bonjour
je rencontre une autre problème lors d'une synthèse multiétape:
on traite la cyclohexane 1,3 dione par l'éthanol en présence d'acide p-toluène sulfonique et on obtien un comosé (1) C8H12O2 (j'ai fait un éther d'énol conjugué avec le 2ème carbonyle )
(1) est traité mol à mol par la LDA (on fait l'énolate sur le 2ème carbonyle je pense) et on ajoute 1 mol de bromoacétate de méthyle (selon moi on alkyle alors en a du C=O) On isole alors (2) aprés hydrolyse
(2) réagit avec CH3Li (d'apré moi on fait une addition 1,2 sur le C=O pour obtenir un alcool tertiaire) la substance obtenue est traitée par HCl 2N pour conduire à (3) C10H14O3 (j'ai donc hydrolyser léther d'énol que j'avais synthérisé au départ tout en conjuguant le C=O ainsi régénéré par déshydratation mais je n'ai pa touché à l ester méthylique )
(3) réagit dans le THF avec le bromure de
2-méthyl-prop-1-èn-1-ylmagnéisiuml en présence de CuBr) pour conduire à (4) apré hydrolyse... selon moi le magnésien s'additionne en 1,4 sur la cétone a,b insaturée à cause du sel de Cu (ainsi on a un C quaternaire dans la molécule) mais peut-il réagir sur lester méthylique qui est toujours présent? Le nombre d'équivalent n'est pas précisé
(4) est soumis à l'action de KOH pour conduire à (5) apré neutralisation : j'ai hydrolysé l'ester ici
(5) est traité par le chlorure de thionyle pour donner (6) : je suppose qu'on fait le chlorure d'acyle...
l'hydrogénation catalytique de (6) en présence de Pd EMPOISONNE permet d'atteindre (7) C13H20O2...et là je bloque totalement... en effet je n'ai aucune triple liaison dans ma molécule (6) dondc je ne vois pa l'intéret du Pd empoisonné et surtout je ne comprends pas pourquoi il y a perte de Cl? A moins que H2 avec du Pd empoisonné ne réduise les chlorures d'acide mais je n'ai jamais rencontré une telle réaction ... )
surtout que l'étape suivante est une cyclisation de (7) en (8) en présence d'un acide de Lewis...
Quelqu'un peut-il m'aider? N'ai je pas fait une erreur dès le début de la synthèse?
désolé pour la longueur de mon message, j'espère que c'est suffisament clair)
mes examens de maitrise approchent et je commencent à m'inquiéter au niveau de l'orga
-----