Traitement de l'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Traitement de l'acier



  1. #1
    siera

    Traitement de l'acier


    ------

    Bonjour tout le monde !!!

    Je fait pas mal de mécanique (fabrication de pièces) et je voudrais savoir comment je pourrais traiter, par un procéder simple et dont les composant sont simple à trouver et peut dangereux, mes pièces en acier pour qu'elles ne rouille pas.
    J'ai entendu parller de la phosphatation mais je ne connait pas le procéder et je croi que les composant sont dangereux et dure à trouver.

    Cordialement siera.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : traitement de l'acier

    Il suffit de tremper les pièces en acier dans de l'acide phosphorique dilué de moitié. Ce produit est courant, et peu couteux. Il n'est pas pllus dangereux qu'un acide de même concentration. Ne pas s'en mettre trop sur les doigts !

    Le seul ennui, c'est que les pièces phosphatées sont mal protégées contre l'usure. La moindre rayure est une amorce de rouille.

  3. #3
    cedbont

    Re : traitement de l'acier

    Bonjour,
    qu'est-ce que tu veux comme caractéristiques mécaniques pour ta pièces ?
    Dureté ? Résilience ?...
    Sauvons les traders !

  4. #4
    siera

    Re : Traitement de l'acier

    Merci pour vos réponses si rapides !!!

    Il faudrais que la couche protectrice soit asser dure pour pouvoir résister à l'usure.

    Moco t'as technique à l'aire simple alors j'aimerrais bien la tester tu me dit que l'acide phosphorique est facile à trouver mais ou pui je m'en procurer ?

    Je croit que les fusil sont phosphater et pourtant ils sont résitant à l'usure est ce que je me trompe ?

    Cordialement siera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Traitement de l'acier

    Bon, dans ce cas, il te faut effectivement une trempe (puis éventuellement un revenu).
    Tu peux aussi essayer des trempes à l'eau, l'eau salée, l'huile...
    Sauvons les traders !

  7. #6
    siera

    Re : Traitement de l'acier

    Salut cedbont,

    La trempe va empêcher de rouiller ?

    Si oui à tu plus d'info sur la façon exacte de faire ?

    Cordialement siera.

  8. #7
    cedbont

    Re : Traitement de l'acier

    Non la trempe n'empêche pas de rouiller : c'est un traitement thermique qui augmente la dureté en surface (et parfois à coeur) de la pièce.
    Pour éviter de "rouiller", il faut utiliser un acier allié (Nickel, Chrome,...) et/ou des traitements chimiques permettant de recouvrir la surface avec une pellicule "inoxydable".
    Cependant, je ne connais pas de traitement chimique qui soit "simple" à mettre en oeuvre.
    Vas voir ce site sur les http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Traitement_de_s urface.
    Dernière modification par cedbont ; 04/09/2007 à 09h16.
    Sauvons les traders !

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Traitement de l'acier

    Citation Envoyé par siera Voir le message
    Il faudrais que la couche protectrice soit asser dure pour pouvoir résister à l'usure.
    tu veux à la fois protéger tes pièces contre la corrosion et qu'elles soient résistantes à l'usure.... C'est trop en une fois... et est tout le problème des traitements anti-corrosion. Les films protecteurs ne supportent pas les contraintes mécaniques...

    En effectuant une protection cathodique tu pourras éviter la corrosion mais cela risque d'être assez exigeant question montage puisque ce sont des pièces mécaniques... Mais en aucun cas des films protecteurs résisteront aux frottements. Tu devrais peut-être utiliser des aciers spéciaux si le problème de corrosion est critique.

    cordialement.

  10. #9
    cedbont

    Re : Traitement de l'acier

    Mais peut-être que ton acier est déjà prévu (alliage) pour résister à la corosion ?
    Sauvons les traders !

  11. #10
    siera

    Re : Traitement de l'acier

    Bonjour et merci pour toutes vos réponsses,

    Je veut simplement empêcher mes pièces en acier de rouiller mais j'aimerrais que cette protection soit un peut résistante pour quelle ne parte pas en 2 secondes.

    Pour l'acide phosphorique est ce que quellqun sait ou je peut en trouver courament et à pas cher ?

    Cordialement siera.

  12. #11
    Albert 1er

    Re : Traitement de l'acier

    Pour les empêcher de rouiller tu les trempe dans l'huile.La couche d'huile protegera l'acier de l'air.Il existe des huiles exprés pour ça, essai de faire une recherche internet.
    L'acide phosphorique permet de "dérouiller" les acier faiblement rouillé mais pour ton cas ça ne sert à rien.
    La phosphatation est un procédé de conversion chimique qui consiste à transformer la surface de certains métaux : acier, fonte, zinc, aluminium, titane, en phosphate métallique stable et insoluble.C'est plue compliquer que la trempouille dans l'acide phosphorique.

  13. #12
    siera

    Re : Traitement de l'acier

    Bonjour et merci albert 1er,

    Pour la solution de l'huille ce qui m'enbête c'est qu'il faut faire de l'entretien ce n'est pas une solution déffinitive il faut renouveller l'opération de temps en temps.

    Est ce que tu pourrais me donner plus de détail sur la phosphatation ?

    Merci encore,
    cordialement siera.

  14. #13
    invitef14c7e7a

    Re : Traitement de l'acier

    Chrome dur,
    -haute dureté superficiel( résistance a l'usure)
    -excellante résistance à la corrosion.

    mais c pas simple

  15. #14
    invite5a8f7588

    Re : Traitement de l'acier

    vous pouvez aussi la galvaniser...

  16. #15
    invite14b0274e

    Re : Traitement de l'acier

    Bonjour; pour répondre a ta question, il existe différent type de phosphations( au zinc, au manganese...) celles ci t'apporteront une bonne protection contre la corrosion et une bonne tenue a l'usure et aux frottements. Cependant ce sont des bains industriels je te recommande donc de te tourner vers une entreprise de traitement de surface ( le coût de pièce en phosphat' est ridicule)

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Traitement de l'acier

    Bonjour,

    Crois-tu que 5 ans plus tard le sujet soit toujours d'actualité ?

Discussions similaires

  1. Couleur/température de l'acier
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 13h28
  2. allongement de l'acier à l'emboutissage
    Par invitecb74daae dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 13h40
  3. Permittivité de l'acier
    Par invite74b73858 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 10h54
  4. Corrosion de l'acier
    Par inviteb2dd1403 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 15h33
  5. Cémentation de l'acier
    Par invite02c1ffbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 17h07