pH=f(Vb aj)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH=f(Vb aj)



  1. #1
    invite66f30fca

    pH=f(Vb aj)


    ------

    slt a tous
    je cherche une équation mathematique ou un modèle mathematique qui lie le pH au volume de la base ajoutée lors du dosage d'un acide faible par une base forte
    si vous pouvais m'aider svp

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : pH=f(Vb aj)

    traite 3 cas :
    1) quand tu es avant l'équivalence. Ta base a consommé une partie de l'acide faible, tu te trouves avec un mélange acide faible et sa base conjuguée.
    2) à l'équivalence, tu n'as que la base conjuguée
    3) après l'équivalence, tu as un excès de base forte Tu peux négliger la base faible qui l'accompagne.

    Après, si tu veux avoir quelque chose de très précis, c'est plus lourd, il faut écrire leséquations d'électroneutralité, d'équilibre acidobasique et de conservation de la matière. Et éventuellement tenir compte de la dilution par le volume ajouté. Ca fait de belles équations...la première méthode suffit dans 99,99% des cas

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : pH=f(Vb aj)

    Bonjour.

    Comme l'a indiqué PaulHuxe, cela peut devenir très compliqué : les expressions peuvent être simplifiées à l'aide de diverses hypothèses.

    Il faut calculer le volume équivalent
    On pose , où représente le volume de base versée.

    représente , la constante d'acidité de l'acide faible, les concentrations respectives de l'acide et de la base.

    Pour < 1, on obtient : (1) ... C'est plaisant comme expression, n'est-ce pas ?

    Ensuite, il faut résoudre l'équation (1) en ... Bon courage !

    Hypothèses :
    est négligeable dans un premier temps, on obtient alors :
    (2)... Beaucoup plus sympathique, déjà ... On en déduit :

    .

    Remarques :
    * Pour , on retrouve bien
    * Pour , il faut résoudre en , une équation du second degré en h (h² +Kah - CAKa = 0).


    Pour la deuxième partie du graphe, cela se complique un peu : l'effet de dilution peut intervenir et les expressions ne sont pas évidentes du tout (contrairement au cas du dosage d'un acide fort par une base forte).

    Duke.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : pH=f(Vb aj)

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    : (1) ... [I]

    Il a osé... moi j'ai pas eu le courage. bravo... et bon courage pour se dépatouiller avec ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48aa5963

    Re : pH=f(Vb aj)

    Citation Envoyé par beyram Voir le message
    slt a tous
    je cherche une équation mathematique ou un modèle mathematique qui lie le pH au volume de la base ajoutée lors du dosage d'un acide faible par une base forte
    si vous pouvais m'aider svp
    oui c'est bien ça , bon courage à tous

  7. #6
    invite66f30fca

    Re : pH=f(Vb aj)

    merci infinement les gars.
    je me doutai fort que la reaction sera très complexe .waw
    encore une fois merci et