Dilatation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilatation de l'eau



  1. #1
    mx6

    Dilatation de l'eau


    ------

    Bonjour, on sait que les liquides se dilatent avec la montée de la temperature:
    V = V0(1 + aT) (cette formule qui l'affirme)

    Mais dans ma vie courrante, j'ai remarqué que c'est le contraire pour l'eau. Et je viens de faire l'expérience pour m'assure, je met une bouteille d'eau dans le congélateur , apres la transformation à l'état solide le niveau de l'eau a augmenté alors que normalment il devait baisser !

    Je voudrais une explication scientifique de ce cas avec l'eau. Merci d'avance.

    mx6.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dilatation de l'eau

    En realité l'eau se dilate au dessus et en dessous de 4°C lorsqu'elle reste à l'etat liquide; sa densité est maximale à cette temperature.
    En passant à 0°C (dans des conditions habituelles) elle vas se dilater brusquement lors du passage à l'etat solide.

    Petit remarque en passant: Une formule n'affirme rien, elle n'est la que pour donner une approximation mathematique d'un phenomene physique qui est affirmé par la théorie.

  3. #3
    Tellure

    Re : Dilatation de l'eau

    Bonjour,

    C'est surtout que l'eau est un cas particuliers, et ce, du à la polarité de la molécule H2O.
    En refroidissant les molécules se réarangent et il se forme un cristal où les liaisons hydrogènes vont physiquement se matérialiser. (ces liaisons du aux forces de Van der Walls se font entre un H d'une molécule et un O d'une autre molécule H-O-H---O-H2). Ces liaisons sont plus longues que les liaisons entre H et O de H2O. Ainsi le cristal prend plus de place. On retrouve le phenomene dès 4°C où ils se forme des "Clusters" veritables amas de molécules d'eau liées par ce type de liaisons.

    Biensur ce type de liaison existe pour bien d'autres molécules mais le cas de l'eau est celui qui a le plus d'impact dans la vie courante.

  4. #4
    mx6

    Re : Dilatation de l'eau

    Ah merci à vous deux, je comprend mieux maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilatation de l'eau et force exercée
    Par invitee3610d5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 18h17
  2. Mesure du coefficient de dilatation thermique de l'eau
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h35
  3. Dilatation
    Par invite20374239 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 15h19
  4. Dilatation anormale de l'eau
    Par invitef1caf890 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 12h53
  5. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04