Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cinétique chimique



  1. #1
    invite9d765c85

    Cinétique chimique


    ------

    bonjour

    voila je suis allé sur un site pour réviser la cinétique chimique. Et je suis tombé sur un truc que j'arrive pas comprendre. Voila mon probleme passer de la premiere expression a la seconde:
    http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=0tn7cjmh.gif

    http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=8ihvl54z.gif


    merci d'avance

    lyre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique chimique

    Le problème, c'est qu'on ne parvient pas à accéder aux deux références sur hiboox que tu donnes !

  3. #3
    invite19431173

    Re : Cinétique chimique

    Salut !

    Il faudrait l'énoncé je pense.

    Bisous !

  4. #4
    invite9d765c85

    Re : Cinétique chimique

    bizarre chez moi ca marche il reste les pieces jointes ^^

    énoncé:

    a--->b vitesse:k1
    b--->a vitesse:k-1

    a t=0 [a]=[a]0 et [b]=0
    a t donné on a [a]+[b]=[a]0

    calculer [a]

    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Cinétique chimique

    Bonjour Lyre
    Je vois que ta question n’a pas beaucoup de succès. Même habillée du doux qualificatif de chimique, la cinétique a bien du mal à nous séduire, simples chimistes que nous sommes. Elle sert plus souvent à faire plancher les étudiants que dans la pratique du laboratoire (cette est une opinion n’engage que moi, bien sûr)
    Dans ce cadre je te propose quelques pistes pour tenter de faire avancer le « schmilblic »
    Tout d’abord, si j’ai bien saisi l’énoncé, il s’agit d’une réaction équilibrée.
    A->B avec une constante k1
    et B->A avec une constante k-1.
    A t=0 [A] = Ao et [B] = 0 bien sûr en permanence [A] + [B] = Ao

    On donne le descriptif de l’évolution des concentrations des espèces au cours du temps selon

    d[A]/dt = -k1[A] +k-1([A] –Ao)

    Tout à l’air d’aller bien (pour l’instant) On nous indique que la variation de la concentration de A en fonction du temps est d’abord proportionnelle à sa concentration multipliée par la constante k1 et affectée du signe -, en clair la diminution de A est du premier ordre par rapport à A.
    Malheureusement, l’auteur a confondu l’espèce et la concentration, cette erreur fait partie des grands classiques du genre, elle provient du type de notation utilisé A, [A], Ao ou [Ao] ou même [A]o source d’extrême confusion, si l’on ajoute à cela les k1 et k-1 et l’intervention de facteurs tels –k1 ou –k-1, le calcul s’apparente alors, à un sport de très haute compétition.

    Ici l’espèce A disparaît avec une cinétique d’ordre 1 par rapport à sa concentration au temps t qui est (Ao-[A])

    donc d[A]/dt = -k1(Ao-[A])

    Il se forme aussi de l’espèce A à partir de l’espèce B , il s’agit d’une vitesse de formation de A au dépend de B avec une cinétique d’ordre 1 par rapport à B avec la constante de vitesse k-1, la concentration en t quelconque est [B]=[A] (étonnant, non ?)

    Au total il faut écrire :

    d[A]/dt = -k1(Ao-[A]) +k-1[A]
    Pour conclure, et c’est peut-être la seule chose à retenir, l’utilisation d’un TABLEAU montrant l’EVOLUTION des espèces en jeu ainsi que les concentrations au cours du temps est INDISPENSABLE
    A partir de ce résultat, il ne reste plus qu’à intégrer l’ensemble en tenant compte des conditions initiales pour obtenir la bonne équation d’évolution. Bon courage.

    Cordialement
    rls

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : Cinétique chimique

    Chère Lyre
    Les conseils devraient toujours être suivis par ceux qui les donnent.
    En l'occurence ne tiens pas compte de mon précédent message. C'est promis, j'abandonne définitivement la cinétique chimique qui n'est pas mon truc et je m'oriente vers la poterie.
    Bon courage et bonne chance
    rls

  8. #7
    Nox

    Re : Cinétique chimique

    Bonsoir,

    Désolé rls je n'ai pas pris la peine de regarder en détail ton premier post; j'ai seulement vu le deuxième alors je me lance ...

    Ici lyre le problème vient que lorsque tu écris ta loi de vitesse tu dois avoir des [a] et des [b] qui interviennent donc deux inconnues... L'astuce alors est de trouver un lien entre les deux, et pour cela rien de tel qu'un tableau d'avancement !

    Alors je vais essayer de te guider pas à pas. Mais par commodité je note les concentrations en majuscules (question d'habitude).
    Je vais tout de suite préciser toutes mes notations :
    concentration initiale en espèce A
    concentration en espèce A à l'instant t
    concentration initiale en espèce B (ici nulle)
    concentration en espèce B à l'instant t
    l'avancement (à l'instant t) dans "le sens direct" .

    On a donc et .

    Donc

    On regroupe, on en déduit x.

    Cordialement,

    Nox

    PS finalement en le B devient b...
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 18h36
  2. Cinétique chimique.
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 17h49
  3. cinétique chimique
    Par hackin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 06h16
  4. cinétique chimique
    Par invite25c28152 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h55
  5. Cinetique chimique
    Par invite0bf0b267 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 17h25