Thermo: quelques définitions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermo: quelques définitions



  1. #1
    benji17

    Red face Thermo: quelques définitions


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je post pour la premiere fois dans la partie fois dans la partie chimie en tant qu'étudiant (tout récent ) de celle-ci!
    Se posent alors les premiers problemes...
    J'ai donc eu mes premiers cours de thermo et j'ai des difficultés a comprendre des notions.
    Tout d'abord, les fonctions d'état. Qu'est-ce ??? Disons que j'ai du mal a voir des exemples concrets!
    Aussi, j'ai du mal à cerner la notion d'état standard !
    Enfin, l'enthalpie, c'est bien la quantité de chaleur dégagée lors d'une réaction ?
    Merci d'avance de lever ces zones d'ombres, sans quoi je pense que je vais filer vers une déconvenue certaine...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermo: quelques définitions

    Une fonction d'état est une fonction comme la masse volumique, la dureté, l'indice de réfraction, et toutes les grandeurs qui ne dépendent pas de la manière avec laquelle on a obtenu l'état étudié.
    Les fonctions qui ne sont pas des fonctions d'état sont assez rares. L'énergie interne et l'enthalpie sont des fonctions d'état. mais la chaleur ete le travail n'en sont pas.
    Pour amener un corps d'une température T1 à une température T2 > T1, on peut le chauffer. Mais on peut aussi lui fournir du travail de frottement, lequel se convertira en chaleur. Si le corps est un gaz, on peut le comprimer brutalement : cela l'échauffera un peu, involontairement.

  3. #3
    moco

    Re : Thermo: quelques définitions

    Un état standard est défini par une pression donnée et une température donnée. Ce choix est arbitraire.
    Pour les gaz, les états standards sont souvent fixés à 0°C et 1 atm (ou 1 bar). Dans ces conditions, le volume d'une mole de gaz est de 22.4 litre.
    Pour les mesures de potentiels électriques, l'état standard est souvent 25°C et 1 atm (ou 1 bar). Dans ces conditions le potentiel de l'électrode de cuivre est de -0.34 Volt.

  4. #4
    benji17

    Re : Thermo: quelques définitions

    Merci bien pour cette explication moco! Tes exemples m'ont enfin permi de cerner une définition que j'avais trés théorique!
    Et quand à l'etat standard: une eventuelle autre explication ??
    J'ai cru comprendre que c'etait l'etat dans lequel la molecule était la plus stable, mais ça me semble bien leger!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Thermo: quelques définitions

    Excuse-moi, je n'avais pas vu ta deuxiéme réponse.
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. quelques définitions
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 22h40
  2. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h57
  3. [Evolution] Définitions
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 18h08
  4. besoin de quelques définitions
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2006, 18h45
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2005, 00h28