problème de synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

problème de synthèse



  1. #1
    invite93540e9d

    problème de synthèse


    ------

    bonjour
    je rencontre une autre problème lors d'une synthèse multiétape:

    on traite la cyclohexane 1,3 dione par l'éthanol en présence d'acide p-toluène sulfonique et on obtien un comosé (1) C8H12O2 (j'ai fait un éther d'énol conjugué avec le 2ème carbonyle )

    (1) est traité mol à mol par la LDA (on fait l'énolate sur le 2ème carbonyle je pense) et on ajoute 1 mol de bromoacétate de méthyle (selon moi on alkyle alors en a du C=O) On isole alors (2) aprés hydrolyse

    (2) réagit avec CH3Li (d'apré moi on fait une addition 1,2 sur le C=O pour obtenir un alcool tertiaire) la substance obtenue est traitée par HCl 2N pour conduire à (3) C10H14O3 (j'ai donc hydrolyser léther d'énol que j'avais synthérisé au départ tout en conjuguant le C=O ainsi régénéré par déshydratation mais je n'ai pa touché à l ester méthylique )

    (3) réagit dans le THF avec le bromure de
    2-méthyl-prop-1-èn-1-ylmagnéisiuml en présence de CuBr) pour conduire à (4) apré hydrolyse... selon moi le magnésien s'additionne en 1,4 sur la cétone a,b insaturée à cause du sel de Cu (ainsi on a un C quaternaire dans la molécule) mais peut-il réagir sur lester méthylique qui est toujours présent? Le nombre d'équivalent n'est pas précisé

    (4) est soumis à l'action de KOH pour conduire à (5) apré neutralisation : j'ai hydrolysé l'ester ici

    (5) est traité par le chlorure de thionyle pour donner (6) : je suppose qu'on fait le chlorure d'acyle...

    l'hydrogénation catalytique de (6) en présence de Pd EMPOISONNE permet d'atteindre (7) C13H20O2...et là je bloque totalement... en effet je n'ai aucune triple liaison dans ma molécule (6) dondc je ne vois pa l'intéret du Pd empoisonné et surtout je ne comprends pas pourquoi il y a perte de Cl? A moins que H2 avec du Pd empoisonné ne réduise les chlorures d'acide mais je n'ai jamais rencontré une telle réaction ... )
    surtout que l'étape suivante est une cyclisation de (7) en (8) en présence d'un acide de Lewis...

    Quelqu'un peut-il m'aider? N'ai je pas fait une erreur dès le début de la synthèse?

    désolé pour la longueur de mon message, j'espère que c'est suffisament clair)
    mes examens de maitrise approchent et je commencent à m'inquiéter au niveau de l'orga

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : problème de synthèse

    Salut,

    Es tu certain du magnésien que tu additionnes en 1,4 à l'étape 3 ?
    Il me semble un peu bizarre...

  3. #3
    invite93540e9d

    Re : problème de synthèse

    pour moi cela ne fait aucun doute
    un magnésien s'additionne en 1,4 sur une cétone a,b insaturé si on le met en prséence de sel de cuivre dans le milieu réactionnel car apparemmen il y aurait la fomration in situ d'un cuprate...

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : problème de synthèse

    non en fait je pense qu'en présence de Pd empoisonné, tu réduis le chlorure d'acyle en aldéhyde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93540e9d

    Re : problème de synthèse

    j'ai pensé a cette hypothèse mais cela me semble bizarre...

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : problème de synthèse

    pas de pb pour le magnésien, il s'additionne bien en 1,4...
    en suite la réduction du chlorure d'acyle te donne un aldéhyde.
    Ensuite, en présence d'un acide de Lewis, tu complexes l'aldéhyde et la double liaison de la chaîne latérale vient se cycliser sur l'aldéhyde pour te donner un alcool.

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : problème de synthèse

    en fait une synthèse très similaire est décrite par Nakamura en 1986 :

    Horiguchi, Yoshiaki; Nakamura, Eiichi; Kuwajima, Isao. Total synthesis of ()-cortisone. Double hydroxylation reaction for the construction of corticoid side chain. Journal of Organic Chemistry (1986), 51(22), 4323-5.

  9. #8
    WestCoast85

    Re : problème de synthèse

    Salut,

    Juste pour mettre un nom sur la réaction de réduction d'un chlorure d'acide en aldéhyde en présence de dihydrogène et de palladium :

    Réaction de Rosenmund

    Testée au labo mais cela n'a jamais fonctionné
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : problème de synthèse

    Tout à fait d'accord avec West Coast... cette réaction est pas terrible.
    Dans la publi, ils réduisent l'ester en alcool au LiAlH4 (en présence de la cétone, pas mal !) et réoxydent en aldéhyde par une SWERN.
    Sinon une réduction de l'ester au DIBAL à basse température te donne (théoriquement) l'aldéhyde directement.

  11. #10
    invite93540e9d

    Re : problème de synthèse

    pour la cyclisation je me doutais bien qu'il y avait une complexation sur le carbonyle
    mais ça me choque un peu quand même cette réduction du chlorure en aldéhyde par le Pd empoisonné car en effet il y a d'autre moyen plus "conventionnel"
    en tout cas merci de vos réponses !

  12. #11
    invite93540e9d

    Re : problème de synthèse

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    en fait une synthèse très similaire est décrite par Nakamura en 1986 :

    Horiguchi, Yoshiaki; Nakamura, Eiichi; Kuwajima, Isao. Total synthesis of ()-cortisone. Double hydroxylation reaction for the construction of corticoid side chain. Journal of Organic Chemistry (1986), 51(22), 4323-5.
    c'est marrant c'est justement cette synthèse là que mon prof nous a donné en exercice mais sans nous donner la référence de la publi il est juste dit en en-tête synthèse inspirée de Nakamura, Hrigucchi et Kuwajima

  13. #12
    invite93540e9d

    Re : problème de synthèse

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Dans la publi, ils réduisent l'ester en alcool au LiAlH4 (en présence de la cétone, pas mal !) et réoxydent en aldéhyde par une SWERN.
    Doi je comprendre que l'ester est réduit sélectivement et pas la cétone
    il doit y avoir une protection préalable de la cétone non?

  14. #13
    cephalotaxine

    Re : problème de synthèse

    visiblement non !
    Assez surprenant tout de même...

  15. #14
    Fajan

    Re : problème de synthèse

    La technique : je réduis puis je reoxyde c'est typique de notre ami K.C Nicolaou... mais c'est pas très élégant dans une synthèse ... Perso, au labo, on arrive à réduire les esters en aldéhyde ou alcool par le DiBAl. Seulement il faut quelques optimisations avant d'obtenir une réduction sélective en aldehyde et pas en alcool! et il faut faire attention au work up surtout pour éviter la surréduction... C'est au cas par cas

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème de synthèse

    c'est également la méthode préconisée par J. Ficini

    si la cétone est également réduite, ce n'est pas génant, puisque Swern permettra de refaire l'oxydation

  17. #16
    invite93540e9d

    Re : problème de synthèse

    après vos indications j'ai pu continuer l'exercice mai je me retrouve encore bloquer sur la fin de la synthèse
    voici les étapes suivantes :

    après la cyclisation on traite (8) par le brome en milieu acide (bromation en a du C=O)
    le composé (9) ainsi formé conduit à (10) C13H18O2 (élimination de HBr et obtention d'une cétone a,b insturé

    (10) réagit avec le DHP en milieu acide pour donner (11) (j'ai alors protégé l'alcool par OTHP ??)

    (11) réagit avec Zn(CH2CH2COOiPr)2 en présence de CuBr et on obtient (12) apré hydrolyse(addition 1,4 sur la cétone a,b insaturé je présume ?)

    (12) est traité par KOH pour conduire à (13) apré neutralisation (hydrolyse basique de l'ester isopropylique pour obtenir l'acide)

    (13) réagit avec un excès de CH2=C(Li)CH3 et fournit apré hydrolyse (14) C27H4204 : j'ai additionné le lithien sur la cétone et sur l'acide formant ainsi un alcool tertiare et une cétone est-ce correct?

    (14) placé en milieu acide (TFA) conduit à (15) C22H32O2 : j'ai éliminé la protection OTHP

    par chauffage (15) mène à (16) par une Diels-Alder : pas de problème ici

    L'action de l'ozone sur (16) suivie de celle de AcOH aqueux fournit (17) C21H30O5 : c'est là que je rencontre des difficultés.
    En effet il y a 2 double liaison dans ma molécule (16) je réalise alors l'ozonolyse sur les 2 mais je me retrouve avec 2 carbones en moins par rapport à la formule brute qui nous est donnée ! Les 2 doubles liaisons sont-elles vraiment clivées? Peut-être j'ai fait une erreur avant cette étape...

    l'ultime étape de l'exercice : (17) fournit (18) sous l'action d'une base : intuitivement je sen ici une annellation de Robinson

  18. #17
    cephalotaxine

    Re : problème de synthèse

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    La technique : je réduis puis je reoxyde c'est typique de notre ami K.C Nicolaou... mais c'est pas très élégant dans une synthèse ... Perso, au labo, on arrive à réduire les esters en aldéhyde ou alcool par le DiBAl. Seulement il faut quelques optimisations avant d'obtenir une réduction sélective en aldehyde et pas en alcool! et il faut faire attention au work up surtout pour éviter la surréduction... C'est au cas par cas
    je me souviens avoir obtenu la Z-iodoacroléine par réduction au dibal de l'ester correspondant (méthode mise au point par Normant)... très efficace mais une semaine d'optimisation quand même
    Il faut effectivement une température et une vitesse d'addition contrôlée; et un work up soigné ! en plus dans mon cas je risquais l'isomérisation Z -E

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème de synthèse

    tu veux pas nous faire un petit croquis ?
    ça serait plus simple
    DHP fait THP : oui
    le lithien ne s'additionne pas sur l'acide (réaction acidobasique qui passive la fonction)
    finir par une annélation de Robinson en série stéroide, je le sens bien, mais je n'ai dessiné les structures, il fait trop beau dehors !

  20. #19
    invite93540e9d

    Re : problème de synthèse

    ben je voudrai bien faire un croquis mai mon scanner m'a laché
    disons que j'ai additionné le lithien sur l'acide car sinon au niveau de la formile brute il me manquera des carbones
    en effet il fait beau dehors mais les exam approche et il faut réviser

  21. #20
    shaddock91

    Re : problème de synthèse

    Bonjour

    J'en suis resté à (12) sur le papier, tu nous écris un petit sketch (avec un logiciel ad hoc), pour la suite, pas besoin de scanner.

Discussions similaires

  1. Synthèse du propranolol (encore un problème de naphtol)
    Par invite855d83ac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 13h14
  2. probleme de synthese
    Par invite999a0628 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 13h48
  3. DM seconde, probleme de synthese :Fonction.
    Par invite3fc99144 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/01/2007, 16h40
  4. Problème pour la synthèse de la cinnamone
    Par invite94860750 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 14h43
  5. acide chlorydrique , problème de synthèse
    Par inviteff5b75a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 07h13