Batterie Spécial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Batterie Spécial



  1. #1
    invite693d963c

    Batterie Spécial


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible de créer un générateur de courant avec des fruits ou des légumes ?
    Si oui quel est la réaction qui provoque ce phénomène ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Batterie Spécial

    C'est en effet possible, et même tres simple à realiser. Il suffit d'utiliser 2 metaux differents et un fruit ou legume pas trop sec (en piquant ces metaux dans le fruit).

    La tension vas dependre des metaux utilisés, l'intensité maxi etant liée à la quantité d'eau et l'acidité du milieu (ça marchera mieux avec un citron ou une pomme qu'avec une courgette).

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Batterie Spécial

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est en effet possible, et même tres simple à realiser. Il suffit d'utiliser 2 metaux differents et un fruit ou legume pas trop sec (en piquant ces metaux dans le fruit).

    La tension vas dependre des metaux utilisés, l'intensité maxi etant liée à la quantité d'eau et l'acidité du milieu (ça marchera mieux avec un citron ou une pomme qu'avec une courgette).
    dans ce cas les fruits ne servent que de milieu conducteur, d'électrolyte et de pont salin. Ils ne produisent pas de courant, celui ci est produit par l'oxadation et la réduction des deux électrodes.

    ++

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Batterie Spécial

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible de créer un générateur de courant avec des fruits ou des légumes ?
    Si oui quel est la réaction qui provoque ce phénomène ?

    Merci
    Bonsoir,

    Cf. la première pile mise au point, par Volta .

    Elle était constituée d'une alternance de disques de cuivre, de feutre imprégné d'acide sulfurique et de disques de zinc.

    Fonctionnement:

    sur le zinc: Zn -> Zn2+ + 2e-

    sur le cuivre: 2H+ + 2e--> H2

    avec attaque parasite du zinc et en oubliant que tout ça se fait en présence de l'oxygène de l'air...

    On peut donc faire des piles sur le même principe avec des végétaux, dans la mesure où ils sont suffisamment acides, le végétal le plus acide qu'on trouve couramment par ici étant le citron, par sa teneur très élevée en d'acide citrique. Les pommes, évoquées par Dudulle, contiennent de l'acide malique.

    On peut utiliser un autre métal que le zinc à condition qu'il soit suffisamment oxydable et ce pas seulement en théorie (pas de passivation, comme avec l'aluminium): on peut essayer le plomb (E° (Pb2+/Pb)=-0,13 V seulement mais il peut y avoir complexation des ions Pb2+ par toutes sortes de molécules biologiques, ce qui abaisse le potentiel standard, un peu de la même façon que dans le dispositif de la pile Volta c'était le couple PbSO4/Pb qui intervenait lorsqu'on remplaçait le zinc par du plomb), le cadmium,... Autre métal, autre fém. Je serais curieux de voir ce que ça peut donner avec le magnésium.

    Enfin on peut toujours également remplacer le cuivre par un autre métal, de préférence non attaqué au pH du milieu, et il n'y a alors guère d'autre choix que la surenchère en E° et ... en coût (il y a un lien entre les deux): argent, platine,...

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Batterie Spécial

    Tout ce que disent Tétrodotoxine, Dudulle et Anacarsis est correct.

    L'ennui, c'est que cela ne répond pas à la question de Magstellon. Il voudrait, lui, un générateur de courant. Il veut obtenir un certain courant. Et les montages proposés produisent une certaine tension, mais pas beaucoup de courant.

    Pour créer du courant, il faut une pile, c'est-è-dire un montage formé de deux métaux trempant dans une solution qui contient des ions. Les métaux peuvent être le zinc et le cuivre, et la solution peut être une solution de jus de fruits ou d'acide, ou d'eau salée, que sais-je.

    Mais pour créer un courant mesurable, il faudra surtout augmenter la surface des plaques métalliques, et diminuer leur distance de séparation au maximum (sans qu'elles se touchent). Plus les plaques sont grandes, plus le courant sera grand. Il faut compter que le courant peut atteindre 50 à 100 milliampères par décimètre carré de surface.

    Donc si magstellon veut un courant important, il lui faudra des plaques de zinc et de cuivre de la plus fgrande surface possible, et les séparer de moins d'un cemtimètre.

    P.S. Le magnésium ne va pas très bien pour remplacer le zinc, car il est attaqué spontanément par les solutions même peu acides. Il se détruit donc même si la pile ne produit pas de courant. Quant au plomb, proposé par Tétrodotoxine, il ne donne pratiquement aucune tension si il est couplé au cuivre, donc presque pas de courant. Il faut toujours avoir d'abord une certaine tension avant d'espérer obtenir un courant important !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Batterie Spécial

    en plus il faut comprendre que ce n'est pas le jus de fruit qui produit l'energie : le combustible de la pile c'est le zinc

    je crois qu'il n'y a pas de pile dont l'energie vienne d'un produit organique : on peut penser a la pile a combustible mais pour moi l'hydrogene est un metal

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Batterie Spécial

    merci moco et chatelot16 de ne pas avoir lu ce que j'avais dit et d'ensuite le répéter

  9. #8
    Fajan

    Re : Batterie Spécial

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    en plus il faut comprendre que ce n'est pas le jus de fruit qui produit l'energie : le combustible de la pile c'est le zinc

    je crois qu'il n'y a pas de pile dont l'energie vienne d'un produit organique : on peut penser a la pile a combustible mais pour moi l'hydrogene est un metal
    Il existe des prototyes de batteries "organiques" (voir les travaux de Diedrich). Mais ce n'est pas au point encore... Tout au mieux on montre qu'une molécule organique peut prendre jusqu'à 22 électrons et les restituer 1 par 1. Mais en pratique les rendements sont loins d'être aussi bons que ceux des métaux.

  10. #9
    invite693d963c

    Re : Batterie Spécial

    Merci, pour vos réponses

  11. #10
    invite693d963c

    Re : Batterie Spécial

    Je voulais aussi savoir si ce type d'énergie est rentable au niveau national ? Peut elle devenir un nouveau moyen de source d'énergie écolo ?

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Batterie Spécial

    non, hélas
    La pile est constituée de morceaux de métal et d'un fruit. Ce sont les métaux qui sont la "source" de l'électricité. On pourrait remplacer le fruit par de l'eau salée ça marcherait aussi et coûterait moins cher.
    Et on aurait une pile de base, l'équivalent de ce qu'étaient nos piles électriques avant qu'elles soient optimisées.

    Pour fabriquer de l'électricité à partir de la biomasse, les projets les plus aboutis sont les piles à hydrogène : on fait fermenter des végétaux pour obtenir de l'éthanol. De l'éthanol, on fabrique par catalyse de l'hydrogène, et cet hydrogène est utilisé comme combustible dans une pile spécifique.
    Actuellement, ça marche assez moyen (les piles ne supportent pas trop l'éthanol, mais ça marche assez bien au méthanol, qui est malheureusement plus toxique)

Discussions similaires

  1. 7è spécial math
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2008, 19h47
  2. effet spécial
    Par invitea612797d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2007, 07h10
  3. transformateur special ??
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/05/2007, 13h39
  4. Un générateur un peu spécial ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 20h08