Nitrate de calcium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nitrate de calcium



  1. #1
    invite42e62e97

    Smile Nitrate de calcium


    ------

    Bonjour à tous
    j'aimerais savoir s'il est possible de fabriquer du nitrate de calcium par la méthode suivante :
    2 NH4NO3 + Ca(OH)2 = Ca(NO3)2 + 2 NH3
    Merci
    Le glaude

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nitrate de calcium

    Ta méthode va très bien. mais elle a trois inconvénients.
    1. Elle sent mauvais. Car pour chaque mole de nitrate de calcium produit, tu dégages 2 moles d'ammoniaque. Je ne te dis pas l'odeur !!
    2. Le nitrate de calcium produit est déliquescent. Tu obtiendras vite une sorte de pâte ou de bouillie d'aspect peu engageant, à cause de l 'humidité atmosphérique que le nitrate de calcium aura absorbé.
    3. La pureté de Ca(OH)2 est problématique, car ce produit est toujours partiellement transformé en carbonate CaCO3, à cause du gaz carbonique de l'air. Donc tu auras de la peine à calculer les bonnes quantités de Ca(OH)2 et de NH4NO3 à introduire dans le mélange.

  3. #3
    invite42e62e97

    Smile Re : Nitrate de calcium

    Merci beaucoup pour votre réponse moco
    N'y aurait il pas un autre moyen plus éfficace d'en fabriquer ?
    J'avais pensé à faire réagir du carbonate de calcium avec de l'acide nitrique mais vu la rareté de l'acide nitrique, ça m'embète un peu( et le probleme reviendrait au même).
    Pensez vous que le gaz carbonique de l'atmosphère soit vraiment un probleme ?

    j'ai essayer de chercher un mélange de 2 solutions de sel qui pouvais me donner par précipitation du nitrate de calcium mais je trouve pas, sauf :
    Pb(NO3)2 + CaCl2 = PbCl2 + Ca(NO3)2
    Une solution de nitrate de plomb + une solution de chlorure de calcium donnerais du nitrate de calcium + un précipité a froid de chlorure de plomb. Mais personnelement, je me pense pas obtenir un produit relativement pur avec cette méthode.
    Merci beaucoup
    Le glaude

  4. #4
    moco

    Re : Nitrate de calcium

    Le problème, à mon sens, est le suivant : Pourquoi veux-tu absolument fabriquer du nitrate de calcium ? C'est un produit qui ne présente ni intérêt, ni usage, qui est désagréable car déliquescent.

    Cela fait bien des années que je suis dans la chimie. Je n'ai jamais trouvé de manipulation, de mode opératoire, d'expérience, de synthèse, de titrage, de pile, de quoi que ce soit qui utilise du nitrate de calcium.

    Alors pourquoi t'y intéresses-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Nitrate de calcium

    on trouve du nitrate de calcium granule en sacs de 50 kg dans les coopératives agricoles, car c'est un sous produit du procédé de fabrication d'engrais binaire (P2O5 et N2) par attaque des minerais phosphatés par l'acide nitrique. C'est effectivement un sel très hygroscopique, qu'il faut utiliser dès qu'on a ouvert le sac.
    La societe norvégienne de l'azote en produit des tonnages considérables, mais elle n'est pas la seule en Europe.

  7. #6
    invite42e62e97

    Re : Nitrate de calcium

    bonjour
    Je n'est aucune utilité directe du nitrate de calcium, je veux m'en servir comme intermédiaire de synthèse. Par exemple avec ce nitrate de calcium, ont pourait fabriquer tout les nitrates possibles en le disolvant dans de l'eau et en y ajoutant une solution de carbonate ou sulfate de mon choix. Par exemple, si j'utilise du carbonate de potassium, je pourais ainsi fabriquer du nitrate de potassium, et si j'utilise du sulfate de sodium, j'obtient du nitrate de sodium.
    Personnelment, les nitrate ne m'intéresse pas spécialement mais avec du chlorure de calcium( fabriquer avec nitrate de calcium et chlorure de sodium par exemple), je pourais faire tout les chlorure que je veux avec un carbonate ou sulfate de mon choix(sans utilisé d'acide chlorhydrique).

    En faite, pour tout vous dire, çela va me permètre de me faire pas mal de produits que je ne pocède pas et qui coute assez cher a la longue.( j'utilise comme sa, juste du nitrate d'ammonium pas cher et du Ca(OH)2 pas cher non plus).

    Voila mon idée d'utilisation du nitrate de calcium. Je n'est pas besoin de l'obtenir sec, en solution, il me convient très bien. Et comme ça, je n'utilise pas d'acide nitrique.
    Je voulais juste savoir si à la base cette réaction était possible car je sais que le Ca(OH)2 est très peu soluble dans l'eau et que cette réaction a probablement besoin d'un minimum d'eau pour fonctionner.
    Voila tout lol

    Merci pour vos réponses
    Le glaude

  8. #7
    yaokouakou

    Re : Nitrate de calcium

    j'aimerais avoir quelques syntheses du nitrate de calcium

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nitrate de calcium

    Bonjour,

    Attention, la charte que tu viens de signer spécifie bien que dire bonjour et merci sont nécessaires ici. Lit bien la charte.

    En outre tu viens de mettre ton message dans une discussion vieille de 14 ans. La plupart des participants ne sont même plus sur Futura. Il vaut beaucoup mieux commencer proprement une nouvelle discussion.

    Enfin, il faudrait peut-être un peu plus de détails sur "quelques synthèses" : pourquoi des synthèses ? Dans quel contexte ? A partir de quels substances ? D'autant que les nitrates ne sont pas innocents et peuvent conduire à des manipulations dangereuses voire réglementées ou hors la loi (ce qui est évidemment interdit ici).

    Ca fait beaucoup et donc je ferme la discussion et je te laisse ouvrir une nouvelle discussion en y mettant les formes.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/11/2021 à 10h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. nitrate
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 16h18
  2. calcium
    Par invitec18ecaeb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h55
  3. Nitrate de calcium et d'ammonium
    Par invite05d513cc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 07h36
  4. Nitrate de magnésie
    Par invitef295553b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2005, 09h21