Tensioactifs, savons et hydrotropes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tensioactifs, savons et hydrotropes.



  1. #1
    chocobeau

    Tensioactifs, savons et hydrotropes.


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question qui va peut-être paraître bête :

    Un simple mélange de soude et d'acide gras (prenons l'acide oléique) peut-il être appelé tensioactif ? l'est-il vraiment ?(i.e. la tension de surface de l'eau dans laquelle on le solubiliserait diminue-t-elle?), peut-on l'appeler 'savon' officiellement ?

    Comme tout le monde, je sais que le savon est principalement fabriqué par saponification des triglycérides ou hydrolyse des esters mais jamais aucune référence à l'utilisation directe des acides gras alors que faire passer l'acide sous sa forme basique par l'utilisation de soude devrait former un sel d'acide gras (donc un savon) non ?

    Dernière question, quel est la différence entre un tensioactif et un hydrotrope ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Tensioactifs, savons et hydrotropes.

    Bonjour Chocobeau
    Bonne question, le terme savon est régi par des avis issus de l'administration et des règles fixées par l´Association Française des Industries de la Détergence, de l´Entretien et des produits d´Hygiène Industrielle (ouf!)
    "Aucun produit ne peut-être dénommé savon s'il ne contient un minimum de 38% de savon anhydre formé d'acides gras et de soude combinée."
    Un sel pur d'acide gras obtenu par combinaison d'acide oléique et de soude correspond tout à fait à la définition précédente.
    Le seul problème c'est le coût prohibitif du produit obtenu, puisqu'il a fallu isoler l'acide oléique et le faire réagir sur la soude. Les savonniers utilisent des corps gras qui sont saponifiés par de la soude ou de la potasse. On obtient des mélanges de sels d'acides gras de plus ou moins grande pureté. Il existe d'autre part, tout une une catégorie d'additifs autorisés pour la fabrication des savons. Les savons que nous utilisons sont donc des produits complexes.
    Quant à l'hydrotrope j'en ignore tout jusqu'à son existence, je dois avouer mon ignorance (certains de mes collègues se contentent alors de m'appeler simplement et de façon un peu familière, raymond)
    Je tente quand même une explication hasardeuse : peut-être avec hydro (eau) et tropen (se déplacer se rapprocher aller vers) s'agit-il d'un produit ayant une préférence pour l'eau...
    Cordialement
    Raymond
    J'attends l'avis éclairé d'un de nos collègues sur ce sujet.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Tpe sur les savons
    Par invite83caf130 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 15h16
  2. Important:SAVONS ET PARFUMS
    Par invite07ba1599 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2005, 02h15
  3. Important:SAVONS ET PARFUMS
    Par invite07ba1599 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2005, 17h58
  4. [B]CHIMIE:savons et parfums[/B]
    Par invite07ba1599 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 21h39
  5. [B]TPE 1èreS SAVONS ET PARFUMS[/B]
    Par invite07ba1599 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 09h09