Pb de distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb de distillation



  1. #1
    invite8c458fc1

    Pb de distillation


    ------

    Bonjour,
    Je mélange de l’acétate de plomb tri hydraté Pb(CH3COO)2.3H2O avec de l’acide acétique. J’utilise de faibles quantités environ 6g d’acétate et 5 mL d’acide. Je voulais savoir quel montage je pouvais utiliser pour enlever l’eau qui se forme sachant que l’acide acétique s’évapore vers 118°C.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pb de distillation

    Quoi ?
    Qu'est-ce que tu essaies de faire ?
    Quand on mélange un acétate et de l'acide acétique, il ne se passe exactement rien en chimie. Il ne va pas se fromer de l'eau, ni du gaz carbnonique, ni rien. Il y aura simplement un mélange d'acide et d'u acétate.
    Il ne sert à rien de faire quelque montage que ce soit. Il ne va rien se passer.

  3. #3
    invite8c458fc1

    Re : Pb de distillation

    En fait je dissous simplement de l’acétate de plomb tri hydraté dans de l’acide acétique (c’est la première étape d’une réaction). Donc l’eau contenue initialement dans la poudre d’acétate de plomb va se libérer en solution et je cherche à l’enlever.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Pb de distillation

    Bonjour

    Il y a un azéotrope AcOH-H2O 97/3 qui distille à 76,6°C

    L'acétate de plomb résiduel sera saturé d'acide acétique très difficile à évaporer en totalité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pb de distillation

    On ne peut pas enlever cette eau. Mais on peut la détruire et la transformer en acide acétique en ajoutant de l'anhydride acétique.

  7. #6
    invite8c458fc1

    Re : Pb de distillation

    Peux tu m'en dire un peu plus sur cet anhydre acétique? (formule et contre indication). Merci

  8. #7
    shaddock91

    Re : Pb de distillation

    Moco, pourquoi ne peut-on pas enlever l'eau azéotropiquement dans la mesure ou PbOAc2, 3H2O est en solution ?

  9. #8
    lyapounov

    Re : Pb de distillation

    Citation Envoyé par fdsfdg
    Peux tu m'en dire un peu plus sur cet anhydre acétique? (formule et contre indication). Merci
    tu as de bonnes info sur ce lien

    http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/scphysiques/ABCDorga/Famille/Produit/MOLECULE/PPACREAC.html#anhydride%20d'ac ide
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  2. distillation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 11h37
  3. distillation
    Par invitef4609854 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 15h23
  4. distillation
    Par invite5d2a491a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 21h25
  5. Distillation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 12h14