Bonjour , j'ai l'intention de préparer de l'acide acétique pur avec la méthode ci dessous , je vais vous l'écrire car j'ai quelques questions et peut être cette méthode va aider les gens qui comme moi ne possèdent pas un montage de distillation pour préparer l'acide acétique pur avec les méthodes classiques .
La méthode :
1)Mélanger de l'éthanol (95 degré) avec une solution d'eau oxygénée (30%) .
2) verser une solution d'acide sulfurique dilué .
3) Mettre le bécher dans un bain marie chaud (pour augmenter la vitesse de la réaction) .
4) Une fois que la réaction ait terminée , ajouter du CuSO4 anhydre au mélange jusqu'à ce que les cristaux ajoutés restent blanc . A ce stade , on peut dire que toute l'eau du mélange a été pigée par CuSO4 .
5)filtrer le mélange .
6) verser le filtrat dans une bouteille en verre .
7) relier cette bouteille à une autre plongée dans un bain marie froid (0 degré C ) avec un tuyau en plastique .
De l'acide acétique va se former dans la bouteille froide .
Vous croyez que cette méthode peut marcher ? Est ce que vous avez des conseils à me donner ? La réaction entre H2O2 et l'éthanol est elle une réaction lente ? L'acide acétique que je vais obtenir va être pur ? Est ce que les vapeurs de l'acide acétique peuvent réagir avec le tuyau en plastique ?
Merci d'avance .
-----