Permanganate et eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Permanganate et eau oxygénée



  1. #1
    inviteec19ea5a

    Permanganate et eau oxygénée


    ------

    Bonjour

    Voila j'ai deux questions : la première :
    Lorsque je verse de l'eau oxygénée dans une solution de permanganate de potassium, la solution se décolore et je pense obtenir des ions Mn2+. Cependant d'après mes équations, il faudrait rajouter de l'acide pour que la réaction se produise, or je n'en mets pas. Toutefois sur la bouteille d'eau oxygénée il est marqué que le flacon contient de l'acide phosphorique, mais je ne pense pas qu'il y en ait suffisamment pour influer sur la réaction. De plus, lorsque j'ajoute de la soude, il ne se forme pas de précipité, ce qui me parait bizarre (à ma connaissance, tous les ions métalliques forme des précipités avec la soude mais peut être pas lui, justement ou peut être que j'ai tord). Ah oui et aussi si je fais réagir des quantités importantes des deux réactifs, il se forme une sorte de précipité marron jaune que je ne sais pas identifier.

    La deuxième question que je voulais poser est s'il était possible de connaître la concentration de mon eau oxygénée sachant que sur le flacon il y a juste marqué : "stabilisée a dix volume".

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : permanganate et eau oxygénée

    effectivement il faut etre en milieu acide sinon les ions Mn2+ forme un précipité de Mn(oh)2 . généralement on ajoute qq gouttes d"acide sulfurique.
    je pense que le précipité jaune c'est du mn(ho)2 mais pourquoi tu le vois pas en ajoutant de la soude???

    l'eau oxygénée se décompose selon l'équation 2H2O2 = 2H2O+ O2
    une eau oxygénée a 10 vol veut dire que 1L de H2O2 peut donner 10L de O2
    ca permet de remonter a la concentration de H2O2
    si on a 10L de O2 on 10/22.4 mol de O2 en supposant que le volume molaire dans les conditions est de 22.4L/mol et donc on a 2X10/22.4 mol de H2O2
    comme c'est pour 1L
    la concentration est de 2X10/22.4 mol/L en H2O2

  3. #3
    inviteec19ea5a

    Re : permanganate et eau oxygénée

    ok merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. eau oxygenée
    Par invite498bad97 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 18h22
  2. Eau oxygénée et Permanganate de Potassiuml
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 17h55
  3. eau oxygénée
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 15h25
  4. eau oxygénée
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 21h53
  5. eau oxygénée
    Par invite786723d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 20h19