effet et influence du THF en HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet et influence du THF en HPLC



  1. #1
    invitec28b04f8

    Exclamation effet et influence du THF en HPLC


    ------

    Bonjour,
    Je suis technicien développement analytique dans un laboratoire pharmaceutique et je chercherais à connaitre l'utilité du THF (tétrahydrofurane) en chromatographie liquide haute performance.
    Il me serait bon de connaitre son utilité et son rôle lors d'une analyse et une séparation chromatographique.

    De plus, quels peuvent être ses effets/incidences sur une colonne chromatographique et sur l'appareillage (HPLC) ?

    Merci par avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : effet et influence du THF en HPLC

    De manière générale, le THF a tendance à remplacer l'éther diéthylique dans toutes les opérations où on craint la formation parasite de peroxydes.

  3. #3
    invite9b06c290

    Re : effet et influence du THF en HPLC

    Ca dépend de ce que tu veux en faire.

    Dans le cas de gradients ternaires en phase inverse (Eau, acétonitrile, methanol, par exemple), le THF peut être utilisé comme "modifieur".

    Quelques % de THF peuvent totalement modifier les ordres de rétention et améliorer la sélectivité d'un gradient. L'effet est assez imprévisible et peut être spectaculaire.

    De nombreux solvant compatibles avec la phase inverse peuvent être utilisés...

  4. #4
    invitec28b04f8

    Re : effet et influence du THF en HPLC

    merci à tous c'est super sympa.
    Mais en fait j'aurais souhaiter plu sprécisément quel effet il a sur la phase stationnaire d'une colonne en phase inverse et de même quel effet il a sur l'appreillage HPLC (clapets, tuyauterie,...) .

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : effet et influence du THF en HPLC

    Effectivement, le THF (à raison de quelques %) est utilisé en HPLC pour "affiner" les pics (souvent avec succès).

  7. #6
    invite9b06c290

    Re : effet et influence du THF en HPLC

    D'autant que je sache le THF ne pose pas de problèmes avec les instruments récents ou avec les colonnes.

    Mais le mieux est de se renseigner auprès du fabricant.

    C'est un excellent solvent, il peut toujours y avoir des problèmes de compatibilité avec certains joints, par exemple.

Discussions similaires

  1. Condensateur en THF
    Par inviteba52c407 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 17h02
  2. Remplacer le THF
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 12h09
  3. distillation du THF
    Par invitee1046da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 17h35
  4. HPLC -->variation de parametre -->effet sur chromatogramme
    Par invitefca7e253 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2005, 21h04
  5. Thf
    Par invite34667ff5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2005, 00h18