Bonjour,
Pour fabriquer de la benzocaïne (anesthésiant local), qui est en fait du para-aminobenzoate d'éthyle, on peut partir de para-nitrotoluène.
On peut partir des produits de la nitration du toluene
(MANIPULATION A NE TENTER EN AUCUN CAS CHEZ SOI !!!!).
La mononitration fournit principalement les isomères ortho- et para-, cepandant seul l'isomère para- est actif.
Sauriez-vous comment séparer ces deux espèces ?
(je souhaite conserver le para-nitrotoluène)
Voilà les propriétés de ces corps :
--------------------------------------------------------------------------
Derivative Type: o-Nitrotoluene
CAS Registry Number: 88-72-2
Additional Names: 2-Nitrotoluene
Properties: Yellowish liquid at ordinary temp. d1519 1.1622. mp -10°. bp 222°. nD20 1.5472. Almost insol in water. Sol in alcohol, benzene, petr ether.
Melting point: mp -10°
Boiling point: bp 222°
Index of refraction: nD20 1.5472
Density: d1519 1.1622
------------------------------------------------------------------------
Derivative Type: p-Nitrotoluene
CAS Registry Number: 99-99-0
Additional Names: 4-Nitrotoluene
Properties: Yellowish crystals. d 1.286. mp 53-54°. bp 238°. Flash pt 106°C. Almost insol in water. Sol in alcohol, benzene, ether, chloroform, acetone.
Melting point: mp 53-54°
Boiling point: bp 238°
Flash point: Flash pt 106°C
Density: d 1.286
-------------------------------------------------------------------------
J'ai déjà médité sur ce sujet et aimerais employer des moyens simples, je pensais à une distillation sous vide (trompe a eau) qui ramènerait les ponts d'ébullition vers 90-100°C.
Sinon en regardant les solubilités, on pourrait utiliser le chloroforme (TOXIQUE). J'ai essayé cette dernière technique mais après ajout de CHCl3 , j'ai obtenu une seule phase donc inexploitable !!!
Un ami me proposait un entraïnement à la vapeur, qu'en pensez-vous ?
Si vous avez d'autres idées de séparation elles sont bienvenues !
Cordialement
PS : Merci à la modération de ne pas supprimer ce message, le sujet consiste UNIQUEMENT à la séparation d'isomères !
-----