Molécule de diazote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Molécule de diazote



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Molécule de diazote


    ------

    salut à tous
    pouvez vous m'expliquer pourquoi les atomes de la molécule de diazote ne se séparent pas ? d'accord que qu'il ont les 3 doublets liants entre eux mais ça ne m'explique pas pourquoi , l
    est ce que

    -----

  2. #2
    bongo1981

    Re : molécule de diazote

    La réponse est dans ta question, le fait d'avoir une triple liaison confère une très grande stabilité à la molécule.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : molécule de diazote

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    salut à tous
    pouvez vous m'expliquer pourquoi les atomes de la molécule de diazote ne se séparent pas ? d'accord que qu'il ont les 3 doublets liants entre eux mais ça ne m'explique pas pourquoi , l
    est ce que
    Bonjour scholasticus

    on pourrait poser la même question à propos de n'importe quel gaz qui ne sont pas des gaz rares. C'est tout le domaine de la chimie qui est en jeu dans ces réactions, H-H est plus stable que H (à température ordinaire) parce que les orbitales electroniques de l'ensemble ressemblent à celles de l'hélium, la couche est compléte. N2 ressemble au Néon.

    La preuve en est que l'Hélium, le Néon, L'Argon, etc.. sont des gaz monoatomiques.
    He2, Ne2 n'existent pas.
    O=N-O-H existe. Etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    labostyle

    Re : molécule de diazote

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    salut à tous
    pouvez vous m'expliquer pourquoi les atomes de la molécule de diazote ne se séparent pas ? d'accord que qu'il ont les 3 doublets liants entre eux mais ça ne m'explique pas pourquoi , l
    est ce que
    salut,

    connaissant la valeur de la force de raie de la molécule N2 la tu pourras te rendre compte que l'énergie que tu dois fournir pour rompre la triple liaison est assez importante. Mais tu peux toujours les séparés mais sa demande beaucoup d'énergie (voir les enthalpies libres ....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : molécule de diazote

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    salut à tous
    pouvez vous m'expliquer pourquoi les atomes de la molécule de diazote ne se séparent pas ? d'accord que qu'il ont les 3 doublets liants entre eux mais ça ne m'explique pas pourquoi , l
    est ce que
    je ne comprends pas vraiment ta question, car ta question reviens à demander pourquoi toutes les liaisons chimiques ne se rompent pas spontanément? et donc pourquoi les molécules existent dans la nature? Pourquoi as-tu pris l'azote comme exemple particulier?

    ++

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : molécule de diazote

    Oui, tu as bien choisis ton exemple : N2 est une des diatomiques les plus liée en fait
    L'atome d'azote est un configuration 2p^3 et un quartet. Ça veut dire que les 3 électrons externes sont seuls dans les 3 orbitales 2px, 2py et 2pz.
    Quand on approche 2 atomes d'azote, tout ce qu'ils veulent faire c'est mettre en commun ces 3 électrons appariés pour former la triple liaison (en en faisant une orbitale sigma_g et pi_u)

  8. #7
    labostyle

    Re : molécule de diazote

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Oui, tu as bien choisis ton exemple : N2 est une des diatomiques les plus liée en fait
    L'atome d'azote est un configuration 2p^3 et un quartet. Ça veut dire que les 3 électrons externes sont seuls dans les 3 orbitales 2px, 2py et 2pz.
    Quand on approche 2 atomes d'azote, tout ce qu'ils veulent faire c'est mettre en commun ces 3 électrons appariés pour former la triple liaison (en en faisant une orbitale sigma_g et pi_u)
    et donc... poursuis ton raisonnement

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : molécule de diazote

    Bah c'est tout… Vu la tête du fondamental de l'azote, c'était clair que N2 allait être liée. C'est ce que je voulais faire comprendre

  10. #9
    labostyle

    Re : molécule de diazote

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bah c'est tout… Vu la tête du fondamental de l'azote, c'était clair que N2 allait être liée. C'est ce que je voulais faire comprendre
    elle est meme triplement liée voir meme difficile a rompre comme liaison

  11. #10
    invite665a0d0b

    Re : Molécule de diazote

    Bonsoir
    L'énergie des deux atomes d'azote liés entre eux est plus basse que celle de deux atomes d'azote non liés. C'est l'augmentation d'extension spatiale des électrons mis en jeu dans les liaisons, dans des orbitales moléculaires, qui induit la diminution d'énergie et donc la stabilisation de la molécule de diazote.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  2. Rayon atomique du diazote
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 10h49
  3. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 08h53
  4. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 20h18