Equilibre ou réaction totale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibre ou réaction totale ?



  1. #1
    invitedbc3eac9

    Equilibre ou réaction totale ?


    ------

    Bonjour.
    J'essaie d'apprendre la chimie organique avec M.Paul ARNAUD (un super prof ); il aide bien la mémorisation. Mais j'ai quand même un problème.
    Je ne me souviens jamais si la réaction décrite donne lieu à un équilibre ou si elle est totale. Je connais mes classiques : ex acide faible donne équilibre et acide fort donne totale. Je suis presque sûr de poser une question idiote car la sciences est expérimentale et je trouverais logique de faire l'expérience de constater puis d'apprendre. Mais je tente ma chance quand même. Au moins, je n'aurai pas à le regretter toute ma vie. Existerait-il quelques recettes qui permetteraient de savoir lorsque l'on écrit une réaction ou un mécanisme réactionnel, s'il mettre une flêche ou une double flêche?
    J'espère que le sujet vous inspire. J'attends avec impatience de vous lire.
    Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equilibre ou réaction totale ?

    les actes élémentaires sont censés être réversibles ...
    avec ça, t'es bien avancé
    d'un côté, j'ai envie de te dire que tout est réversible, mais que lorsque la constante d'équilibre (donc deltaG) est très très grande, c'est quasi irréversible
    d'un autre côté, tu te doutes que lorsque tu fais une abstraction d'un proton à l'hydrure de sodium et que le dihydrogène formé est parti voir dans la couche d'ozone si j'y étais, il y a peu de chance que l'anion formé aille le rechercher
    c'est peut être ça le truc, quand il y a un produit ou un sous produit particulièrement stable, on peut se dire que sur ce coup là on s'assure de l'irréversibilité

  3. #3
    invite19431173

    Re : Equilibre ou réaction totale ?

    Si je peux rajouter : en milieux aqueux, dèq qu'il y a un acide ou une base forte, on pourra considérer la réaction comme totale (ça marche très bien ça).

    Autre chose : si tu formes un produit qui quitte le milieu réactionnel ou la phase, la réaction va devenir quasi totale...

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Equilibre ou réaction totale ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    d'un côté, j'ai envie de te dire que tout est réversible, mais que lorsque la constante d'équilibre (donc deltaG) est très très grande, c'est quasi irréversible
    d'un autre côté
    moi d'un autre côté, j'ai envie de dire que tout est irréversible

    en thermo, un phénomène réversible peut être effectuer dans les deux sens en suivant le même chemin dans l'espace des phases. Les réactions chimiques sont toujours irréversibles à ce point de vue.

    On ne peut pas associer à la valeur du degré d'avancement d'une réaction chimique une quelconque notion de réversibilité ou irréversibilité si elle est plus ou moins proche de 1 ou 0.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbc3eac9

    Re : Equilibre ou réaction totale ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    Quelques interrogations encore:
    1) Dans les bouquins les réactions élémentaires sont symbolisées par une flêche unidirectionnelle donc à priori réaction totale. Non?

    2) Si je dois connaittre DG pour savoir s'il y a équilibre ou pas je ne suis pas tellement aidé. En effet la plupart du temps quand on fait de l'orga on ne fait pas de thermo.
    Ex: on écrit une réaction équilibrée pour l'estérification parcequ'on le sait.

    3) Je comprends quand distillant les produits ou en concentrant un réactif on puisse rendre la réaction totale. Mais dans le cas de réactifs dans les quantités stoechiométriques et sans extractions sélectives de produits??

    Bref, comment savoir rien qu'en la regadant si la réaction d'estérification donnera un équilibre? Je pense que c'est impossible mais je voudrais en être sûr.
    A+

Discussions similaires

  1. Equilibre chimique, Pression totale
    Par invitec2d36f65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 19h08
  2. reaction totale
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 17h43
  3. Réaction totale ou quantitative.
    Par invitebd47b416 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 14h28
  4. Réaction pas toujours totale ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 21h21
  5. réaction totale ou limitée ?
    Par inviteab05c0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/11/2006, 23h24