Bonjour
Voila j'ai deux questions : la première :
Lorsque je verse de l'eau oxygénée dans une solution de permanganate de potassium, la solution se décolore et je pense obtenir des ions Mn2+. Cependant d'après mes équations, il faudrait rajouter de l'acide pour que la réaction se produise, or je n'en mets pas. Toutefois sur la bouteille d'eau oxygénée il est marqué que le flacon contient de l'acide phosphorique, mais je ne pense pas qu'il y en ait suffisamment pour influer sur la réaction. De plus, lorsque j'ajoute de la soude, il ne se forme pas de précipité, ce qui me parait bizarre (à ma connaissance, tous les ions métalliques forme des précipités avec la soude mais peut être pas lui, justement ou peut être que j'ai tord). Ah oui et aussi si je fais réagir des quantités importantes des deux réactifs, il se forme une sorte de précipité marron jaune que je ne sais pas identifier.
La deuxième question que je voulais poser est s'il était possible de connaître la concentration de mon eau oxygénée sachant que sur le flacon il y a juste marqué : "stabilisée a dix volume".
Merci d'avance pour vos réponses.
-----