Nitrate de calcium et d'ammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nitrate de calcium et d'ammonium



  1. #1
    invite05d513cc

    Nitrate de calcium et d'ammonium


    ------

    Bonjours,

    J ai du nitrate de calcium mais sur l embalage c est écrit 5Ca(NO3)2.NH4NO3.10H2O ça veut dire quoi exactement, c est juste un mélange avec du nitrate d ammonium ou c est plus que ça?

    Ya t il un moyen simple pour obtenir le nitrate de calcium anhydre, sans le nitrate d ammonium?

    j ai essayé de chauffer les cristaux à plus de 210 degrés, c étais pour essayé de décomposer le nitrate d ammonium en même temps que j enlevais les molécules d eau,j ai chauffé en remuant jusque au moment ou ça fumais plus et qu il restais qu un gros bloque solide,mais le problème c est qu il faut casser au marteau après tellement c est dur,j ai vu qu il étais possible de faire du nitrate de calcium avec du CaO et du nitrate d ammonium,alors si je rajoute du CaO dans la solution ça pourrais marcher pour obtenir que du Ca(NO3)2.

    Je voudrais l obtenir en poudre et anhydre sans avoir besoin de casser au marteau est ce que c est possible?

    Merci

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Nitrate de calcium et d ammonium

    Je ne sais pas si tu peux séparer les deux facilement.

    Par contre, fais gaffe : le nitrate d'ammonium peut, lorsqu'il contient certaines impuretés, devenir explosif.

    Un exemple connu : AZF

  3. #3
    invite05d513cc

    Re : Nitrate de calcium et d ammonium

    Bonjour,

    Pour les impurtés c est bon,c est que du nitrate d ammonium et de calcium et de l eau,c est pas un engrais en prill.

    J ai fais plusieurs tests avec de petite quantité dans un creuset de 100 à 300 degrés ça ne pose pas de problème de décomposition dangereuse,c est jusque que le nitrate d ammonium ce décompose en protoxyde d azote vers 200 degrés,mais pas le nitrate de calcium qui ce décompose a plus haute temperature,mais c est dur a mettre en poudre après.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Nitrate de calcium et d ammonium

    okay

    Pour ton problème de bloc à remettre en poudre, peut-être qu'une recristallisation ferait l'affaire. Je ne connais pas trop les solubilités des produits (et j'ai pas mes tables ici), mais ça devrait être jouable je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05d513cc

    Re : Nitrate de calcium et d ammonium

    bonjour,

    Oui en recristalisant j ai remarqué que c est possible de séparer un peu quant je chauffe en solution et que je filtre,le Ca(NO3)2 cristalise dans le filtre avant le NH4NO3 qui est très soluble a chaud, mais pour avoir le nitrate de calcium pur et anhydre ça a pas l air possible avec ce procédé,a moins qu il y aurrais un autre solvant ou le nitrate de calcium serrais soluble et pas le nitrate d ammonium?

    Mais ce que je me demande c est pourquoi ils ecrivent comme ça, et pas en pourcentage, comme j ai l habitude de voir sur les engrais? 5Ca(NO3)2.NH4NO3.10 H2O.

    Celui là c est un engrais pour les cultures hydroponiques.

  7. #6
    invite05d513cc

    Re : Nitrate de calcium et d ammonium

    Bonjours,
    Si je chauffe pour chasser toutes les molécules d eau jusque a l obtention du bloque dur,et que je le mette dans de l ammoniac liquide le nitrate d ammonium se solubilisera et le nitrate de calcium précipitera et il devrais être anhydre?Mais faut il encore trouver ou faire de l ammoniac liquide, c est pas simple.

  8. #7
    moco

    Re : Nitrate de calcium et d'ammonium

    La formule 5Ca(NO3)2.NH4NO3.10H2O signifie que le produit est formé d'un mélange exact et rigoureux de 5 moles de Ca(NO3)2, de 2 moles de NH4NO3, et de 10 moles d'eau. Tout se passe comme s'il s'agissait d'une molécule complexe de formule Ca5(NH4)2(NO3)12 qui a cristallisé avec 10 molécules H2O, et qui forme 5 ions calcium, 2 ions ammonium et 12 ions nitrate en se dissolvant dans l'eau.

  9. #8
    invite05d513cc

    Re : Nitrate de calcium et d'ammonium

    Bonjour,

    Merci pour la réponse,donc ça reste quand même deux structure cristaline differente,j étais pas sur car c est toujours cette formulation pour cette engrais en mélange avec le nitrate d ammonium,je l ai jamais vu avec plus ou moins de nitrate d ammonium par exemple,et ça a l air bien précis comparé au autres engrais

    Mais il dois y avoir 1 mole de nitrate d ammonium normalement.

Discussions similaires

  1. Nitrate de calcium
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2021, 10h48
  2. le nitrate d'ammonium exo 2nde
    Par invite047ce502 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 18h02
  3. dosage de nitrate d'ammonium
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 13h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 13h49