Comptage electron de valence !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Comptage electron de valence !



  1. #1
    invitea256bb35

    Lightbulb Comptage electron de valence !


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question toute bête (sauf pour moi).

    Comment compte-on les électrons de valence pour l'ensemble des élements du tableau périodique? (pour moi c'est: e- de la couche imcompléte+ electrons la couche de plus grand nombre quantique n). Si c bien cela alors le Cobalt (Z=27) en compte-t-il bien 9????

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Comptage electron de valence!!

    Bonjour,

    Il s'agit seulement du nombre d'électrons sur la dernière couche, en tenant des différentes règles de remplissage des couches.

  3. #3
    invitea256bb35

    Re : Comptage electron de valence!!

    Euh! pas tout à fait d'accord car par exemple les halogénures comptent 7 e- de valence (ns2 np5 ) donc on ne compte pas uniquement ceux de la dernière couche occupée.

    Je me trompe?

  4. #4
    persona

    Re : Comptage electron de valence!!

    tom 64, tu confonds apparemment couche et sous-couche : la couche est définie par n : ns et np appartiennent à la même couche. Pour les éléments de transition, on prend également en compte les électrons de la sous-couche (n-1)d lorsqu'elle est incomplète : on appelle quelquefois ces derniers "électrons de valence internes".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea256bb35

    Re : Comptage electron de valence!!

    c exact je faisais une petite confusion, merci "persona".

    Donc il a bien 9e- de valence pour Co et bien 10e- pour Ni et 11e- pour Cu (malgré l'exception à la régle de Klechkovsky)?

  7. #6
    invite43050e88

    Re : Comptage electron de valence!!

    Tom,

    je ne saisis pas exactement sur quoi tu comprends pas ....quest ce que tu veux dire quand tu dis "malgre la regle de k."???

    NON !! le cobalt ne contient pas 9 e- de valence, ni le nickel 10 e-, ni le cuivre 11 e- !!tu as du compter la couche s avec la couche p pour arriver a 9 electrons ....

    Pour les elements de transition ...apres le calcium...(z=20), dont la sous couche 4s2 est complete, les element du Sc au Cu , avec la 4s2 complete emplissent peu à peu la sous couche 3d ....

    Exple/ Co (z=27) 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d7 n=4 : donc 4 est ta couche de valence et dans cette couche de valence tu as 2 e- externes ns2
    Pour le nickel ce sera toujours 2e- et pour le cuivre aussi ...tant qu'on continue a remplir la couche 3d ...
    En d'autre terme, couche de valence correspond au n le plus eleve !!

    voila!! j'espere que c'est un peu plus clair pour toi .
    gin

  8. #7
    invite73061056

    Re : Comptage electron de valence!!

    Citation Envoyé par Gin'
    Tom,

    je ne saisis pas exactement sur quoi tu comprends pas ....quest ce que tu veux dire quand tu dis "malgre la regle de k."???

    NON !! le cobalt ne contient pas 9 e- de valence, ni le nickel 10 e-, ni le cuivre 11 e- !!tu as du compter la couche s avec la couche p pour arriver a 9 electrons ....

    Pour les elements de transition ...apres le calcium...(z=20), dont la sous couche 4s2 est complete, les element du Sc au Cu , avec la 4s2 complete emplissent peu à peu la sous couche 3d ....

    Exple/ Co (z=27) 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d7 n=4 : donc 4 est ta couche de valence et dans cette couche de valence tu as 2 e- externes ns2
    Pour le nickel ce sera toujours 2e- et pour le cuivre aussi ...tant qu'on continue a remplir la couche 3d ...
    En d'autre terme, couche de valence correspond au n le plus eleve !!

    voila!! j'espere que c'est un peu plus clair pour toi .
    gin
    c'est 3d10 4 s1 le cuivre non?
    du fait que 3d9 4s2 est plus haut en enegie que 3d10 4s1

  9. #8
    invite43050e88

    Re : Comptage electron de valence!!

    Effectivement , dsl j'ai ete trop vite ! Le cuivre est UNE EXCEPTION , car ca devrait etre 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d9 mais c'est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10 CAR l'atome gagne en stabilite à saturer complètement l'orbittale 3d !! donc 1e- ext pour le cuivre

    voila , rectifie et la c'est plus clair ?!

  10. #9
    invitea256bb35

    Re : Comptage electron de valence!!

    Citation Envoyé par Gin'
    Tom,

    je ne saisis pas exactement sur quoi tu comprends pas ....quest ce que tu veux dire quand tu dis "malgre la regle de k."???

    NON !! le cobalt ne contient pas 9 e- de valence, ni le nickel 10 e-, ni le cuivre 11 e- !!tu as du compter la couche s avec la couche p pour arriver a 9 electrons ....

    Pour les elements de transition ...apres le calcium...(z=20), dont la sous couche 4s2 est complete, les element du Sc au Cu , avec la 4s2 complete emplissent peu à peu la sous couche 3d ....

    Exple/ Co (z=27) 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d7 n=4 : donc 4 est ta couche de valence et dans cette couche de valence tu as 2 e- externes ns2
    Pour le nickel ce sera toujours 2e- et pour le cuivre aussi ...tant qu'on continue a remplir la couche 3d ...
    En d'autre terme, couche de valence correspond au n le plus eleve !!

    voila!! j'espere que c'est un peu plus clair pour toi .
    gin


    C pas encore totalement clair!
    Pour moi:
    .electron de coeur= configuration elect. d'un gaz rare ns2 np6
    . electron de valence= e- sous-couche impcomplete + e- couche n le plus grand

    Donc : pour Co :18 e- de coueur et 7e- de valence

    On m'a appris comme cela c pour cela que j'insiste...

    Est ce totalement faux?

    tom

  11. #10
    invite73061056

    Re : Comptage electron de valence!!

    tu veux savoir le nombre possible de liaison avec le cobalt en gros ou ses états d'oxydation possibles en fait?

  12. #11
    invite6bba03e9

    Re : Comptage electron de valence!!

    Bien le bonjour amis internautes.

    Dans un premier temps je m'excuse de repondre à ce sujet 2 ans plus tard mais entrant en fac de médecine je me pose moi même la question sur ces fameuses couches de valance.

    D'aprés ce que j'ai compris, les electrons de valance correspondent à ceux de la couche du n le plus grand.
    Cependant pour les métaux de transition il faut rajouter la couche (n-1)D lorsqu'elle est incompléte.

    On a donc le Fer qui a 1s2-2s2-2p6-3s2-3p6-4s2-3d6 8 electrons de Valence.
    Ainsi de suite on a le cobalt qui en a 9, le nickel 10 et le Cuivre 1 seul (4S1-3d10)


    Est ce bien ça ?




    Edit : j'essaye d'aérer un peu.

    merci pour vos futures réponses

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : Comptage electron de valence!!

    Perso, ca me gêne un peu de parler de valence pour un métal....
    Je parlerais plutôt d'électrons périphériques.
    Pour le cuivre, il y en a 11 selon moi, même si la couche d est remplie

  14. #13
    mamono666

    Re : Comptage electron de valence!!

    n'y aurrai t il pas d'autres personnes qui pourraient confirmer???

    Pour les métaux de transition, faut il bien compter (n-1)d et ns ou pas?

    et donc le cuivre compte t-il bien 11 e- de valence??

    merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : Comptage electron de valence!!

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message

    Pour les métaux de transition, faut il bien compter (n-1)d et ns ou pas?
    non, pour les métaux de transition, on considère que les électrons de la couche d et de la dernière couche s sont des électrons périphériques... mais encore une fois, cela n'a rien à voir avec la valence.

  16. #15
    mamono666

    Re : Comptage electron de valence!!

    les métaux de transition sont le seul cas où l'on considère les électrons de la derniere couche, comme electron périphérique et non de valence?

    merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  17. #16
    invite6bba03e9

    Re : Comptage electron de valence!!

    Oui donc on a bien comme electron periphérique ceux de la derniére couche et les D de l'avant derniére.

  18. #17
    cephalotaxine

    Re : Comptage electron de valence!!

    pour les métaux de transition, oui

  19. #18
    invite6bba03e9

    Re : Comptage electron de valence!!

    Mais de toute facon pour les autres elements toute les sous couches sont remplies donc ce cas la ne se présente pas.

  20. #19
    mamono666

    Re : Comptage electron de valence!!

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    non, pour les métaux de transition, on considère que les électrons de la couche d et de la dernière couche s sont des électrons périphériques... mais encore une fois, cela n'a rien à voir avec la valence.
    je me rend compte que j'ai mal lu la phrase.

    Les electrons périphériques sont ils les meme que les electrons de valence?

    si non, quels sont les electrons de valence du cuivre?

    si oui, le cuivre possede donc 11 e- de valence

    merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  21. #20
    cephalotaxine

    Re : Comptage electron de valence!!

    le terme d'électrons de valence n'a de sens que pour les éléments établissant des liaisons covalentes (O, N, C... etc), ce qui n'est pas le cas pour les métaux de transition.
    Donc pour le cuivre, la notion d'électrons de valence n'est pas adaptée.
    Dans le cuivre métallique, on est dans le cas d'une liaison métallique avec des électrons délocalisés dans toute la maille. Pour les complexes de cuivre, il faut plutôt utiliser la théorie du champ cristallin et les recouvrements orbitalaires, enfin pour les espèces ioniques, on parle d'intéractions électrostatiques

  22. #21
    mamono666

    Re : Comptage electron de valence!!

    donc on ne peut pas dire quelles electrons sont mis en jeu lors de formation de complexe avec le cuivre, par exemple?

    Enfin, je veux dire par là. Comment faire une representation de Lewis du cuivre??

    merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  23. #22
    cephalotaxine

    Re : Comptage electron de valence !

    connaissant ta molécule, tu peux en déduire la formule de Lewis du cuivre dans ta molécule précise, par ex. on peut à peu près définir la structure d'un organocuprate lithié... mais ca ne sera pas généralisable et de toute façon cela ne sera qu'une écriture très approximative

  24. #23
    mamono666

    Re : Comptage electron de valence !

    ok merci.

    Mais du coup, ca me fait me demander, pourquoi dans les tableaux de couples oxydoreducteurs, trouve t-on uniquement:



    et pas le couple

    ??

    merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  25. #24
    mamono666

    Re : Comptage electron de valence !

    Pas de réponses
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  26. #25
    cephalotaxine

    Re : Comptage electron de valence !

    je pense qu'on doit pouvoir le trouver...
    il est juste moins fréquent

  27. #26
    invite3992a954

    Re : Comptage electron de valence !

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    ok merci.

    Mais du coup, ca me fait me demander, pourquoi dans les tableaux de couples oxydoreducteurs, trouve t-on uniquement:



    et pas le couple

    ??

    merci
    Bonjour,

    E°(Cu+/Cu)=0,521 V et E°(Cu2+/Cu+)=0,153 V

    Quelle conclusion en tires-tu sur la stabilité de Cu+ en solution aqueuse?

    Bien à toi.

  28. #27
    mamono666

    Re : Comptage electron de valence !

    euh, alors vu les potentiels. Si les especes Cu+, Cu2+ et Cu sont présentes. On a la réaction naturelle qui va se produire:

    2Cu+ = Cu2+ + Cu

    donc pas de Cu+ ... ou une quantité infinitésimale ?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  29. #28
    cephalotaxine

    Re : Comptage electron de valence !

    bien vu... on appelle cela une dismutation

Discussions similaires

  1. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  4. Valence
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 20h52
  5. valence
    Par invite5bf23052 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 16h51