemin là pour faire de l'acétate de sodium?
    Oui , mais comme Fajan a dit , en milieu basique le peroxyde d'hydorgène va se dismuter au lieu d'oxyder l'éthanol donc il ne va pas y avoir formation de l'acétate de sodium ou peut être une très petite quantité d'acétate de sodium va se former .
    Tu trouves ce chemin long ?
    Il est formé seulement de deux étapes donc pour moi ce n'est pas long .

  9. #8
    invite61942757

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    Je m'excuse si je vous dérange avec mon problème .
    Je vais utiliser KMnO4 au lieu de H2O2 , avec cet oxydant (KMnO4) il ne va pas y avoir formation de l'acide peracétique ?
    Je vais mélanger KMnO4 avec de l 'éthanol (95 degré) avec de l'acide sulfurique (98%)(SOLVANT) :
    la réaction suivante va voir lieu :
    12H^+ + 4 MnO4^-+ 5 CH3-CH2-OH -------> 4 Mn^2+ + 11 H2O + 5 CH3COOH .
    MnO4- est le réactif limitant .
    Est ce que cette réaction est lente ? est ce qu'il faut chauffer le milieu réactionnel ?
    Une distillation simple du milieu final va donner un distillat contenant de l'eau + 'acide acétique + éthanol , non ?
    Et si je verse le milieu réactionnel dans une bouteille en verre puis je relie cette bouteille à une autre plongée dans un bain marie froid (0 degré C ) avec un tuyau en plastique , je vais encore obtenir dans la bouteille froide de l'acide acétique + eau + éthanol , n'est ce pas ?
    Alors pour obtenir de l'acide pur , je crois qu'il faut neutraliser le milieu réactionnel avec du NaOH jusqu'à ce que le pH du milieu devient égal à 9 : l'acide acétique se transforme en acétate de sodium .
    Je vais ensuite évaporer le liquide du milieu .
    Le solide que je vais obtenir est un mélange de CH3COONa + des composés contenant du manganèse + Na2SO4 .
    Je vais ensuite dissoudre ce solide dans une solution d'acide sulfurique contenue dans une bouteille en verre puis je vais relier cette bouteille à une autre plongée dans un bain marie froid (0 degré C ) avec un tuyau en plastique , de l'acide acétique va se former dans le bouteille froide .
    Est ce que vous pensez qu'avec cette méthode je vais pouvoir préparer l'acide acétique pur ?
    ESt ce que vous avez des conseils à me donner ?
    Merci d'avance .
    ^_^

  10. #9
    Fajan

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    1) non pas d'acide peracétique avec MnO4-
    2) La réaction peut etre un peu chauffée, mais tu peux voir la vitesse, MnO4- (rose/violet) devient incolore (Mn2+) quand il se réduit
    3) Oui tu risques fort d'avoir toujours un mélange d'eau, éthanol et acide acétique
    4) Tu vas neutraliser, mais comment vas tu voir que tu neutralisé tout? Parceque NaOH va d'abord neutraliser H2SO4 en exces, puis va neutraliser CH3COOH, puis tu vas ajouter de l'exces surement.
    5) Si tu remets tout dans H2SO4 tu vas neutraliser ton NaOH précédent en exces, tu vas créer un peu d'eau
    6) Je ne pense pas que ton système de bouteilles va fonctionner... ou alors tu auras une goutte d'acide acétique...

    Enfin essaye, ca t'occupe et on ne sait jamais

  11. #10
    invite86d6b9d1

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    lol et pour t'embêter autant tu compte en faire quoi de ton acide acétique après?

  12. #11
    croco01

    Re : Préparation de l'acide acétique pur .

    vous croyez qu'en distillant du vinaigre blanc on obtiendra de l'acide acétique?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Discussions similaires

  1. purifier l'acide acétique
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2011, 07h38
  2. cristalisation de l'acide acetique 1N
    Par invite09cecba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 18h05
  3. où trouver de l'acide acétique?...
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 17h13
  4. préparation de l'acide acétique...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2006, 16h22
  5. Conductimétrie : Ka de l'acide acétique
    Par invite2fe37bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 17h58