Réaction totale ou quantitative.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction totale ou quantitative.



  1. #1
    invitebd47b416

    Question Réaction totale ou quantitative.


    ------

    Bonjour à tous ,

    je suis en terminale S et mon prof nous a dit que pour pouvoir réaliser une réaction de dosage, il fallait, entre autres, que la réaction soit totale ou quantitative, c'est à dire que tous les réactifs réagissent... Mais je n'ai pas très bien saisi le principe d'une réaction totale ou quantitative... Quelqu'un pourrait m'expliquer???

    Cordialement,


    Vince

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction totale ou quantitative.

    Il y a deux sortes de réaction chimiques, celles qui sont totales, complètes ou quantitatives, et celles qui conduisent à un équilibre.

    Celles qui sont totales, complètes ou quantitatives, sont celles qui ne peuvent en aucun cas revenir en arrière. La combustion d'une bougie en est un bon exemple. Il est impossible de retransformer un échantillon de gaz carbonique et de vapeur d'eau en cire de bougie, même si on chauffe ou on comprime le gaz. Ces réactions sont celles qu'on utilise en analyse.

    Par contre les réacctions qui conduisent à un équiibre peuvent être inversées, et revenir à l'état initial, si on augmente la température ou la pression. Ces réactions ne conviennent pas pour l'analyse. Comme exemple, on peut citer les solutions de sels de cobalt, qui sont roses à froid et bleues à chaud, par suite d'un équilibre entre deux espèces, l'une rose et l'autre bleue. Si on dose l'une en la transformant en l'autre, on n'a exactement aucune information valable, puisqu'il suffit de chauffer pour atteindre le même résultat.

  3. #3
    invitebd47b416

    Re : Réaction totale ou quantitative.

    Ok super g tout compris. Merci encore !!!

Discussions similaires

  1. reaction totale
    Par invite63a96704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 17h43
  2. Equilibre ou réaction totale ?
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 10h35
  3. Réaction pas toujours totale ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 21h21
  4. réaction totale ou limitée ?
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/11/2006, 23h24
  5. une reaction est elle toujours totale ??
    Par invitefc2890c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 18h35