Nickelage Chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nickelage Chimique



  1. #1
    Nick Lage

    Post Nickelage Chimique


    ------

    Bonjour, nous sommes sur un projet, je recherche des informations. Pourriez vous m'aider ? Voici le sujet :

    Dosage des hypophosphites et de l’acidité dans un bain industriel
    de dépôt de nickel (nickel electroless bath)
    Analyse et protocole d’ajustement
    Contexte :
    Dans l’industrie des pièces décorations, beaucoup d’objets (patère, accroches de
    rideau, éléments de serrurerie...) sont revêtues par un dépôt de nickel métallique
    pour améliorer l’aspect de surface et l’esthétique des pièces.
    Plusieurs procédés existent pour réaliser ces dépôts. Dans notre cas, le dépôt de
    nickel est réalisé chimiquement en plongeant les pièces en acier ou alliage de Zn-Al
    dans un bain contenant le sel de nickel Ni2+ , des ions hypophosphites H 2PO 2- en
    milieu acide acétique à pH=4.
    Objectifs:
    La concentration initiale du bain est :

    • Hypophosphite de sodium NaH 2PO 2, H 2O 10 g/L
    • CH 3COOH 20 g/l
    • Ni 7.5 g/l

    L’objectif est de mettre au point la méthode de dosage des ions hypophosphites et de l’acide
    acétique afin de mettre au point le protocole d’ajout de ces réactifs en fonction des résultats
    de l’analyse.

    La méthode de dosage sera mise au point sans sels de nickel, dans ce projet.
    L’ajout de réactifs doit être réalisé avec des solutions concentrées pour faciliter
    l’homogénéisation du bain.

    Données:
    Volume du bain = 4 m3
    Livrables externs:
    Protocole d’analyse de l’acidité et des ions hypophosphites (les dosages volumétriques sont
    à privilégier en raison de la disponibilité dans l’atelier)
    Procédé d’ajustement des concentrations.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Nickelage Chimique

    Soit tu es un pro et le "fait mon job pour moi", c'est un peu gonflé (sans compter que tu es peut-être un industriel étranger voulant pomper d'éventuels secrets).

    Soit tu es un étudiant et là c'est votre boulot de chercher un peu tout seul (sans en plus donner des détails sur la composition des bains).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    ecolami

    Re : Nickelage Chimique

    Bonjour,
    Le dosage du réducteur for hypophosphite sera un dosage rédox, pratiquement n'importe quel oxydant conviendra.
    Pour l'acide acétique un dosage acide base avec suivi graphique du pH permettra de trouver le point de neutralisation. l'ajout de base neutralisera l'acide acétique, puis commencera a soit précipiter le Ni (OH)2 hydroxyde ou passera par la formation d'un complexe d'abord acétique.
    Cela nécessite un pH mètre avec une imprimante et une pompe doseuse. les deux derniers sont facultatifs parce que tu peux employer un papier millimétré et notre les valeurs volume/pH
    L'autre solution est d'acheter des kits de dosage Nickel (je sais que ça existe) et Hypophosphite ( je ne sais pas si ça existe)
    Si tu as un fournisseur de bains tu peux lui poser ces questions il saura (voudra?) quoi faire.

Discussions similaires

  1. Nickelage chimique
    Par dd-64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2014, 10h32
  2. Nickelage chimique
    Par dd-64 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 12h23
  3. Difference nickelage chimique et elctrolytique
    Par invitea12b1f14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 19h29
  4. Nickelage
    Par invitea08e5dee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 14h28
  5. Nickelage
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 19h33