Liaisons sigma et pi du dioxyde de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons sigma et pi du dioxyde de carbone



  1. #1
    Hamiltonien

    Smile Liaisons sigma et pi du dioxyde de carbone


    ------

    Bonjour à tous, voilà ma question: pouvez vous m'expliquer comment se forme les liaisons sigma et pi dans le dioxyde de carbone CO2 ?

    Je sais que la liaison sigma se forme sur l'axial et le recouvrement pi sur le latéral mais je ne comprend pas quels électrons célibataires se lient et quelles orbitales sont mises en commun. Peut-être que je ne comprend pas car j'ai aussi appris que le carbone pouvait changer de configuration électronique et perdre un electron de l'orbitale 2s... Enfin je ne vais pas aller plus loin si vous pouviez m'éclairer Merci les scientifiques

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaisons sigma et pi du dioxyde de carbone

    Tu mets les 4 électrons du carbone ainsi. D'abord tu mets O-C-O sur l'axe des x avec C sur l'origine. Tu mets un électron sp sur Ox et vers x positif, et un 2ème électron sp sur Ox vers x négatif. Puis le 3ème électron p est sur Oz vertical vers le haut, et le 4ème électron p sur Oy horizontal vers l'avant. Tu places ensuite les deux atomes d'oxygène de façon à ce les deux électrons célibataires soient intelligemment placés. L'atome O de gauche met un électron sur l'axe x, ce qui fait une liaison sigma avec l'électron sp de l'atome C, et il place un électron dans un plan vertical. Cela fait une liaison pi verticale avec l'électron p vertical de l'atome C. L'atome O de droite fait une liaison sigma avec le 2ème électron sp de C. Et il met son dernier électron dans le plan horizontal, ce qui fait une liaison pi dans le plan horizontal.

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Liaisons sigma et pi du dioxyde de carbone

    Ok je comprend mais un détail qui m'échappe quand tu parles des deux électrons sp que veux tu dire par là ?

  4. #4
    moco

    Re : Liaisons sigma et pi du dioxyde de carbone

    As-tu entendu parler des orbitales atomiques hybrides ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamiltonien

    Thumbs down Re : Liaisons sigma et pi du dioxyde de carbone

    Oui des sp3 jusqu'aux sp mais dans ce cas ci j'ai du mal à discerner si l'atome de carbone est hybridé. Et me poser une question en guise de réponse ne va pas m'aider ! merci quand même ...

  7. #6
    moco

    Re : Liaisons sigma et pi du dioxyde de carbone

    Dans CO2, l'hybridation du carbone est sp. C'est la seule façon de réaliser une géométrie linéaire O-C-O. Mais comme je te l'avais dit dans mon message précédent, et que tu me demandes ce que je veux dire par là, j'en déduis que tu ne savais pas ce qu'est une hybridation sp.

Discussions similaires

  1. Recouvrement d'orbitales:liaisons pi et sigma
    Par LoadedGun dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 14h53
  2. Hybridation et liaisons sigma
    Par invitedf72373e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 18h44
  3. liaisons pi ou sigma selon l'hybridation
    Par invite0943771f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 21h48
  4. liaisons pi et sigma
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 17h47
  5. liaisons sigma et pi
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 19h33