Presence d'eau lors de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Presence d'eau lors de fusion



  1. #1
    invite40f82214

    Presence d'eau lors de fusion


    ------

    bonjour tous le monde

    j'ai entendu que lorsque l'on a de l'acier en fusion si de l'eau tombe dedans le melange explose.

    es ce vrai?? et pourquoi??

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Matrok

    Re : presence d'eau lors de fusion

    Une explication possible : l'acier en fusion a une température beaucoup plus élevée que le point d'ébullition de l'eau, donc quand de l'eau tombe dans de l'acier en fusion, elle se vaporise immédiatement, la vapeur formée entrainant avec elle des particules d'acier en fusion.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : presence d'eau lors de fusion

    a d'accord merci

    mais la personne qui été un prof de fonderie a dit que si il y avait presence d'eau sa faisait exploser sont atelier!

    c'est une exageration ou c'est vrai que sa peut etre aussi important (avec une grosse quantité d'eau peut etre)

  4. #4
    invite40f82214

    Re : presence d'eau lors de fusion

    il n'y a pas de mettalurgiste ici??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : presence d'eau lors de fusion

    desolé de faire remonté mon post mais j'ai vraiment besoin de cet reponse donc si quelqu'un peut m'aider...

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : presence d'eau lors de fusion

    Ca peut être très violent.
    A faire exploser un atelier je ne sais pas, je ne suis pas métallurgiste.
    Mais suffisamment pour brûler très gravement les personnes autours.

  8. #7
    invite40f82214

    Re : presence d'eau lors de fusion

    merci beaucoup

    mais physiquement comme cela se fait il???

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : presence d'eau lors de fusion

    La réponse de Matrok est exacte.

    En tombant dans l'acier très chaud, l'eau va se volatiliser quasi instantanément. Et à l'état gazeux, elle va occuper un volume de l'ordre de 1000 fois plus grand. En s'échappant très rapidement, elle va entraîner du métal en fusion, et ce à grande vitesse. J'aimerais mieux ne pas être sur le chemin...

  10. #9
    invite40f82214

    Re : presence d'eau lors de fusion

    merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. #10
    chatelot16

    Re : Presence d'eau lors de fusion

    la vapeur qui fait gicler de la ferraille en fusion ca peut deja faire peur , mais il y a peut etre pire : il est bien possible que ca fasse bruler le fer avec un gros degagement d'energie

    si le fer brule en prenant l'oxygene de l'eau il restera l'hydrogene qui n'oubliera pas de bruler ou exploser aussi

    et le fer pulverisé en l'air va continuer a bruler avec l'oxygene de l'air

    voila une petite experience interressante

    si il n'y avait pas de reaction chimique je pense que l'eau se vaporiserait sans se melanger au fer et ne le ferais pas gicler mais ce n'est que ma facon de voir la chose il faudrait une expliquation plus sure que la mienne
    Dernière modification par chatelot16 ; 29/09/2007 à 13h51.

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Presence d'eau lors de fusion

    ...le fer peut brûler en présence d'oxygène...mais c'est pas l'eau qui le fera brûler.
    Il y a un problème dans ton raisonnement : le fer prend tout l'oxygène disponible, jusqu'à aller en chercher dans l'eau, et libère de l'hydrogène, qui s'enflamme. Mais l'hydrogène ne peut pas s'enflammer sans apport d'oxygène !

    Une expérience à ne pas faire : fais tomber de l'eau dans de l'huile bouillante. Il n'y a pas réaction chimique, mais l'eau va faire gicler l'huile et te brûler.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Presence d'eau lors de fusion

    dans le cas de l'huile c'est evident : l'eau est plus lourde que l'huile : l'huile est mauvaise conducteur de la chaleur donc ne fait pas bouillir toute l'eau instantanément : si une partie de l'eau reussi a descendre dans l'huile on comprend que ca va eclabousser

    quand on mets de la vapeur d'eau sur du charbon deja chauffé au rouge la vapeur est bien instantanement decomposé : l'oxygene fait du CO avec le carbone et l'hydrogene est liberé : c'est ce qui se passe dans les gazogenes : le carbone pur brule lentement : avec de la vapeur il emet beaucoup de gaz combustible tres vite

    heureusement le fer ne brule pas dans l'air ou il n'y a pas assez d'oxygene mais que se passe il reelement avec la vapeur d'eau ?

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  3. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
  4. Question relative à l'énergie lors d'une fusion D-T
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 20h05
  5. D'ou vient la perte de masse lors d'une fusion nucléaire???
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2004, 19h41