Bonjour,

L'acétylène au delà d'une pression allant de quelques bar à quelques dizaines de bar, selon les conditions, explose spontanément. Lorsqu'il s'agit d'acétylène pur, la décomposition produit du graphite et du dihydrogène. Pur, il ne présente pas de danger explosif en dessous de 2 bar (source: Merck Index; pas de précision concernant la température et à défaut la donnée est à considérer à température ambiante).

Une anecdote que je tiens de mon père.

Lorsque mon père était étudiant, un de ses camarades a voulu se faire par lui-même une idée de la question. Il a comprimé de l'acétylène dans... une pompe à vélo... Il a fini à l'hôpital avec une sérieuse blessure à un oeil.

Pour les raisons évoquées ci-dessus, les bouteilles d'acétylène ne contiennent pas de l'acétylène pur mais une solution d'acétylène dans l'acétone, cette solution étant de plus immobilisée dans la bouteille grâce à un solide poreux. La solubilité de l'acétylène dans l'acétone à 15°C et sous 12 bars est de 300 volumes (rapport du volume de gaz dissous au volume d'acétone liquide; source: Merck Index).

Bien à vous.