Question sur le feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question sur le feu



  1. #1
    invite0e500717

    Question Question sur le feu


    ------

    Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je viens principalement pour poser une question qui me trote dans la tête depuis quelques mois...
    On apprend que tout element chimique est sous l'un des trois forme (solide liquide ou gazeuse) et composée d'atome.Jusque la pas de soucis

    Mais le problème se pose lorsqu'on parle du feu (en tout cas pour moi) est-il considéré comme liquide solide ou gazeux?
    j'ai reflechis mais je n'ais pas trouvé car :
    -solide: on peus sans problèmes passer quelque chose a travers il n'est pas "compact"
    -liquide: un liquide doit prendre forme du contenant (et par conséquent être attiré vers le bas)
    -gazeux: pour moi le plus probable mais il a un "point d'attache" ,les flammes ne vont pas "s'envoler" (si vous voyez ce que je veus dire)

    As-t-il une formule chimique le représentant? Ou est-il considéré comme un etat de passage d'un etat a un autre (solide a gazeux par hasard)?

    je n'ais hélas pas les compétences requises pour me répondre donc j'espere que vous pouriez m'eclairer car cela me hante depuis quelques temps

    Merci

    -----

  2. #2
    invited108d2eb

    Re : question sur le feu

    c'est du plasma, une forme que l'on ne voit que a haute temperature(éclairs, feu...)
    on voit en fait une vive réaction d'oxydation, et la couleur de la flamme varie selon l'énergie consommée.(un truc du genre...excuse moi, c'est de la chimie que j'ai vu au début de l'année...)

  3. #3
    invited108d2eb

    Re : question sur le feu


  4. #4
    invite0e500717

    Re : question sur le feu

    Donc ce n'est qu'un état de la matiere et non un element chimique à part entière

    Merci pour la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : question sur le feu

    Le feu est une transformation. Ce n'est ni un solide, ni un liquide, ni un gaz. C'et une transformation de l'une de ces matières en une autre, ave un fort dégagement de chaleur.

    Si tu considères une braise en train de se consumer dans un coin d'un foyer, c'estun solide, le charbon, quji est en train de se transformer en gaz carbonique en présence d'air. Si tu interrompt l'arrivée d'air, le feu s'éteint.

    Si tu considères la flamme d'un briquet, c'est un gaz, le butane, qui est en train de se transformer en un autre gaz, le gaz carbonique. le feu est la transformation de butane en agz carbonique (et vapeur d'eau)

    Si tu considères le feu de la bougie, c'est un peu plus compliqué. C'est de la cire, solide, qui commence par fondre. Le liquide (cire fondue) mouille et imbibe la mèche. Puis il s'évapore autour de la mèche. Tout de suite après, le gaz, qui est de la vapeur de cire, brûle au contact de l'air et forme du gaz carbonique eet de la vapeur d'eau.

    Le feu du bois qui brûle aussi, c'est pareil. Sauf que, chimiquement parlant, c'est encore plus compliqué, car le bois n'est pas une substance simple à expliquer. Mais c'est pareil. La transformation de la matière du bois en gaz, au contact de l'air, produit de la chaleur, donc du feu. Le feu n'est pas une matière. C'est une transformation de la matière en une autre matière.

  7. #6
    invite0e500717

    Re : question sur le feu

    merci pour les infos je me sent mieux d'un coup

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : question sur le feu

    Petite remarque en passant: Le feu "usuel" (une flamme de briquet, d'un feu de bois...) ne peut pas etre consideré comme un plasma, celui ci represente un etat de la matiere qui ne se rencontre que dans des conditions tres particulieres (hautes temperatures ou basses pressions).

    Le feu fascine principalement par sa luminosité, mais celle ci provient uniquement du degagement d'energie associé, ce qui engendre un rayonnement en partie visible. Le feu n'est qu'une transformation chimique comme tant d'autres.

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : question sur le feu

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    c'est du plasma, une forme que l'on ne voit que a haute temperature(éclairs, feu...)
    très souvent le plasma est considéré comme étant le quatrième état de la matière après solide, liquide et gazeux. Il a donc à ce titre une place spécifique dans le diagramme des phases et le feu ne répond pas à ces conditions: température, pression, homogéinité de la phase, "gaz d'électrons", ...

    c'est comme dit moco une étape de transformation de la matière.

  10. #9
    invite0e500717

    Re : question sur le feu

    d'accord merci a tous pour ces infos !

  11. #10
    Rammstein43

    Re : question sur le feu

    J'en profite pour moi aussi une question, le plasma est-il électriquement neutre ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : question sur le feu

    Un plasma peut etre neutre ou chargé.

  13. #12
    alopex

    Re : Question sur le feu

    Hello,
    Vous devriez un peu vérifier vos sources...les flammes qui constituent le feu ne sont pas du plasma!! La température n'est pas telle que les molécules et a fortiori les atomes soient dissociés. Les flammes sont dues au rayonnement dans le domaine visible des gaz (CO2, H2O) chauds produits par une réaction de combustion, c'est tout.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur le feu

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello,
    Vous devriez un peu vérifier vos sources...les flammes qui constituent le feu ne sont pas du plasma!! La température n'est pas telle que les molécules et a fortiori les atomes soient dissociés. Les flammes sont dues au rayonnement dans le domaine visible des gaz (CO2, H2O) chauds produits par une réaction de combustion, c'est tout.
    Tu es un peu à la traine j'ai l'impression...

  15. #14
    invite566a266b

    Re : Question sur le feu

    Donc, pour conclure, le feu, si ce n'est ni un solide, ni un liquide ni un plasma, c'est plutôt gazeux? Car je doute que notre ami Bones Daddy soit plus éclairé qu'au début...

  16. #15
    Micki2a

    Re : Question sur le feu

    Le plasma est un état de la matière?

    Si oui cela veut dire que l'eau pour être à l'état de plasma.

  17. #16
    invite665a0d0b

    Re : Question sur le feu

    Bonjour
    Que dire de plus après tout ce qui a été si bien dit, à part le fait qu’une simple flamme a longtemps fasciné nos prédécesseurs les alchimistes. Il est établi que le feu n’est pas un élément, n’est pas un constituant de la matière ni un état de celle-ci. C’est un front de réaction de combustion, les réactifs sont renouvelés sans cesse (sinon le feu s’éteint) et il s’établit à l’interface entre le mélange comburant carburant une zone correspondant à divers stades d’avancement de la réaction de combustion. On observe le même effet à l’arrière des tuyères de fusée avec différents anneaux (quand le mélange est stabilisé) les couleurs et les intensités proviennent alors des différentes températures dans le front de réaction et sont dues à l’émission d’atomes ou de molécules excitées.
    Même chose sur un bec Bunsen sur lequel on observe facilement les variations d’intensité et de coloration en agissant sur l’entrée d’air. Le travail du verre permet de s’habituer aux zones de flamme, la partie la plus chaude est située au sommet du cône bleu, un tube de verre ne peut être coudé que quand la flamme prend la couleur jaune orangée caractéristique due aux ions sodium.
    Voilà quelques éléments pour tenter d’approcher toute la complexité d’une flamme, cependant même muni de ses explications on reste toujours aussi captivé par la magie du feu.
    Cordialement
    rls

  18. #17
    Omar el alaoui

    Re : question sur le feu

    Est-ce qu'il a une masse

Discussions similaires

  1. exercice sur un feu flottant a retournement
    Par invitec5e84b36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 08h26
  2. tipe sur les armes a feu
    Par invite05813e65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 12h51
  3. Conseil sur pare-feu SVP
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2006, 07h11
  4. TPE marche sur le feu !
    Par invite85cf481d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 10h19
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30