Oxydation de l'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydation de l'argent



  1. #1
    Simonus

    Talking Oxydation de l'argent


    ------

    Bonjour à tous...
    J'ai eu un petit problème avec une gourmete en argent; je soupconne l'oxydation d'en être la cause
    En fait c'est de l'eau de javel qui l'a noircie. Je voudrais savoir avec quel produit ou quelle techniquel'on pourrait la remettre à neuf. Merci

    -----
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  2. #2
    invite86dba867

    Re : Oxydation de l'argent

    avec un complexant puissant... du cyanure par exemple (c'est ce qui se faisait jadis d'ailleurs, avec toutes les conséquences que cela pouvait entraîner)

  3. #3
    Simonus

    Re : Oxydation de l'argent

    Merci
    Donc c'est bien de l'oxydation dont il s'agit ? Et ou pourrais-je trouver un produit assez puissant pour ceci ? Et si possible moins dangereux que le cyanure
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  4. #4
    invite86dba867

    Re : Oxydation de l'argent

    A mon avis l'ammoniac ne dissoudra pas l'oxyde d'argent noir (encore plus difficile s'il s'agit de sulfure), malgré la formation possible d'un complexe diammino. Le Ks du complexe dicyano est bien plus faible (10-20 je crois), ce qui explique son efficacité.
    L'autre solution est la réduction par l'aluminium métallique dans une solution à forte conductivité : poser la gourmette sur une feuille d'alu, le tout plongé dans une solution saturée de sel !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simonus

    Re : Oxydation de l'argent

    Merci du fond du coeur; que tes bienfaits reposent sur ta famille pendant dix générations
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  7. #6
    invite6a4f1288

    Re : Oxydation de l'argent

    bonjour!
    pour rendre aux bijoux en argent leur apparence naturelle il suffit de recouvrir un bol de papier aluminium, de le remplir d'eau, ajouter une cuillère à café de gros sel ,et laisser reposer les bijoux dedans pendant une nuit.
    Et le tour est joué!

Discussions similaires

  1. décroissance de l'argent
    Par invitef4151395 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 21h36
  2. Oxydation de l'argent
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 18h54
  3. Oxydation de l'argent ?
    Par invite759f83f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 10h52
  4. Pureté de l'argent
    Par invite6a25b245 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 13h00