Problème de réactif limitant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de réactif limitant



  1. #1
    MS.11

    Problème de réactif limitant


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais juste savoir si dans une réaction d'oxydoréduction qui ne peut se produire qu'en présence d'acidité, les ions H+ peuvent être le réactif limitant.

    Par exemple, pour l'oxydation de l'acide oxalique par l'ion permanganate, où la solution contenant le permanganate est acidifiée par de l'H2SO4 dont on me donne la concentration et le volume, alors est-ce que les H+ peuvent être le réactif limitant ? ? ?

    Ca me semble possible...

    Merci de vos réponses.

    -----
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  2. #2
    moco

    Re : Problème de réactif limitant

    Quel est le plaisantin qui a glissé de la publicité après ta demande ?

    Ceci dit, le réactif H+ peut très bien être un réactif limitant. Mais l'exemple que tu as choisi n'est peut-être pas le bon. Car s'il n'y a pas de ions acides dans le mélange d'acide oxalique et de permanganate, ce dernier réagira, mais réagira selon une autre équation.
    En milieu acide, le permanganate se réduit en ion Mn2+ qui est incolore. Mais en milieu peu acide, neutre, et basique, il se transforme en dioxyde de manganèse MnO2, qui est brun et insoluble dans l'eau.

  3. #3
    MS.11

    Re : Problème de réactif limitant

    Merci mocco, j'ai ma réponse.

    J'ai donc bien tenu compte des H+ pour déterminer mon réactif limitant, mais il était en excès. Donc pas de dioxyde de manganèse ! Mais la réaction se serait compliquée si l'acide avait été réactif limitant. Une nouvelle réaction se serait déclenchée si j'ai bien compris ? En produisant du dioxyde de manganèse au lieu de l'ion manganèse ? C'est bien cela ?

    Merci encore.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

Discussions similaires

  1. [1°S] réactif limitant et masse
    Par invitedbdf29da dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2008, 11h00
  2. Réactif limitant 1èreS
    Par invitefd93fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 11h00
  3. Réactif limitant 1èreS
    Par invitefd93fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 13h48
  4. réactif limitant
    Par invite11729512 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 11h42