effet spécial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

effet spécial



  1. #1
    invitea612797d

    effet spécial


    ------

    salut a tous,
    j'aurais besoin d'une info: on tourne un court métrage et dans une scene on doit lancer des écrans d'ordinateurs par la fenetre (2e ou 3e étage) ils ont des tubes cathodiques.
    dans une autre scene on doit briser une tv à coup de marteau
    tous ces appareils sont hors d'usage et ne seront pas sous tension au moment des prises de vues
    doit on retirer letube cathodique et y a t il un réél danger si on le laisse?
    merci

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : effet spécial

    Message déplacé.

    Bonjour,

    même si tu "neutralises" le tube cathodique (en faisant rentrer de l'air dedans), pour moi le danger est évident: Des éclats de verre peuvent blesser les différentes personnes autour de l'endroit de l'impact.
    Je te déconseille ce genre de choses.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : effet spécial

    Ca fait toujours mal au coeur de casser du matériel!! Pour neutraliser un tube cathodique : démonter le capot du moniteur ou de la TV, à l'aide d'un marteau (scotché sur un manche a balai!!) péter l'arrière du tube, là ou il se termine en pointe et où est branché le connecteur. Remonter le capot et le tour est joué.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : effet spécial

    Tu n'as jamais entendu parler des risques d'implosion des téléviseurs et autres tubes cathodiques ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : effet spécial

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu n'as jamais entendu parler des risques d'implosion des téléviseurs et autres tubes cathodiques ?

    Bonsoir, très cher modérateur,
    Je te joins un p'tit tuto sur l'art et la manière de préparer un tube cathodique avant de l'envoyer en déchetterie (bon d'accord, ça date un peu, les déchétteries n'en veulent plus).

    http://xavier.fenard.free.fr/Recyclagemon.htm

    Sinon, j'habite près d'Angers ou existe une usine de téléviseur. Il y a quelques années, j'ai pu voir comment étaient traités les tubes cathodiques non conformes avant leur envoi au dépotoir. Un ouvrier passait une partie de sa journée à casser l'arrière du tube avec un petit marteau. Sa seule protection était une plaque de tole et une paire de gants. J'avoue que moi aussi, ça m'a étonné, mais ce gars a cassé des milliers de tubes, sans même savoir ce que c'était qu'une implosion.
    Un électronicien pourra peut-être nous expliquer la raison de cet état de fait?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : effet spécial

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Sa seule protection était une plaque de tole et une paire de gants.
    Voila une précision importante qui manquait dans ta réponse. Ainsi que les précautions décrites dans le lien que tu donnes. Merci pour l'information.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitebda98c3c

    Re : effet spécial

    Salut,

    Pour info...

    L'implosion est due au fait que le tube fonctionne sous vide d'air. Le fait de provoquer une brêche permet à l'air d'entrer à l'intérieur. La rapidité du phénomène engendre un effet de souffle (tel qu'une explosion) mais dont l'onde se dirige à l'intérieur du tube. Celle-ci "pourrait" le faire éclater (c'est maintenant très rare car ils sont costauds).

    Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. 7è spécial math
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2008, 19h47
  2. Batterie Spécial
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 18h45
  3. transformateur special ??
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/05/2007, 13h39
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.