Correction exo chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Correction exo chimie organique



  1. #1
    invite7909b7dc

    Correction exo chimie organique


    ------

    bonjour,

    j'ai fait un exercice, et j aurais voulu savoir si il etai juste donc vous savez me dire si les lettre A B C D E F sont juste?

    merci bcp

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7d436771

    Re : corection exo chimie organique

    Bonjour,

    il faudrait quelques précisions en plus : par exemple l'addition de HBr sur un alcène ne donne pas toujours ton composé suivant ... Des conditions opératoires pourraient être utiles ... Sinon ça me semble plutôt bon (je n'ai pas regardé le D trou de mémoire)

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : corection exo chimie organique

    pour le A C E je suis plutot sur mais c est pluto pour le B F D que je ne suis pas sur ...

  4. #4
    labostyle

    Re : corection exo chimie organique

    salut,

    à première vue sa parait correcte, pour la D je suis quasiment sur que c'est bon, pour la F ce n'est rien d'autre qu'une réaction de substitution, pour la B tu regardes sur googles réaction de protonation et tu seras fixer
    Dernière modification par labostyle ; 25/08/2007 à 12h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7909b7dc

    Re : corection exo chimie organique

    je ne trouve pas grand chose sur le net, est ce que quelqu un pourrait me dire si c est juste ou pas le B

  7. #6
    labostyle

    Re : corection exo chimie organique

    Citation Envoyé par sandrine1609 Voir le message
    je ne trouve pas grand chose sur le net, est ce que quelqu un pourrait me dire si c est juste ou pas le B
    pour la B le réactif c'est bien H+ ou H3O+ car si c'est H3O+ c'est bien une récation de protonation et si H+ je ne sais pas

    un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Ester

  8. #7
    invite7909b7dc

    Re : corection exo chimie organique

    c est bien H+

    je l ai bien vu ce lien mais frenchement ca ne me dis rien vu que mon composer n est pas un ester ...

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : corection exo chimie organique

    ... H3O+, c'est juste H+ en milieu aqueux...

    Par contre, pour A : l'addition des hydracides sur les alcènes suit la règle de Markovnikov (en absence de peroxydes, ou d'autres groupements orienteurs) : le brome se fixe donc sur l'AUTRE atome.

    Du coup, quand tu élimines, tu ne retombes pas sur le produit de départ. La double liaison est décalée d'un carbone.

    Ca fusse un peu le reste, mais la raisonnement reste bon.

    bon courage !

  10. #9
    invite7909b7dc

    Re : corection exo chimie organique

    non ca ne fausse pas tout le reste car c est juste le A ki est faut, faut mettre H-BR ( en presence de peroxyde) et voila, l autre molecule est juste car c est la prof qui la donné

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : corection exo chimie organique

    je viens de comprendre que tu devais trouver les réactifs...honte sur moi !!!

    Pour B, les éliminations c'est plutôt en milieu basique. Le réactif classique de labo, c'est la potasse dissoute dans l'éthanol, et on porte au reflux.

  12. #11
    invite7909b7dc

    Re : corection exo chimie organique

    mais non, je ne doi pas trouver que les reactif, pour le A et le C je dois trouver avec quoi il reagit pour donner la molecule et pour B E D F je doi trouver la molecule

    tu sais me dire si le B est juste ou pas?

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : corection exo chimie organique

    Pour le B, je mettrais pas H+, c'est clair.
    La réponse est KOH/EtOH

  14. #13
    invite7909b7dc

    Re : corection exo chimie organique

    mais c est pas H+ qui doit etre fautx ou pas, car H+ est donner automatiquement c est la molecule APRES!!! LE B se situe APRES la flèche donc cest la molecule, j aimerais savoir si elle est juste!

  15. #14
    PaulHuxe

    Re : corection exo chimie organique

    je crois que j'ai enfin compris ton exo...

    là par contre je suis sec. A part ta molécule je vois pas ce que l'on peut faire d'autre. Et je trouve pas la réaction dans ma bible.

    Quand tu auras la correction, je suis TRES intéressé par le résultat

  16. #15
    invite7909b7dc

    Re : corection exo chimie organique

    je n aurais jamais la correction car j ai trouver cet exercice la dans mon cour sans la reponse, et je me suis amuser a la faire,

  17. #16
    invite42d02bd0

    Re : corection exo chimie organique

    pour moi ca ne donne rien un bromure d'alkyle en milieu acide...

  18. #17
    invite533ca2b2

    Re : Correction exo chimie organique

    pour B, je dirais qu'on forme un carbocation par départ du brome, celui ci est attaqué par le noyau aromatique riche en électrons et on forme un cylohexane acolé au benzène... c'est un pseudo Friedel-Craft, sauf que l'acide de Bronsted remplace l'acide de Lewis

  19. #18
    invite42d02bd0

    Re : Correction exo chimie organique

    une sorte d'assistance enchimérique? Je n'en ai jamais vue avec un Br aussi loins... je sais que les phényles font des ponts à 3 par assistance enchimériques mais faire un cyclohexane... Je n'ai jamais vu

  20. #19
    invite533ca2b2

    Re : Correction exo chimie organique

    pas vraiment besoin d'assistance en fait... tu formes juste un carbocation qui cyclise sur l'aromatique, comme une Friedel

  21. #20
    invite42d02bd0

    Re : Correction exo chimie organique

    Oui mais un proton n'est pas un acide de lewis assez fort que pour former un carbocation primaire...

  22. #21
    invite533ca2b2

    Re : Correction exo chimie organique

    c'est clair que ce n'est pas les conditions expérimentales idéales pour ce type de réaction, mais sur ce problème précis, je ne vois pas d'autre transformation possible

Discussions similaires

  1. CORRECTION exo stat
    Par invite7909b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 01h04
  2. Proprieter colligative, (correction exo)
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 13h22
  3. Exo de chimie organique
    Par invite708f3cf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 13h19